RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Patrick MIGNARD

TRAVAIL GRATUIT ET CHÔMAGE … la mutation du rapport capital/travail

Patrick MIGNARD
Notre premier ministre, fidèle a son idéologie néo-libéral,continue ses attaques tout azimut contre les chômeurs. A Berlin, il a ainsi déclaré regretter que « la France ait fait le choix de longue date d’un chômage de masse bien indemnisé ». A Londres, il s’est demandé s’il ne fallait pas « aller plus loin » que l’accord sur l’emploi du 11 janvier 2013 concernant la flexibilité du marché du travail. Il a même glissé que la question de l’assurance-chômage « doit être reposée », y compris dans son montant et dans sa durée d’indemnisation. Alors , monsieur Valls, une fois admise la fable fondée sur : compétitivité et rentabilité sont indispensables et les chômeurs sont des fainéants. Il est facile au système de faire admettre qu’il est immoral d’accepter une situation dans laquelle les sans emploi recevraient une aide. On pourrait certes imaginer une suppression de ces aides,... c’est une tentation permanente. Mais là se pose un problème à la fois politique et social : ces aides assurent une relative paix sociale et leur (...) Lire la suite »

TRAVAIL SALARIE ET CHÔMAGE … les fondamentaux du systéme marchand

Patrick MIGNARD
Manuel Valls entend revoir la durée des allocations chômages et renforcer le contrôle des chômeurs, envisageant implicitement la mise en place d’allocations dégressives dans le temps, et le renforcement du contrôle des chômeurs. Le gouvernement entend donc culpabiliser les chômeurs. Déjà Début septembre, le ministre du Travail François Rebsamen avait provoqué un tollé en demandant un renforcement du contrôle des chômeurs en matière de recherche d’emploi. D’un coté, Hollande a pris la décision de déverser un véritable flot de milliards de subvention et d’allégement d’impôt et de cotisation au profit du Medef, sans aucune contrepartie et de l’autre coté il lance la chasse aux chômeurs. Ce gouvernement est bien dans la lignée de la droite la plus dur, doux avec les riches, dur avec les pauvres ! Faire travailler les chômeurs et /ou celles et ceux qui, sans emplois, bénéficient d’aides est devenu la véritable obsession des gouvernants. La mesure apparaît à la fois comme logique et scandaleuse et, de la même manière, (...) Lire la suite »

La croissance et l’emploi

Patrick MIGNARD
Pour les économistes le lien entre les deux est évident. Pour les non spécialistes, l'évidence vient de la répétition permanente de celui-ci par ceux là . Un peu comme dans le cas des retraites, qui fait un lien, absurde, entre paiement des pensions et démographie, le matraquage politique fini par convaincre l'immense majorité à accepter ce que disent les « spécialistes » et surtout à ne pas approfondir la question. Alors justement, approfondissons ! LA CROISSANCE … Rares sont celles et ceux qui la remettent en question. Les adversaires de la croissance, les « décroissants » sont considérés comme des personnages exotiques, peu crédibles… et pourtant ! Qu'est ce que la croissance ? Il s'agit de la variation, sur un période donnée, l'année par exemple, de la production, pour un pays en général, de biens et services. Cette mesure se fait à partir du PIB (Produit Intérieur Brut), lui-même calculé à partir de la valeur ajoutée produite par les unités de production. Le taux de croissance étant l'expression (...) Lire la suite »

Front National et "démocratie", les questions qui fâchent !

