Auteur Michel HUSSON

Face aux ravages de l’austérité

Michel HUSSON
Quels sont les principes sur lesquels s’appuient les politiques d’austérité, salariale et budgétaire, menées en Europe ? Le premier postulat est que l’austérité budgétaire est nécessaire pour résorber les déficits publics. Les économistes de la Commission européenne ont même inventé le concept baroque d’« austérité expansionniste » pour démontrer que des baisses de dépenses publiques pourraient être compensées par un surcroît d’activité dans le secteur privé. En réalité, les politiques (…)

Le travail du dimanche et de nuit ne profite pas aux salariés

Michel HUSSON
Leroy Merlin et Castorama, appartenant à des groupes multinationaux, usent de la flexibilité du temps de travail comme d’une arme pour gagner des parts de marché. « On doit être tous ouverts ou tous fermés, mais la loi doit être la même pour tous. » A sa manière, le PDG de Bricorama, Jean-Claude Bourrelier, qui avait réclamé devant la justice la fermeture le dimanche de ses concurrents Leroy Merlin et Castorama, après avoir lui-même été condamné à fermer ses magasins l’an dernier, a vendu (…)

2008, l’année Jérôme Kerviel, l’année du grand basculement.

Michel HUSSON
Le jeune trader de la Société générale aura bien mérité de l’économie critique. En poussant jusqu’au bout la logique démente de l’économie-casino, il aura fait perdre 4,9 milliards d’euros à sa banque mais il aura en même temps contribué de manière spectaculaire à une prise de conscience encore plus large des ressorts de ce pur capitalisme qui régit le monde et nos destins. Dessin : Allan Mcdonald Samedi 16 février 2008. Toutes les caisses ne sont pas vides Lors d’une récente (…)

La taupe Attali.

Michel HUSSON
Regards, mars 2008. Vous prenez un esprit brillant qui fait semblant de se mettre au service du nouveau pouvoir sarkozyen. Il recrute une brochette de banquiers, de patrons et d’économistes libéraux, sans oublier l’indispensable quarteron de potiches. Cette honorable assemblée racle les fonds de tiroirs libéraux et compile 316 trucs et astuces, rebaptisés « décisions ». Il ne reste plus à Attali qu’ y ajouter ses élucubrations visionnaires du moment, selon sa méthode habituelle, à la (…)

Le réveil des classes sociales, interview de Roland Pfefferkorn.

Michel HUSSON
Le néolibéralisme a-t-il occulté la notion de classes sociales ? Ce n’est pas l’avis du sociologue Roland Pfefferkorn, auteur d’un essai sur les rapports sociaux, pour qui la conflictualité sociale connaît actuellement un regain. Politis, n°988, jeudi 7 février 2008. Qu’appelle-t-on le « paradoxe néolibéral » et comment s’explique-t-il ? Roland Pfefferkorn : Au moment où la polarisation sociale se renforce à travers la montée des inégalités sociales, le discours de classe, tel qu’il se (…)

Le rapport Attali : libéral à 99,9 %.

Michel HUSSON
Rouge et Vert, février 2008. Rouge et Vert : Jacques Attali a présenté mercredi 23 janvier son rapport sur la "libération de la croissance" au président de la République. Qui sont les membres de la commission qui ont conçu ce programme ? Michel Husson : Contrairement à ce que prétend Attali, sa commission est complètement déséquilibrée au profit des représentants du patronat, des économistes et idéologues libéraux. Les autres font de la figuration et seraient bien en peine de dire quel a (…)

Plus longtemps, plus flexible, moins cher ... effet boomerang ?

Michel HUSSON
Sarkozy-Blair, AFP. Savoir/Agir n°3, 2008. Travailler plus pour gagner plus : on connaît la chanson. Mais cet hymne à la valeur travail ne peut durablement escamoter la réalité d’un projet cohérent de régression sociale qui vise à dévaluer le travail, et non à le revaloriser. C’est pourquoi la tactique de Sarkozy a de bonnes chances de conduire à un effet boomerang Plus longtemps ... L’une des premières mesures gouvernementales a porté sur les heures supplémentaires qui sont (…)

Immobilier, subprime : les racines de la crise.

Michel HUSSON
Dessin : Enrique Lacoste Prince Regards, février 2008. La crise immobilière est en train de se transformer en crise bancaire et en crise tout court. Les banques ont confectionné (la titrisation) des pochettes surprises en y plaçant des créances douteuses, et particulièrement les dettes des ménages pauvres américains (les subprimes) escroqués par des contrats trompeurs. Leur faillite a entraîné une perte de confiance sur la valeur de ces titres dont personne ne connaît vraiment la (…)

Petite fable écologique et sociale.

Michel HUSSON
Noël 2007 Imaginons un pays qui ne produit que des automobiles. Cette société est composée de 80 salariés et de 20 rentiers. Chaque rentier reçoit un revenu double de celui d’un salarié. Il le consacre à l’achat d’un 4x4 par ailleurs deux fois plus cher à produire et deux fois plus polluant que les 80 voitures que consomment les 80 salariés. Imaginons maintenant une sorte de Grenelle qui réduit le revenu des rentiers de manière à ce qu’ils puissent n’acheter que des voitures normales, (…)

Cosmétique du pouvoir d’achat, par Michel Husson.

Michel HUSSON
Dessin : Christian Pigeon www.sudptt.fr Sarkozy-Parisot (Premier titre : Sarko escroc, le peuple aura ta peau !) Regards, janvier 2008. L’une des premières lois du nouveau gouvernement s’appelait TEPA : travail, emploi et pouvoir d’achat. Quelques mois plus tard, il faut déjà en faire une autre sur le pouvoir d’achat. Cela veut dire que la précédente ne suffisait pas. Son seul effet immédiat était un nouveau cadeau aux riches et aux accédants à la propriété. Pour les salariés qui ont (…)

Il suffirait de faire sauter ces obstacles ... Freinons des quatre fers, Michel Husson.

Michel HUSSON
Freinons des quatre fers Politis, n°977, 22 novembre 2007. Le brain trust élargi de Nicolas Sarkozy phosphore sur les meilleurs moyens d’aller chercher la croissance, « avec les dents » s’il le faut. Cela donne un catalogue assez époustouflant de recettes saugrenues dont aucune, évidemment, ne discute du contenu de cette croissance. Le postulat de départ est que l’économie française est malade « du côté de l’offre », puisqu’il va de soi qu’il n’y a aucun problème de pouvoir d’achat (…)

Tepa cap. Et si Sarkozy ne tenait pas la distance ? par Michel Husson.

Michel HUSSON
Regards, décembre 2007. Sur un an, la consultation médicale a augmenté de 19 %, l’essence de 6 %, la baguette de 12 %, le ticket de métro de 7 %, les pommes de 10 %, etc. Après ce relevé de prix, auxquels on devrait ajouter les loyers, Le Parisien du 9 novembre livre les résultats d’un sondage CSA : « pour la première fois depuis deux ans, le pouvoir d’achat passe en tête des préoccupations des Français devant la santé, la garantie de retraite, l’emploi et l’environnement ». Et 71 % des (…)