22

Le Referendum d’Initiative Citoyenne (RIC) est inscrit dans la Constitution du... Venezuela

En 1989, asphyxié par des mesures néolibérales, le Peuple vénézuélienne est à bout. Une ultime mesure le fera descendre dans la rue : l’augmentation du prix de l’essence. La répression sera sauvage : 2000 morts, mais dés lors, un nouveau sujet historique fait son apparition sur la scène politique. La grande majorité du Peuple vénézuélien, laissé pour compte par les élites politiques et économiques n’entend pas s’arrêter là.

Cela prendra dix ans. Et en 1999, Hugo Chávez accède au pouvoir en lançant les bases d’une Assemblée Constituante. Partout dans le pays, des dizaines de milliers de personnes précarisées, oubliées, se réunissent en comité et élaborent des propositions qui sont débattues au sein de l’Assemblée Constituante.

En 2000, la nouvelle Constitution est approuvée par référendum. Parmi les 350 articles de cette nouvelle charte suprême, 3 sont particulièrement inventifs.

L’article 72 : Tous les mandats sont révocables par referendum, y compris celui du président de la République.

L’article 73 : Les projets de loi en discussion à l’Assemblée Nationale peuvent être soumis à un référendum populaire.

L’article 74 : Les lois peuvent être abrogés totalement ou partiellement par referendum populaire.

Le néolibéralisme semble provoquer partout les mêmes conséquences : augmentation de la pauvreté, atomisation de l’Etat et destruction des services publiques. Ce qu’on voit aujourd’hui, c’est qu’en réaction il produit les mêmes revendications de la part des populations.

Romain Migus
@romainmigus
www.romainmigus.info

*Pour lire la constitution du Venezuela en français : https://fr.mediumweb.info/textos-fundamentales

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

14/12/2018 03:09 par Georges SPORRI

Et c’est à cause de ce type de gadget politique démocratique petit bourgeois que 19 ans de bolivarisme socialiste catholique n’ont pas accordé aux femmes l’avortement libre et remboursé. Par contre les féministes russes ont obtenu ça dès 1918 !
Je ne dis pas ça pour les critiquer car personne n’aurait pu faire plus que ce qu’ils ont fait (données sociologiques, économiques, géo-stratégiques...).

14/12/2018 10:07 par Assimbonanga

Peut-on établir un lien entre les chaînes privées d’information de France et celles du Venezuela aujourd’hui ? On voit bien que les "journalistes" (en réalité animateurs et animatrices de plateau) sont complètement partie prenante de la classe dominante. Ils et elles donnent leur avis personnel, font la morale aux invités... Ruth Elkreif, Bruno Jeudy, et tous les autres dont je n’ai pas encore appris les noms. Y a-t-il l’équivalent au Venezuela ou si c’est pas ce style ?
On voit bien qu’ils disent de Mélenchon le plus grand mal, qu’ils le mettent en accusation, n’ont pas de respect pour la fonction de député lorsqu’elle est sur les épaules d’un FI.
Du coup, on comprend mieux ce qui nous parvient du Venezuela sur Maduro : c’est le dénigrement et les accusations. Lorsqu’ils vont faire un reportage au Venezuela, ils partent à la recherche d’images pouvant étayer leur conviction. Toute parole d’un chaviste peut se retourner contre lui, tout comme les réactions de Mélenchon pendant les perquisitions.
Longtemps, j’ai fait des albums photos. Je m’amusais beaucoup avec les légendes en dessous : on peut faire raconter n’importe quoi à une image. Pour une seule image, j’aurais pu fournir dix scénarios, selon le moment.