Patrick MIGNARD
L'entrée de deux députés du Front National à l'Assemblée Nationale pose un double problème. D'une part la signification politique, idéologique et éthique des idées de l'extrême droite dans un parlement,… dont on sait ce que ça peut donner. D'autre part le décalage entre le nombre d'électeurs du Front National et le nombre de ses députés. Ces deux problèmes montrent toute l'ambiguïté, les limites et les contradictions de ce que l'on appelle la démocratie représentative qui a su, et le 20e siècle nous nous montre, nourrir en son sein les germes du fascisme. LE FRONT NATIONAL UN PARTI DANGEREUX A l'origine, en 1973, le Front National s'est créé, d'entrée, sur une idéologie nationaliste et discriminatoire. Les fées qui se sont penchées sur son berceau sont en fait des sorcières qui ont pour nom : collaboration, vichysme, pétainisme, Milice, waffen SS, catholique intégriste, anti communisme, colonialisme, OAS,… Le FN cajole les exclus, les chômeurs, les pauvres, pour avoir leurs voix ( ce qu'ont fait tous les (...) Lire la suite »
16 

La jungle

Patrick MIGNARD
De même que le sang attire et rend fou les requins et les fauves, l'argent, les privilèges et la notoriété, rendent fous les politiciens, les rendant capables des pires infamies, trahisons, renoncement,… et cela dans tous les camps susceptibles d'accéder au pouvoir. Au vu des comportements de la classe politique il faut avoir l'estomac bien accroché pour ne pas avoir envie de vomir… et je ne parle pas de voter. Entre « parachutages », exclusions et dissidences quelle que soit la formation - qui a des chances d'avoir des élus - le spectacle est affligeant d'indécence et de bêtise. LE BAL DES ARRIVISTES ET DES MEDIOCRES La préparation des élections législatives donne un spectacle digne du « bal des vampires »… Tous les coups sont permis, et sous les sourires hypocrites réservés aux médias, les coups bas se multiplient, les déclarations assassines, les ambitions plus ou moins affublées d'oripeaux démocratiques, sociaux et humanistes se déversent dans un marigot répugnant de prétentions illégitimes. (...) Lire la suite »

Front National : immigration, le paradoxe

Patrick MIGNARD

Le Front National, comment d’ailleurs tous les partis et organisations du même type en Europe, n’arrête pas de nous parler de l’immigration, autrement dit, dans son esprit de «  l’invasion de notre territoire par des étrangers  »… Il fait de ce concept l’axe central de sa politique, déclenchant une angoisse et une peur qui lui parait salutaires pour s’imposer dans la classe politique.

L'argument, quoique scandaleux, paraît être efficace… Il suffit de voir les résultats électoraux. L'IMMIGRATION VUE PAR LE FN Pour le FN, l'immigration n'est pas simplement l'arrivée et l'installation d'étrangers,… il s'agit d'une véritable menace sur l' « identité nationale » c'est-à -dire sur ce qui fonde le socle culturel, au sens large, d'une collectivité nationale : les valeurs, les symboles, les coutumes,… Par définition, l'étranger a un bagage culturel différent de celui du pays dans lequel il va s'installer… et s'installer dans un pays ne le dépouille pas automatiquement de celui-ci. Reste à savoir de ce qu'il advient de ce bagage une fois posé en terre étrangère. Le FN fait une différence entre les différentes cultures,… celles, proches de la culture française, qui permet l'intégration - essentiellement, pas seulement (asiatique), celle fondée sur un socle judéo-chrétien,… et les autres, ou plutôt l'autre, celle fondée sur l'Islam. Le FN affirme que la « culture islamique » est incompatible avec (...) Lire la suite »
12 

Les silences éloquents du candidat Hollande

Patrick MIGNARD

Il ne s’agit pas dans ce texte de « scier la branche » de Hollande par rapport à Sarkozy. On sait ce qu’est le bilan catastrophique de ce dernier, et le danger qu’il représente pour l’avenir. Il ne faut cependant pas rêver sur les potentialités de son concurrent. Etre conscient et prendre date, c’est tout le sens de ce texte.

