Auteur Romain MIGUS

Interpol, la Farc et Chavez : L’ordinateur de Gauche et l’ordinateur de Droite

Romain MIGUS
Le 1er mars 2008, 10 bombes GBU 12 Paveway de 227 kilos chacune explosaient en pleine jungle équatorienne rasant toute la végétation aux alentours et laissant des cratères de 2.40 mètres de diamètre et 1.80 mètres de profondeur. (1) La Colombie venait de violer la souveraineté de l’Equateur et d’assassiner Raul Reyes, le principal négociateur pour la libération d’Ingrid Bétancourt et des autres otages retenus par la guérilla. Au sol, les combattants de la FARC et des étudiants de (…)

L’empire étasunien à l’assaut des Etats-Nations latino-américains

Romain MIGUS
Le 4 mai 2008, s’est tenu dans le département bolivien de Santa Cruz, un referendum pour approuver un statut d’autonomie pour le département. Précisons avant d’aller plus loin, que la Cour Nationale Electorale bolivienne, organe qui régie les élections selon la Constitution avait déclaré illégale cette consultation. Il s’agissait donc au mieux d’une enquête. Aucun observateur international n’était présent, l’Organisation des Etats Américain (OEA) s’étant même prononcé pour le respect de (…)

Quand Le Monde fait du gouvernement vénézuélien un complice du trafic de drogue.

Romain MIGUS
29 janvier 2008. Opération ’Juste Cause’ au Venezuela ? Le journal Le Monde et la propagande de guerre étasunienne. Le 8 août 2005, le gouvernement vénézuélien mettait fin à la collaboration qu’entretenaient ses services de lutte contre la drogue avec leurs homologues étatsuniens de la Drug Enforcement Administration (DEA). La raison invoquée : les agents nord-américains passaient le plus clair de leur temps à des activités d’espionnage au lieu de la dite coopération. La DEA possédait (…)

Le Bon, La Brute et le Truand : A propos de la couverture médiatique de la visite d’Alvaro Uribe en France

Romain MIGUS
28 janvier 2008. La récente visite du président colombien en France a donné lieu à une couverture médiatique qui s’inscrit dans la droite ligne de ce que l’écrivain uruguayen Eduardo Galeano nomme "le monde à l’envers". Le scénario de base, la libération des Otages retenus par la Force Armée Révolutionnaire de Colombie (FARC), tel qu’il est présenté par les entreprises de communication françaises font ressurgir chez le lecteur français, tous les schémas et stéréotypes simplistes du wild, (…)

Venezuela : élements de réponse aprés la défaite de Chavez au référendum

Romain MIGUS
Consultation dans un service d’ ophtalmologie, photo Vive Eléments de réponse à l’analyse collective de la défaite au Referendum sur la Réforme constitutionnelle. Caracas, 5 décembre 2007. Les résultats du référendum sur la Réforme partielle de la Constitution de la République bolivarienne sont désormais connus de tous. Le "Non" l’a emporté de peu. Devant la surprise de ces résultats, diverses analyses ont été publiées. Nous y ajoutons ici la notre. A propos de Podemos, de Baduel et (…)

Venezuela Référendum 2 décembre. Réforme Constitutionnelle et Déstabilisation : Chronique(s) d’une Révolution en marche.

Romain MIGUS
http://sarkozynews.canalblog.com Caracas, 26 novembre 2007. La campagne médiatique internationale contre le projet de Réforme partielle de la Constitution Bolivarienne proposé aux vénézuéliens en referendum populaire, nous oblige à revenir sur certains évènements de l’année 2007 afin de mettre en contexte la violence de la déstabilisation contre le gouvernement bolivarien. Blocus alimentaire, montage médiatique, faux sondages, mouvement étudiant d’opposition ultra-violent : cette longue (…)
10 

Enfin ! TOUTE la vérité sur l’affaire Chavez / Zapatero / Ortega / Juan Carlos.

Romain MIGUS
(Le dictateur espagnol Francisco Franco transforme en roi Juan Carlos Bourbon.) Caracas, mardi 13 novembre 2007. Avant de se lancer dans un commentaire sur les échanges qui se sont produit lors du sommet ibéro-américain entre les présidents Chavez et Zapatero, et le Roi d’Espagne nous devrions tous nous demander : "De quoi vais-je donc parler ? De mon interprétation du sommet de Santiago ou de mon opinion construite à partir de l’interprétation des grands groupes de presse ?" En (…)

Petit manuel critique d’ un Venezuela galvaudé : à l’usage des curieux, des néophytes et des citoyens...

Romain MIGUS
Lundi 25 juin 2007. Les manipulations médiatiques pour discréditer la Révolution Bolivarienne s’intensifient au au rythme de son orientation vers le Socialisme. La réaction à ces media-mensonges et l’explication prennent bien plus de temps que la production du mensonge, et sitôt démonté, le processus bolivarien doit affronter de nouvelles vagues de calomnies. Ci-dessous, nous avons compilé les matrices d’opinions négatives les plus fréquentes auxquelles nous proposons d’apporter (…)

Venezuela - Cher Monsieur Paranagua, journaliste au Monde... par Romain Migus.

Romain MIGUS
Mercredi 30 mai 2007. Cher Mr Paranagua, journaliste au Monde, envoyé spécial à Caracas ces derniers jours. Je vous écrits au travers de ces nombreux sites webs qui publient une information alternative aux rouleaux compresseurs idéologiques comme le journal qui vous emploie. Je sais que vous lisez attentivement ces sources d’informations. Non pas que vous aimiez leur ligne éditorial généralement de gauche, mais pour vous faire une idée de la situation politique réelle en Amérique du Sud. (…)

Venezuela : Le Monde encense un journaliste de RCTV employé par le gouvernement des Etats-Unis.

Romain MIGUS
Caracas, 27 mai 2007. Paolo A. Paranagua se trouverait donc à Caracas si l’on en croit la mention "envoyé spécial" qui accompagne ses récents articles de propagande contre le gouvernement bolivarien. Cette fois, c’est le portrait d’une "grande vedette de la télévision vénézuélienne", qu’il nous dresse dans Le Monde du 25 mai 2007 . Il s’agit de Miguel Angel Rodriguez, présentateur de l’émission "La entrevista" diffusée tous les matins sur RCTV, le TF1 vénézuélien. (N.d.l.r - Sur le (…)

Venezuela - Affaire RCTV et nationalisation de la CANTV : mensonges médiatiques et éclairage.

Romain MIGUS
Une tautologie absurde 23 janvier 2006. L’année 2006 avait très mal commencé en ce qui concerne le traitement médiatique de la Révolution Bolivarienne par les media français. Souvenons nous qu’il y a un an, le journal Libération avait pris la tête en Europe d’une campagne internationale calomnieuse qui visait à faire du président Chavez un antisémite notoire. On aurait pu s’imaginer que les media internationaux allaient en cette nouvelle année mettre un bémol dans leurs offensives (…)

Préparatifs de coup d’ Etat au Venezuela.

Romain MIGUS
Rose-Brun et... Orange Derrière le masque démocratique de l’opposition vénézuélienne 20 novembre 2006. La première fois que j’ai fait des spaghettis bolognaises, c’était en 2000, à des amis yougoslaves. J’avais une recette que m’avait donné un ami cuisinier de Washington, célèbre pour avoir ouvert un très bon restaurant italien à Managua dans les années 80. Je l’ai suivi à la lettre. Faire bouillir les tomates et les peler, les faire revenir avec des oignons, de l’ail, du céleri et y (…)