Auteur Philippe ARNAUD

L’augmentation "raisonnable" du SMIC

Philippe ARNAUD
Je n’ai plus le souvenir exact du jour où j’ai écouté l’information que je vais commenter : était-ce vendredi ou était-ce samedi ? En tout cas, c’était sur France 3, et il y était question de l’augmentation du SMIC prévue par le gouvernement. Il était dit que cette augmentation serait "raisonnable". Que veut dire "raisonnable" ? Le dictionnaire historique Robert de la langue française (page 3074), nous apprend qu’il s’agit d’une chose qui est "conforme à la raison". Et, plus loin, (…)
14 

"François, tu es content de ton gros camion rouge ?"

Philippe ARNAUD
Je souhaite, ci-après, me pencher sur un aspect particulier de l’interview de François Hollande, réalisée le mardi 29 mai, à 20 h, sur France 2, par David Pujadas. Après un tour d’horizon de l’actualité intérieure et extérieure, voici la partie de cette interview qui m’a retenu : David Pujadas : "Et comme promis, nous recevons le président de la République, François Hollande. Bonsoir, M. le président. Merci de nous réserver ces premiers mots. On entend parfois qu’être président, (…)

Tueries de Toulouse et de Montauban : mise en perspective historique

Philippe ARNAUD
Quelles remarques peut-on tirer de cette tragédie ? - Essentiellement celle-ci, que notait déjà RobertMandrou en 1967, dans son ouvrage sur La France aux XVIIe et XVIIIe siècles (citation reprise par Pierre Goubert dans L’Ancien Régime, en 1969) : nos informations, malgré la modernité des supports (satellites, Internet, écrans plats, tablettes tactiles, ordinateurs, caméras incorporées dans les plus petits supports - comme les appareils téléphoniques, etc.), nos informations restent, sur (…)
12 

Extrême droitisation en France et aux États-Unis

Philippe ARNAUD
Ce 14 mars, au journal de 7 h de France Inter, j’ai entendu deux informations que les journalistes, jusqu’à maintenant, n’ont pas cherché à rapprocher (en dépit de leurs évidentes ressemblances). Ces informations sont : 1. La critique de personnalités politiques et de médias étrangers (allemands, belges et américains) sur Nicolas Sarkozy, disant que celui-ci fait une campagne d’extrême droite, certains allant même jusqu’à l’appeler "Nicolas Le Pen". 2. L’annonce que, dans les élections (…)

Tchernobyl et le Costa Concordia

Philippe ARNAUD
On a dit, il y a quelques années, que la catastrophe de Tchernobyl était un symbole de l’état de l’URSS à cette époque et qu’elle préfigurait la catastrophe qui attendait le régime à peine 5 ans plus tard (et même trois ans, si l’on fait remonter le naufrage à la chute du Mur de Berlin). A partir de cette observation, il m’a semblé que le naufrage du Costa Concordia, sur le rivage d’une île toscane, pouvait être vu comme une parabole (ou une métaphore) du naufrage actuel de l’économie (…)
28 

A propos de la proposition de loi sur le massacre des Arméniens

Philippe ARNAUD
Il a beaucoup été question, dans la semaine qui vient de s’écouler, de la proposition de loi votée par l’Assemblée nationale et visant à réprimer la négation du massacre des Arméniens en 1915. Ce vote a déclenché la colère des Turcs et une incompréhension consécutive des Français, répercutée par les médias, avec de petits relents démagogiques : pourquoi les Turcs s’indignent-ils ? N’avons-nous pas, nous Français, reconnu la rafle du Vel d’Hiv ? Les Allemands n’ont-ils pas reconnu le (…)
13 

Les médias et le CE de la RATP

Philippe ARNAUD
Les remarques qui suivent portent sur un sujet qui a été traité par le journal télévisé de France 2 du 6 décembre, une première fois à 13 h, et une seconde fois à 20 h. Il était assez important pour être annoncé en début de journal et traité parmi les premiers. De quoi s’agissait-il ? Il s’agissait, comme l’indiquait le titre, d’un "rapport accablant de la Cour des Comptes sur le comité d’entreprise (CE) de la R.A.T.P., l’un des plus riches de France." On y apprend que "les dirigeants (…)
19 

Sur le drame du Chambon-sur-Lignon

Philippe ARNAUD
Les journaux télévisés de ce week-end ont battu tous les records dans la dérive sensationnaliste en ouvrant les journaux télévisés, pendant 10 longues minutes, sur un fait divers. Le viol puis le meurtre (suivi de crémation) de la jeune Agnès par un de ses camarades de lycée. Fait sans précédent, une réunion interministérielle a été convoquée ce lundi. En pleine crise économique et financière un fait divers retient toute l’attention d’un gouvernement aux abois. Je souhaite dire (…)

Pujadas, les enseignants et l’idéologie libérale

Philippe ARNAUD
Hier, au journal de 20 h de France 2, présenté par David Pujadas, un sujet traitait des salaires des enseignants. Voici comment était présenté le reportage. David Pujadas : "L’éducation, maintenant, avec une question : combien gagnent vraiment les enseignants en France, question sensible qui alimente souvent les débats. Eh bien une grande enquête de l’OCDE sur les pays dits riches montre que leur salaire, sans les heures supplémentaires, est nettement inférieur à la moyenne. Le (…)

Le trou de la Sécu, film catastrophe ?

Philippe ARNAUD
Depuis hier, les médias (France 2, France 3 et France Inter pour ceux que j’écoute) ont repris la rengaine du déficit de la Sécurité sociale (plus de 20 milliards d’euros), comme, il y a quelques jours (cf. mes remarques du 9 juin), ils avaient entonné l’air des arrêts-maladie "abusifs". Quelles remarques peut-on faire à ce sujet ? 1. La répétition de ces attaques contre la Sécurité sociale, à si peu de jours d’intervalle, est évidemment destinée à préparer l’opinion à un démantèlement (…)
35 

Soeur Emmanuelle et les chaînes publiques

Philippe ARNAUD
Hier, le journal de France 2 de 13 h, près de 30 minutes ont été consacrées (c’est le cas de le dire !) au décès de soeur Emmanuelle. Et presque autant au journal de 20 h, sans préjudice des infos sur France Inter (et sur tous les médias en général). Remarques : 1. Dans une période où s’annonce la crise financière (et - malheureusement - sans doute aussi, économique) la plus terrible depuis 1929, avec des conséquences incalculables sur l’ensemble des économies mondiales, il paraît (…)

Fillon détrousseur

Philippe ARNAUD
Ce jour, à midi, sur France Inter, j’ai écouté que François Fillon disait que les 360 milliards prévus pour sauver le système bancaire ne se traduiraient pas par une augmentation d’impôts mais par "des économies ou une augmentation du déficit". Les journalistes ne semblent pas avoir réalisé ce qui se cache de terrifiant derrière ces paroles d’apparence anodine... - En effet, en regardant sur Internet, j’ai vu que les dépenses de l’Etat (certes en 2006, mais cela donne un ordre de (…)