Auteur Romain MIGUS

Venezuela : Des nouvelles de Manuel Rosales le candidat "Rose-brun" anti-Chavez.

Romain MIGUS
[Du Venezuela, Romain Migus va nous faire parvenir régulièrement des nouvelles sur cette opposition à la Révolution Bolivarienne qui va apparaitre dans nos medias dès la mi-novembre comme constituée des seuls "démocrates" capables de barrer la route à Chavez. ] Venezuela - Election Présidentielle 1. Des nouvelles du "Rose-brun" : Le Léviathan Manuel Rosales. Jeudi 5 octobre 2006. Manuel Rosales est un des 24 candidats à l’élection présidentielle du Venezuela. Il est soutenu par 42 (…)

Le "Rose-Brun" : Ajouts à la critique de Numancia Martinez Poggi d’un article de Libération sur le Venezuela.

Romain MIGUS
Mardi 12 septembre 2006. La réponse de Numancia Martinez Poggi au récent article de François Meurisse dans Libération nous apprend encore une fois combien il est difficile de faire connaître à un grand public la réalité du processus vénézuélien. L’apport ci-dessous se veut comme un ajout, une précision de 5 points qu’il nous semble important de joindre à la critique de Numancia Martinez. 1) Numancia Martinez nous remémore, et apprend au journaliste de Libération, que le (…)

Venezuela : Le Monde s’ouvre la voie de la désinformation à vie.

Romain MIGUS
Mardi 5 septembre 2006. Au jeu de la joute médiatique pour disqualifier la démocratie vénézuélienne, le journal Le Monde, s’est particulièrement illustré ces derniers mois. Les différends articles publiés sur la révolution bolivarienne avaient tous en commun leurs lots d’inexactitudes, de matrices d’opinions négatives et d’erreurs factuelles qui entretiennent une image erronée et mensongère du processus bolivarien. L’article récent de Paolo A. Paranagua respecte bien cette logique en (…)

Evasion au Venezuela : La contre-révolution endogène unifiée.

Romain MIGUS
[La loyauté de l’armée au gouvernement a jusqu’ici empêché l’opposition de réaliser ces sombres projets. L’évasion de Ramo Verde rappelle que ce lien entre l’institution militaire et le gouvernement n’était pas monolithique. Le 19 août, Manuel Rosales, le candidat de l’opposition à l’élection présidentielle, a invité, les Forces Armées Nationales à "garantir une transition pacifique" en cas de victoire de celui-ci. Cette appel aux militaires ne précisait pas, bien sûr, la conduite qu’ils (…)

Venezuela : Avertissement.

Romain MIGUS
Les media d’opposition vénézuéliens et leurs alliés politiques tirent profit de la tragédie Faddoul pour reprendre les guarimbas. A moins de 24 heures de la tragique découverte des trois corps sans vie des frères Faddoul (fils de l’entrepreneur libano-canadien du même nom) et de leur chauffeur Miguel Rivas, alors que tous les secteurs de la société ont manifesté leur indignation, alors que le Procureur Général, le responsable du Corps d’Investigation Scientifique, Pénale et Criminelle du (…)

Chavez accusé d’antisémitisme : Lettre ouverte à Monsieur Serge July et à Madame Déontologie des journalistes de Libération.

Romain MIGUS
A Mr Serge July, Rédacteur en chef de Libération, P.D.G de Libération Et Antoine de Gaudemar Directeur de la Rédaction Cher Mr July, Messieurs, Je vous écris à propos de la publication dans la rubrique « Courrier » de Libération du 12 janvier 2006 d’un extrait de l’article que j’ai fait paraître sur plusieurs sites Internet en réponse à celui de M. Armengaud, paru dans votre journal le 9 janvier sous le titre, « Le credo antisémite de Hugo Chavez ». 1) Je ne vous ai envoyé aucun (…)
23 

Chavez, antisémitisme et campagne de désinformation : à propos d’un article calomnieux de Libération.

Romain MIGUS
Caracas, lundi 9 Janvier 2006. A la lecture de l’article de Jean Hebert Armengaud, « le credo antisémite de Hugo Chavez » (Libération du 9 janvier 2006), je fus pris de sérieux doutes personnels. Vivrais-je dans un pays ou le président démocratiquement élu stigmatiserait une part de sa population en raison de sa religion ? Le chavisme serait-il un mouvement politique antisémite ? Serais-je devenu aveugle au point de ne pas voir les pogroms bolivariens ? Serais-je devenu sourd au point de (…)

Venezuela : L’offensive politico-médiatique continue, par Romain Migus.

Romain MIGUS
Comme le rappelle le journaliste Michel Collon, « chacune des guerres US des cinquante dernières années a été précèdée de gros media-mensonges discrètement démentis par la suite ou non » (1). Ces media-mensonges s’organisent autour de quatre thèmes : « 1°Personnifier ennemi. 2° Faire reposer l origine de la guerre sur le pays victime. 3°Faire croire que les motivations de l guerre sont humanitaires. 4° Propager des récits d atrocités. » (2) Cette stratégie macabre est à l’oeuvre au (…)

Vénézuéla : La citoyenneté retrouvée.

Romain MIGUS
Caracas, le 20 juillet 2005. Conformément au décret présidentiel 1.666, 5654 Comités de Terre Urbains se sont créés au Venezuela. Leur rôle est de faire un relevé cadastral des zones les plus pauvres du pays, un recensement de ses habitants et une collecte de leur histoire. Ces organisations populaires qui tissent des liens privilégiés avec l’Office Technique National pour la Régularisation de la Terre a distribué, au cours de l’année 2003-2004, 70.762 titres de propriété dont ont (…)

Le Vénézuéla avance à grands pas : la misère recule.

Romain MIGUS
Les cordons bleus de Gramoven Caracas, mercredi 8 Juin 2005. Tôt le matin, à Catia, les buhoneros installent leurs échoppes, les livreurs apportent poissons et quartiers de viande aux épiceries. L’odeur de friture des empanadas a déjà envahi les rues, signe que le petit déjeuner est prêt ; « a la orden » comme disent les vendeurs de rues. Ce quartier populaire de Caracas commence à entrer dans son ébullition quotidienne. La camionnette qui nous emmène dans le secteur Gramoven, plus (…)

Vénézuéla : Le festin du savoir.

Romain MIGUS
Caracas, le 15 mai 2005. Un soleil radieux illumine le quartier "23 de Enero", les vendeurs de rue interpellent les passant à la criée leur proposant fruits et légumes, cachapas et arepas, odeur et couleur... Le 23 de enero est un quartier populaire de Caracas ou d’immenses barres d’immeubles décrépitées paraissant s’étendre à l’infinie jouxtent les maisons posées anarchiquement sur les collines. Ici, on est en terre chaviste. Avant d’avoir la confirmation par la voix de ceux qui y (…)