14/12/2018 11:33 par Assimbonanga

Voici un reportage de Complément d’enquête, une émission de France 2. Voyez comment la député Amélie de Montchalin parle de Ruffin. C’est de la pure projection mentale de ce qui structure l’esprit de cette carriériste, projestion mentale qui ne tient aucun compte de la réalité de l’idéaliste François Ruffin. Repérez les petites phrases de la voix off du reportage qui, sans avoir l’air d’y toucher, instillent la dérision sur le député Ruffin... https://www.francetvinfo.fr/politique/la-france-insoumise/video-ruffin-lelu-sans-culotte_3095585.html
Je suppose donc qu’au Venezuela, il se passe le même mépris de classe à l’égard des chavistes et que c’est ce qui nous parvient via les journaux mainstream. De la même manière que Laurence Parisot, présidente du MEDEF a prétendu avoir vu des têtes au bout de piques lors de la marche vers Bastille en 2012 : tout l’imaginaire et la suggestivité des classes dominantes.

14/12/2018 13:05 par babelouest

@ Assimbonanga

Il y a quelque quarante ans, je créais des diaporamas, dans le but de passer des messages. Souvent il ne s’agissait pas de photos prises d’abord, puis utilisées dans un certain but ; au contraire j’attendais patiemment des mois pour une certaine configuration climatique et chronologique, pour UNE seule photo qui allait illustrer mon propos. En revanche, pour d’autres travaux moins personnels je puisais dans des centaines de prises de vues celles qui allaient pouvoir illustrer mon propos. Ce n’était pas malignité, simplement efficacité. Ne nous y trompons pas, même si les temps et les techniques ont changé ces personnes qui sont salariées (parfois au-delà du raisonnable j’en suis conscient, dès qu’il faut "acheter des consciences") procèdent selon des méthodes assez similaires.

Une amie qui fut "chef grouillote" selon ses collègues (traduisons "chef d’équipe parmi les larbins des « journalistes » " ) à Antenne Deux en a raconté de pendables (elle fut parmi les personnes qui suivirent Marcel Jullian à sa demande pour créer ce nouveau média).

14/12/2018 13:56 par AF30

Camarade Georges Sporri........en quoi est-ce un gadget et dans l’hypothèse où ça en est un en quoi cette disposition a-elle empêcher le droit à l’IVG ? Je ne comprends pas le lien de causalité. ( Oula, je pressens que je vais avoir droit une démonstration avec du Marx dedans ). Quand à l’exemple URSS, j’ai conscience qu’il s’agit d’un modèle indépassable.

14/12/2018 15:43 par Georges SPORRI

@AF 30 / Le Venezuela est plein d’équilibres subtils et de neutralisation de forces hostiles au changement, justement parce qu’une révolution type octobre 1917 n’y est pas possible. Donc l’église catholique, réac par essence, a été divisée et neutralisée, voire utilisée par la révolution bolivarienne. Mais cet équilibre est fragile. Je suis sûr que les "chavistes" aimeraient bien autoriser l’avortement cependant, ils n’essayent même pas de le faire car l’église et la partie ultra droitière de l’armée utiliseraient le RIC / RIP pour s’y opposer et gagneraient. Donc le RIC est un outil des réacs pour bloquer les réformes de gauche en s’appuyant sur les préjugés de la populace (qui n’a rien à voir avec le peuple) ... NB : EN Suisse ou le RIP existe depuis longtemps, il est principalement utilisé par la droite crypto raciste et crypto fasciste qui utilise cet instrument pour sa propagande. Les taux d’abstention record, souvent supérieurs à 60 % et rarement inférieurs à 40 % montrent que ces votations à répétition, parfois débiles ( interdiction de l’amputation des cornes des vaches soumise au vote ! ), créent un profond dégoût qu’accentue les revotation quand, par hasard, le peuple vote "mal" ... OUF ! J’espère que Dominique confirmera ce que je dis ?

14/12/2018 18:15 par Assimbonanga

Le vote sur l’interdiction de l’amputation des cornes des vaches n’est sans doute pas la plus débile des choses à débattre... C’est un profond changement civilisationnel et agricole.
Le problème c’est que les gens ont perdu l’espoir de siéger dans les assemblées qui comptent, parlement, sénat, gouvernement, UE. Dommage qu’ils veuillent se contenter d’un accessoire.

15/12/2018 00:19 par azerty

Pour qu’un référendum soit déclenché il faut un nombre minimal de vote.
Si vous estimez que les suisses en ont marre de voter pour des référendums racistes qui n’intéressent personne ils n’ont qu’à augmenter ce seuil. Hors ils ne le font pas. M’est avis que vous avez tort.

