Auteur Nils MELZER

L’Affaire Assange, histoire d’une persécution politique

Nils MELZER
L’affaire Assange, c’est l’histoire d’un homme persécuté et maltraité pour avoir révélé les sordides secrets des puissants, notamment les crimes de guerre, la torture et la corruption. C’est l’histoire d’un arbitraire judiciaire délibéré dans des démocraties occidentales qui tiennent par ailleurs à se présenter comme exemplaires en matière de droits de l’homme. C’est l’histoire d’une collusion délibérée des services de renseignement dans le dos des parlements nationaux et du (…)

Nils Melzer déclare que le traitement de Julian le laisse "sans voix". (Il Fatto Quotidiano)

Stefania MAURIZI, Nils MELZER
Dans une interview détaillée accordée à Il Fatto Quotidiano, Nils Melzer revient sur son enquête sur le fondateur de WikiLeaks, qui l’a poussé à prendre la parole en tant que lanceur d’alerte et à tirer la sonnette d’alarme sur cette affaire et ses implications : "Nous avons déjà créé un monde parallèle de services secrets qui contrôlent tout". Il côtoie des victimes de torture au quotidien, il n’est donc pas facilement choqué par les abus. Et pourtant, il se dit "sans voix" face au cas de (…)

"On ne peut plus compter sur l’état de droit"

Nils MELZER
Nils Melzer est professeur de droit international et enseigne à Glasgow et à Genève. En 2016, il a été nommé Rapporteur spécial sur la torture par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Auparavant il a travaillé comme conseiller en politique de sécurité auprès du gouvernement suisse et comme conseiller juridique et envoyé dans les zones de guerre et de crise pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Son livre "The Julian Assange Case" sera publié le 19 avril par (…)

Rapporteur de l’ONU sur la torture : "Julian Assange est un prisonnier politique." (Exberliner)

Nils MELZER
[Septembre 2020 :] Vous vous souvenez du meurtre de sang froid de civils irakiens dans Collateral Murder ? Vous vous souvenez de la torture à Guantanamo Bay ? Vous vous souvenez de la corruption politique révélée par les câbles diplomatiques ? Ce sont quelques-unes des histoires qui ont fait la une en 2010, lorsque les principaux journaux internationaux, du New York Times au Guardian en passant par Der Spiegel, se sont associés à WikiLeaks pour exposer les crimes de guerre américains et une (…)

« J‘accuse… ! »

Nils MELZER
Le cas de Julian Assange, fondateur de Wikileaks, illustre bien la chute contemporaine de l’État de droit. Un réquisitoire par le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture. Il y a des moments dans la vie où l’on a envie de se réveiller comme d’un cauchemar. C’est ce que j’ai ressenti lorsque je me suis de plus en plus impliqué dans le cas de Julian Assange, petit à petit, en plongeant de plus en plus profondément dans un monde sombre que je n’aurais jamais cru possible. En tant (…)
11 

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)

Nils MELZER
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives (…)

Mandat de Nils Melzer au gouvernement britannique - 29 octobre 2019

Nils MELZER
PALAIS DES NATIONS • 1211 GENÈVE 10, SUISSE Mandat du Rapporteur spécial sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. RÉFÉRENCE : UA GBR 6/2019 29 octobre 2019 Excellence, J’ai l’honneur de m’adresser à vous en ma qualité de Rapporteur spécial sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, en application de la résolution 34/19 du Conseil des droits de l’homme. Je tiens à remercier le Gouvernement de votre (…)

La responsabilité de l’État pour la torture de Julian Assange (Medium)

Nils MELZER
Discours de Nils Melzer, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, devant le Bundestag allemand à Berlin, 27 novembre 2019 (à partir de la traduction anglaise) Mesdames et Messieurs, Je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de contribuer à cet événement au Bundestag allemand. Selon moi, la responsabilité juridique de la torture psychologique de Julian Assange doit être analysée en deux parties, à savoir une première phase relative à la période de son asile diplomatique à (…)

L’expert de l’ONU sur la torture sonne à nouveau l’alarme et dit que la vie de Julian Assange pourrait être en danger

Nils MELZER
GENEVE (1er novembre 2019) Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, Nils Melzer, a exprimé son inquiétude face à la détérioration continue de la santé de Julian Assange depuis son arrestation et sa détention au début de cette année, affirmant que sa vie était désormais en danger. M. Assange a été envoyé dans une prison de haute sécurité du Royaume-Uni le 11 avril 2019, où il continue d’être détenu dans le cadre d’une demande d’extradition américaine pour espionnage pour (…)

Alors que vous célébrez votre liberté, souvenez-vous de Julian Assange (Newsweek)

Nils MELZER
Aujourd’hui, les États-Unis célèbrent le "Jour de l’Indépendance", [le 4 juillet est la fête nationale US – NdT] un tournant historique dans le devenir d’une grande nation. En ce jour, le monde célèbre les grandes vérités inscrites dans la Déclaration de 1776, qui incarnent le concept même de démocratie moderne : "tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les (…)

Démasquer la torture de Julian Assange (Medium)

Nils MELZER
Je sais, vous pensez peut-être que je me fais des illusions. Comment la vie dans une ambassade avec un chat et une planche à roulette peut-elle être assimilée à de la torture ? C’est exactement ce que j’ai pensé, moi aussi, quand Assange a fait appel la première fois à mon bureau pour demander protéger. Comme la plupart des gens, j’avais été inconsciemment empoisonné par la campagne de diffamation incessante qui avait été diffusée au fil des ans. Il a donc fallu un deuxième appel pour (…)

Interview de Nils Melzer, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture (RT)

Nils MELZER
Transcription et traduction de l’Interview de Nils Melzer, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture par Chris Hedges (Emission Contact sur RT) 8 juin 2019 Chris Hedges : Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, a été traîné par la police britannique hors de l’ambassade de l’Equateur à Londres il y a 2 mois, après sept années a l’ambassade. Il a été condamné à 50 semaines de prison pour violation des conditions de sa liberté conditionnelle et incarcéré dans la prison de haute (…)