Auteur Romain MIGUS

Elections municipales au Venezuela : élections locales ou nationales ?

Romain MIGUS
La campagne pour les élections municipales au Venezuela est sur le point de se terminer. Le peuple sera de nouveau convoqué aux urnes cette année le 8 décembre prochain pour désigner qui, des 16.800 candidats en lice, occupera les 365 postes de maires et 2389 postes de conseillers municipaux. Lors de la dernière confrontation électorale municipale, le Parti Socialiste Uni du Venezuela (Psuv) et ses alliés avaient remporté 64% des mairies et surtout 18 des 22 capitales régionales. Le Psuv (…)

Echec de la tentative de coup d’Etat, suivi de Nuit de cristal au Venezuela

Thierry DERONNE, Romain MIGUS
Nous vous proposons ici deux articles contenant des éléments nouveaux que David Pujadas risque d’oublier de porter à votre connaissance de citoyen libre disposant d’une presse libre. Le premier est de notre ami Thierry Deronne et le second de Romain Migus, deux journalistes amis du GS, en poste à Caracas. LGS. Echec de la tentative de coup d’Etat par Thierry Deronne Comme on le sait, dans les premières heures qui ont suivi l’annonce de la victoire du bolivarien Nicolas Maduro, des (…)

Les stratégies à risque des opposants à Hugo Chavez

Romain MIGUS
La campagne électorale bat son plein au Venezuela. Sept candidats sont en lice pour se disputer, le 7 octobre prochain, la présidence de la République. Parmi eux, Yoel Acosta Chirinos, ancien compagnon d’armes de Chávez lors de la tentative de coup d’Etat du 4 février 1992 ; Orlando Chirinos, syndicaliste trotskyste farouchement opposé aux politiques gouvernementales ; Henrique Capriles Radonski, candidat de la Mesa de Unidad Democratica (MUD), plateforme qui regroupe les partis néolibéraux (…)

Venezuela. Comment habiller le libéralisme en « progressisme »

Romain MIGUS
Romain Migus est un journaliste français qui vit au Venezuela. LGS a publié plus de 30 articles qu’il a signés depuis 2005. Quiconque les a lus y a gagné une vision objective de la réalité vénézuélienne. C’est lui par exemple qui a découvert qu’un article de Jean-Hébert Armengaud dans Libération était fondé sur une troncature délibérée et grossière afin de faire croire que Hugo Chavez avait tenu des propos antisémites en petit comité lors d’une veillée de Noël. Romain Migus avait (…)

Au Venezuela, une campagne présidentielle en suspens

Romain MIGUS
"Au revoir, peuple vénézuélien, je m’en vais à La Havane. Je reviens dans quelques jours", déclarait le président Chávez depuis l’aéroport international de Maiquetà­a, situé en banlieue de Caracas. Il annonçait ainsi à ses compatriotes un nouveau cycle de radiothérapie, tout en rassurant ses partisans : "Tous les signes vitaux réagissent bien. Grâce à l’amour que me donne le peuple, je continue la lutte". Lors de son avant-dernier déplacement à Cuba, des manifestations de masse s’étaient (…)

Henrique Capriles, candidat de la droite décomplexée au Venezuela

Romain MIGUS
"Jeune" , "doté d’une solide expérience politique" , " de centre-gauche" … Les qualificatifs sur ce registre abondent dans la presse française pour décrire Henrique Capriles Radonski, le candidat de l’opposition à l’élection présidentielle du 7 octobre prochain au Venezuela. Cette description ressemble fortement à celle faite de Manuel Rosales, candidat malheureux de la droite à l’élection présidentielle de 2006 remportée haut la main par Hugo Chavez. Elle vise (…)

Mythes et réalités de la lutte contre la drogue au Venezuela

Romain MIGUS
La fin des accords qu’entretenait au Venezuela le Gouvernement Bolivarien avec la Drug Enforcement Administration (DEA) a été la pierre angulaire d’une guerre médiatique et psychologique contre la Révolution Bolivarienne. Nombreuses sont les déclarations du gouvernement des Etats-Unis qui laissent croire que les mafias de la drogue règnent en paix sur le Venezuela. Ces calomnies, pourtant contredites par de nombreux rapports d’organismes internationaux sont amplifiées par les grandes (…)

L’opposant vénézuélien Leopoldo López en visite à Londres : ça sent le fascisme !

Romain MIGUS
L’ancien maire de la commune de Chacao, Leopoldo López arrivera à Londres à la fin de ce mois de mai, il est également l’un des principaux dirigeants du parti dit « social-démocrate » Un Nuevo Tiempo [Un Nouveau Temps], fondé et dirigé par Manuel Rosales, qui a fui la justice vénézuélienne [il est au Pérou, NdE]. Il sera accompagné par Luis Giusti, ancien président de PDVSA [société pétrolière d’État, NdE], ancien membre de l’équipe de direction de la pétrolière privée Shell et membre des (…)

Venezuela : Une victoire au goût très amer

Romain MIGUS
Les élections régionales et municipales de ce dimanche 23 novembre au Venezuela se sont déroulées de façon paisible. Dés quatre heures du matin, au son des trompettes et des feux d’artifices, les vénézuéliens ont commencé à se masser devant les bureaux de vote pour un scrutin électoral qui allait s’étendre jusqu’à neuf heures du soir. Vers 23h30, la présidente du Centre Nationale Electoral pouvait annoncer les premiers résultats qui allaient s’annoncer irréversibles. Confirmation du camp (…)

Vivez les élections régionales et municipales au Venezuela en direct sur Radio Venezuela en Vivo les

Romain MIGUS
Qu’est-ce que Radio Venezuela en Vivo ? Radio Venezuela en Vivo est une radio qui émet par Internet. Elle a été créée à l’initiative d’un groupe d’internationalistes basés à Caracas et dans les grandes villes du Venezuela, dans le but d’offrir une information objective continue sur la situation réelle du Venezuela pendant la période du Référendum sur la Réforme Constitutionnelle en décembre 2007. Cette iniciative s’est suivi d’une émission spéciale "Bolivie" lors du référendum illégal sur (…)

Les élections du 23 novembre au Venezuela : conclusion électorale d’une année déterminante

Romain MIGUS
Lors des élections régionales et municipales du 23 novembre prochain, les Vénézuéliens diront s’ils souhaitent ou non étendre la Révolution bolivarienne d’Hugo Chavez aux collectivités locales. Comme le souligne Romain Migus dans cette étude détaillée, le conflit actuel entre certaines baronnies et Caracas n’a rien à voir avec un problème de centralisation, mais exprime des résistances économiques et politiques - soutenues à visage découvert par les États-Unis - contre un changement de (…)

Venezuela : un journaliste d’opposition appelle à pendre Chavez

Romain MIGUS
L’éditeur du journal El Nuevo Pais, Rafael Poleo, a fait une déclaration dans le programme "Alo Ciudadano" de la chaîne Globovision qui a provoqué une polémique et la réponse du Ministre de la Communication et de l’Information. "Tu regardes la trajectoire de Benitto Mussolini et celle d’Hugo Chavez et c’est pareil. C’est pour ça que je dis avec préoccupation que Hugo va terminer comme Mussolini : pendu la tête en bas. Méfies toi Hugo ! Ne termines pas comme ton homologue Mussolini, pendu (…)