15/12/2018 13:58 par Renard

Il me semble que les GJ veulent aller plus loin que ce qui a été fait au Venezuela car ils veulent :
 un référendum qui donne la possibilité au peuple de choisir ses propres lois, sans attendre qu’elle soit discuté au parlement.
 un référendum qui donne la possibilité de sortir d’un traité international ou de modifier la constitution.

2 points qui font une grosse différence en fait, car la puissance du peuple en matière politique sera ainsi compléte.

15/12/2018 21:09 par Georges SPORRI

@Azerty, ils n’en ont pas marre de voter car ils ne votent pas ( 65 % d’abstentions en général )...
@Assimbonanga , fabuleuse cette hypothèse d’un monde de cornes de vaches sacrées et autres idolâtries jaïnistes...
Quand à la RICupération et liquidation de la lutte pour un gadget qui ne coûte pas un centime au capital, ça marchera peut être car ça offre une porte de sortie à Macron et une grosse aubaine aux pires réactionnaires pour nous saoûler plusieurs fois par an avec des votations sur l’immigration, l’insécurité, la morale ...etc.

15/12/2018 23:46 par Assimbonanga

@Georges. Ôter aux vaches leurs cornes est une mutilation qui change des millénaires de nature, d’instinct, pour des justifications de simple rendement et pour pouvoir simplifier le travail d’agriculteurs qui mutent (eux sont des mutants !) pour l’industrialisation. Les animaux ne sont plus considérés que comme un matériau, un prix au kilo. Mais je dois dire que je n’avais jamais jusqu’ici entendu parler de cette votation. C’est quoi cette histoire de jaïnisme ? J’ai loupé un truc ?

En tout cas, ça montre bien toute la dérive qu’il peut y avoir de débattre sur une question par référendum : chacun est prêt à croire n’importe quelle rumeur, sottise, stupidité, et à voter dans l’échauffement d’une discussion. Il semble qu’on s’achemine vers l’ère de la bêtise. Et ce RIC a émergé de toutes les manifs aujourd’hui 15 décembre 2018, c’est dingue. Aux fous ! Aujourd’hui, la Lepen clame que le RN prône le RIC depuis toujours. Rappelons que le RN existe depuis le 1er juin de cette année mais la Le Pen s’arrange très facilement avec la réalité. C’est une commerçante qui approvisionne toujours ses rayons des derniers arrivages à succès, prête à changer à tout instant, fonction des attentes de la clientèle. Elle peut compter sur l’inattention et la désinvolture généralisées de notre société de consommation.

D’après les chaînes privées, c’est elle qui remporte la mise. Macron l’a désignée comme adversaire. Les journaleux à la gamelle soutiennent la stratégie du patron. Comme dans un film de science fiction, ils ont envoyé sur Mélenchon un vortex de répulsion. Mélenchon est répulsif. Il ne compte plus.

L’idée offerte par François Ruffin de rendre l’ISF a déjà disparu ? Les gens sont-ils si versatiles ?

16/12/2018 11:43 par Georges SPORRI

@ Assimbonanga / On fabrique des cors avec les cornes des vaches depuis la préhistoire, non ?
Cette revendication du RIC est issue des infiltrés d’extrême droite ou farfelus des villes qui sont entrain de niquer les vrais gilets jaunes des campagnes et des petites villes... Edouard Philippe et les TV invitent en permanence des faux gilets jaunes aux profils inquiétants ou des starlettes qui veulent avant tout passer à la TV !

16/12/2018 12:23 par barbe

ceux qui sur ce site méprisent cet outil constitutionnel doivent-ils être appelés des idiots utiles de la marchandisation du monde ?
ou alors des anarchocapitalistes, qui sont prompts au coup de poignard dans le dos du peuple, au nom duquel ils prétendent parler ?
Ou alors des personnes qui n’arrivent pas à admettre la réalité : je me suis battu toute ma vie dans des luttes syndicales, ce ne sont pas les jeunes qui vont m’apprendre ce qu’il faut faire, et pis le ric c’est qu’un fétiche politique na, d’ailleurs t’as bien vu qu’en 2005 ils zont pas écoutés le peuple...

