Auteur Romain MIGUS

Pourquoi le Sénat français invite un terroriste néo-nazi... et l’assure de son soutien ?

Romain MIGUS
Ce mercredi 29 mai 2019, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat de la République française, recevait une délégation de vénézuéliens, avec à leur tête Lorent Saleh. En costume-cravate, le jeune vénézuélien se livrait à un exercice de diplomatie parallèle afin de rallier certains secteurs politiques décisionnaires de notre pays dans sa croisade anti-démocratique au Venezuela. Que Mr. Saleh parade devant les médias français est une chose. Nous (…)

Venezuela : Comprendre la guerre qui vient - 1ère partie (1/5)

Romain MIGUS
La guerre contre le Venezuela a déjà commencé. Mais une offensive d’envergure est en train de se préparer contre le pays caribéen, que seule la capitulation totale, ou la disparition du camp bolivarien, pourraient endiguer. Comme ces options ne sont pas à l’ordre du jour, le conflit militaire contre le Venezuela prend chaque jour un peu plus forme. Comment comprendre la guerre qui s’annonce ? Quels seront les acteurs impliqués dans ce conflit ? Quelles seront les stratégies mises en place (…)

Interview de Juan Grillo, directeur de l’Agence Nationale Antidrogues du Venezuela

Romain MIGUS
L’accusation médiatique d’une collusion entre le gouvernement du Venezuela et le narcotrafic n’est pas nouvelle. Déjà, le 19 janvier 2008, le responsable antidrogue de la Maison Blanche, John Walters avait accusé, sans preuve, le président Hugo Chávez de devenir “de devenir un important facilitateur du trafic de cocaïne vers l’Europe et d’autres régions de l’hémisphère”. Plusieurs années ont passé mais cette matrice d’opinion est de nouveau utilisée pour créer l’image d’un Etat voyou au (…)

La vie (et la mort) ne s’arrêtent pas pour une coupure d’électricité

Romain MIGUS
Caracas, Mercredi 13 mars 2019. Le service d’électricité a été rétabli sur l’ensemble du territoire national. Celui de l’eau potable est encore en cours mais de très nombreux endroits ont enfin accès de nouveau au précieux liquide. Au moment où l’électricité commençait à revenir, les habitants du Venezuela, ainsi que l’opinion publique internationale, ont été soumis à une intense campagne psychologique. Face aux défaites successives de Trump et de ses serviteurs vénézuéliens, le (…)

En direct du Venezuela : La mayonnaise Guaido ne prend pas

Romain MIGUS
Contrairement à des médias payants et subventionnés, le Grand Soir, site d’information gratuit, s’attache le concours de journalistes qui sortent de leur bureau, ne se contentent pas de se lire entre eux ou de lire les dépêches de l’AFP, ont une certaine idée de la vérité et du respect du lecteur. Lisez. - LGS Caracas. 7 heures du matin. Le soleil se pose sur les montagnes de l’Avila entourant la ville, qui commence à fourmiller. Des files de personnes descendent la colline où se perche (…)
11 

Propagande contre le Venezuela

Romain MIGUS
S’ils s’asseyaient ensemble autour d’une table, on aurait l’impression d’assister à un dîner de cons, tant il est évident qu’ils n’ont politiquement pas de la lumière à tous les étages. Lisez ce qui suit, c’est très court et suffisant. LGS. Le président français, Emmanuel Macron, ordonne á Nicolas Maduro de ne pas réprimer l’opposition MAIS IL OUBLIE les 3.300 arrestations et les 2000 blessés liés à la répression du mouvement des gilets jaunes. Le président du gouvernement espagnol, (…)
16 

Coup d’Etat en cours au Venezuela

Romain MIGUS
Posons d’emblée une question à nos lecteurs. Imaginez que les plus hautes autorités chinoises appellent les Gilets jaunes à prendre les rues de Paris et des grandes villes françaises. Imaginez que la Russie décide de ne plus reconnaître le président Macron et déclare que le nouveau président français légitime est Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon. Imaginez que l’Iran finance et arme des groupes paramilitaires pour mettre le pays à feu et à sang. Comment appelleriez vous cela ? Peu (…)

Tout comprendre à la nouvelle offensive contre le Venezuela

Romain MIGUS
L’investiture de Nicolas Maduro, ce jeudi 10 janvier, provoque déjà des remous politiques et médiatiques. Élu le 20 mai 2018, le président du Venezuela doit faire face à une opération concertée et planifiée des Etats-Unis et de leurs alliés. Prenant pour prétexte initiale les conditions électorales qui ont permis la victoire de Mr Maduro, une poignée de gouvernements, repeinte pour l’occasion en « communauté internationale » par le truchement des transnationales de la communication, a décidé (…)

Interview sur Radio Galère à propos du Venezuela mais pas que...

Romain MIGUS
Description : 0’16 : Présentation 3’24 : Le néolibéralisme en Amérique Latine et les réactions populaires 7’35 : Comment est née la Révolution Bolivarienne ? 10’20 : Vers une Assemblée Constituante 11’00 : Le RIC (et ses mécanismes) inscrit dans la Constitution du Venezuela 18’25 : Parallèle entre le Venezuela des années 90 et la situation française actuelle et les gilets jaunes 21’32 : Le Venezuela fait tache en Amérique Latine 23’30 : Réponses des élites 25’30 : L’organisation (…)
22 

Le Referendum d’Initiative Citoyenne (RIC) est inscrit dans la Constitution du... Venezuela

Romain MIGUS
En 1989, asphyxié par des mesures néolibérales, le Peuple vénézuélienne est à bout. Une ultime mesure le fera descendre dans la rue : l’augmentation du prix de l’essence. La répression sera sauvage : 2000 morts, mais dés lors, un nouveau sujet historique fait son apparition sur la scène politique. La grande majorité du Peuple vénézuélien, laissé pour compte par les élites politiques et économiques n’entend pas s’arrêter là. Cela prendra dix ans. Et en 1999, Hugo Chávez accède au pouvoir en (…)

Comprendre le blocus contre le Venezuela : le vécu et les faits (2/2)

Romain MIGUS
Deuxième partie : les faits. La chronologie qui suit nous permet de répondre à trois questions essentielles pour comprendre le blocus contre le Venezuela : « Qui impose le blocus ? A qui l’imposent-il ? Et pourquoi ? » (1). A la lecture des mesures prises, la réponse à la première question saute aux yeux : ce sont les Etats-Unis, suivit par leurs vassaux latino-américains ou européens. Les faits parlent d’eux-mêmes. Cela se passe de commentaires ou d’interprétations douteuses. La (…)

Comprendre le blocus contre le Venezuela : le vécu et les faits (1/2)

Romain MIGUS
Première partie : le vécu. Au mieux la guerre économique et le blocus financier contre le Venezuela sont généralement invoqués comme un détail sans importance ou une invention du gouvernement, au pire, et dans l’extrême majorité des cas, elle est complètement passé sous silence. Il ne s’agit pas ici de faire une révision exhaustive des politiques économiques de la Révolution Bolivarienne. Si la majorité d’entre elles ont eu un apport bénéfique pour le pays, certaines ont pu être ponctuées (…)