Quand le 10 mai 1981, François MITTERAND est élu Président de la République, il a dans sa poche 110 propositions. Certaines seront réalisées, d'autres non. En plus de ces propositions, le nouveau Président de la République a un programme - pas seulement une liste de propositions - mais un vrai programme, un programme stratégique de développement économique, dont la clef de voûte est une série de nationalisations censées constituer l'ossature de la nouvelle politique économique. On sait ce qu'il est advenu de ce beau projet, mais à l'origine il existait. UN VIDE PROGRAMMATIQUE Derrière les effets de tribunes et dans l'ambiance chaude des réunions publiques incantatoires, on serait bien en peine de trouver une telle logique chez le candidat François HOLLANDE. Rien qui permette de déceler la moindre stratégie de politique économique. Le projet financier et industriel est faible au regard de la situation actuelle. La finance : déclarée adversaire principal à Paris et tout à fait acceptable à Londres, (...) Lire la suite »

Les frayeurs de Madame Parisot

Patrick MIGNARD
Je n'ai aucune sympathie pour Mélenchon, pas plus que pour un quelconque autre candidat,… au point d'ailleurs que je ne me déplacerai même pas pour voter. Mon acte citoyen est de refuser la mystification qu'est l'élection. Cela devait être dit pour éviter tout malentendu partisan, mais la dernière déclaration (I-télé/Europe1 le 1er avril) de la présidente du MEDEF mérite que l'on s'y arrête,… elle en dit long sur le cynisme du patronal et ces temps de crise. "Le programme de Jean-Luc Mélenchon est un programme qui installerait une modalité de contrôle de l'économie et pas seulement de l'économie, peut-être comme on n'en a jamais vu". Madame Parisot craint un « contrôle de l'économie ». Quand on voit les intérêts qu'elle défend on comprend sa crainte. Il est certainement mieux, pour les acteurs économiques qu'elle représente de pouvoir, sans aucun contrôle, de leurs victimes faire leurs petites et grandes affaires. En effet : Que serait l'économie sans la liberté de licencier, d'exclure du travail, de (...) Lire la suite »
21 

Des paroles... et des actes

Patrick MIGNARD
Une fois les faits condamnés, ce qui est un impératif moral et civique catégorique,… il s'agit de comprendre comment notre société peut produire de tels évènements. C'est tout le sens de cet écrit. Ces tragiques évènements de Toulouse ne sont pas un fait divers… Ils plongent leurs racines au plus profond de ce qui est notre société. Tout acte de violence publique - et même souvent privée - est forcément la résultante des forces qui agitent notre société. La difficulté réside, quand on veut en faire l'analyse, à éviter les préjugés, les idées toutes faites, voire les fantasmes qui circulent et qui aboutissent à des conclusions rapides et erronées… cet article n'est d'ailleurs pas à l'abri de ce genre de dérive,… chacun/e en jugera . La difficulté est accrue lorsque l'on se place en pleine campagne électorale durant laquelle tous les coups sont permis, la désinformation courante, l'amalgame simpliste et les enjeux politiciens considérables. D'UN BILAN DESASTREUX … Il est un fait incontestable, c'est que, un des (...) Lire la suite »

Les leçons non retenues de l’Histoire

Patrick MIGNARD
Il est bien sûr toujours dangereux de faire des comparaisons historiques car il n'existe pas, dans l'Histoire, deux situations identiques,… et l'Histoire ne se répète pas. Cela ne doit pas nous empêcher de tirer un certain nombre de leçons sur des attitudes, des réflexes, des réactions prévisibles à des mécanismes, des évènements, même s'ils ne sont pas identiques mais qui déclenchent à peu près les mêmes réactions à toutes les époques. LE MÉPRIS DES PEUPLES Il peut s'exprimer aussi bien par cynisme et idéologie - le refus de l'autre considéré comme inférieur - que par une pure rationalité, au nom d'une logique supérieure… celle de marchés par exemple. Aujourd'hui, sauf pour quelques imbéciles, il est difficile, et politiquement risqué, d'établir une hiérarchie entre les individus, les communautés, les civilisations. De même qu'à part les fanatiques - et ils sont encore très /trop nombreux - les différences entre croyances, religions ne constituent pas des critères pertinents de domination. La tendance, (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50