16/12/2018 14:38 par Assimbonanga

@Georges, pour des Suisses voir dans les prés des vaches sans cornes, à mon avis ça les touche. Idem pour moi qui suis une rurale. Les cors instruments préhistorique, c’est le gadget de Pif ? Toutes manières, de nombreux troupeaux ne vont même plus en champs. Ils restent à l’usine, hors sol. Cette question des amputations me semble très représentative de la déshumanisation de l’agriculture.
@Barbe. Ce RIC permettra de donner des miettes au populo, quelques questions secondaires. Les décisions importantes ne se prennent pas là. Savez-vous que Macron est l’obligé de SANOFI et des laboratoires pharmaceutiques ? Renseignez-vous. François Ruffin y consacre pas mal de son temps. Savez-vous que Medtronic s’infiltre dans nos hôpitaux publics par des deals qui attachent les chirurgiens à une obligation de produire et que Medtronic ambitionne de modifier nos règles de sécu à leur avantage ? Rassurez-vous, on ne vous fera pas voter pour ces choses-là. Elles se décident entre personnes de la classe dominante.
Il suffit de voir le contentement que provoque ce RIC sur les journaleux et représentants de Macron pour se méfier !
Il faudrait des gens du peuple (GJ) à l’assemblée nationale, au gouvernement, au Sénat, à la commission européenne. Or c’est cher pour présenter une candidature et ça exige un certain nombre de compromissions pendant l’ascension vers cette candidature. Voilà comment on évince les petites gens de la démocratie. Le RIC n’y changera pas grand chose. Des agences de comm’ ont l’art d’orienter l’opinion et de déguiser la réalité. Voyez comment ils viennent à bout du mouvement jaune en 5 semaines. Radios et télés ont déjà déclaré la fin de la partie.

16/12/2018 15:18 par Renard

Le RIC, s’il est en toute matière, sera un grand outil pour :

- redéfinir la géopolitique française : une sortie de L’OTAN deviendra palpable et concrète, une sortie de l’euro aussi et une sortie de L’OMC également.
 redéfinir la politique économique et fiscal en faveur du peuple.
 proposer des amendements voir une nouvelle constitution qui permettront au peuple de surveiller de près les politiciens.
 etc etc En fait la puissance du peuple sera institué et on progressera tranquillement et sûrement vers le socialisme. (Mais certains préfèrent peut être que se soit une "avant garde éclairé" qui s’occupe de ça..)

On serait tout simplement la démocratie la plus avancé du monde si on obtient ça. Car pour les suisses leur RIC n’est pas en toute
matière.

@Assim Le RIC est plus important à obtenir tout de suite que le rétablissement de l’ISF car avec le RIC l’ISF sera un des premiers trucs votés j’imagine. Ruffin a compris et ne parle que du RIC dans ses dernières vidéos.

16/12/2018 18:48 par barbe

A Assimbonanga,
Que le ric ne règle pas tout de suite tous les problèmes le rendrait suspect à vos yeux. Faut que vous m’expliquiez. Ok pour l’argument du droit de vote : les étrangers n’auraient pas le droit de vote. Mais je vous rappelle qu’aux élections actuelles non plus. Faut-il alors maintenir le status quo ? Les médias risqueraient de nous influencer. Ne le font-ils pas déjà ? On sent vraiment le mépris pour le peuple dans le propos de gens qui ici se prétendent communistes. Pardon, mais j’en reste sidéré. Et je comprends le dégoût éprouvé par de ceux qui se sont investis dans des partis, et qui se heurterait à un tel mur. Qu’ils relisent simone weil.
C’est par ric que toutes les questions peuvent avoir une réponse légitime. Notamment le financement de la presse, et même, je me mets à rêver, la récupération de la création monétaire.
Mon interprétation : pour certains ici, le seul moyen de l’émancipation passe par la lutte dans le monde du travail. Pour moi, c’est comme essayer de marcher avec une seule jambe.

17/12/2018 10:04 par Assimbonanga

@Barbe, je te recommande de prendre ton mal en patience et de lire lentement mes propos. Afin de ne pas les déformer. De plus, venir contribuer sur LGS ne signifie pas forcément être communiste. La preuve : tu y es.
Moi, ce que je dis c’est plutôt pour nourrir la réflexion. Utilise-le au lieu de te sentir agressé.
J’ai bien peur que ce RIC soit si merveilleux qu’il soit un peu comme un de ces remèdes miracle vendus sur les marchés par les bonimenteurs. Mais tu es là, et tu vas nous démontrer ce qu’il a de raisonnable. On est là pour discuter, pas pour se voler dans les plumes.
Tu es dans la fièvre de ton mouvement, ok. Que cela ne t’empêche pas d’écouter d’autres voix...

17/12/2018 10:53 par Assimbonanga

Comme ici c’est plutôt urbain-prolo, moi je continue dans ma veine agricole, afin d’élargir le panorama des luttes !
Extrait d’un article : "Lors du Forum international de la robotique agricole, à Toulouse, une vingtaine de personnes, certaines avec des gilets jaunes, ont interrompu le directeur du fabricant de tracteurs autonomes John Deere pour lire une tribune. Ils et elles sont intervenues en tant que paysans et paysannes. Plusieurs d’entre eux étaient ingénieurs ou informaticiens et ont fait le choix de vivre dans un monde moins connecté."
Vous trouverez facilement la suite avec votre moteur de recherche si vous êtes intéressés. Attention : allergiques à l’écriture inclusive s’abstenir.

17/12/2018 11:07 par Assimbonanga

J’ai dépassé mon quota journalier de commentaires. Pourtant, voici une information agricole complémentaire. A Amiens, les agriculteurs capitalistes ont déballé une balle de paille devant la permanence de François Ruffin qu’ils avaient essayé de mettre dans leur poche pendant l’épisode "journées de l’alimentation". Voici quelques paroles de "jeunes agriculteurs" et FDSEA : " Il y a déjà assez de social en France !" « Stop aux taxes », « non à la RPD » et « tu n’as pas voulu écouter Ruffin »

17/12/2018 20:12 par barbe

à Assimbonanga
Je te rassure, je ne me sens pas agressé (je me permets, vu que tu as commencé à me donner du tu : mais ptêtre que c’est la preuve que tu es, toi, un véritable communiste). J’ai dit sidéré. Apprendre à lire, oui, ça se travaille. En plus, si tu assènes des choses sans rien savoir sur elles (mon positionnement politique par ex), je comprends mieux qu’on ne se comprenne pas. Et pour commencer, si j’ai déformer tes propos, je te prie de me dire où passe la déformation. Cela m’intéresse. Charge à moi de te faire la démonstration de l’utilité du ric, si besoin. Rejoins le mouvement, qui n’est même pas le mien, je te rassure.

18/12/2018 09:04 par Assimbonanga

@Barbe, je t’avais demandé de relire len-te-ment. L’as-tu fait ?
Tu voudrais que je connaisse ton "positionnement politique par ex" mais toi cela ne te gène nullement de me qualifier de communiste sans rien savoir de moi ! Tu es plaisant.
Je devrais peut-être me lancer dans une patiente explication de texte, mais aurais-tu envie de m’écouter ? M’écouterais-tu ? J’en doute.
Si tu veux qu’on connaisse ton "positionnement politique", il ne tient qu’à toi : vas-y ! Tu peux te douter en revanche que cela ne se fait pas en une apparition précipitée par un seul commentaire. Bonne chance et bonne continuation (comme ils disent au restaurant.)

18/12/2018 10:14 par Maxime Vivas

La même chose peut-être écrite sans interpellation directe d’un lecteur, mais en discussion, sur le fond.
Gardons ce principe et l’espace "commentaires" du GS restera un prolongement utile des articles.
Et c’est ainsi que LGS sera un site coécrit par les lecteurs.
Merci pour vos contributions qui vont en général dans ce sens.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don