RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : The Saker

Lettre à mes amis américains

The Saker

Introduction par le Saker : À l’occasion de mon évacuation de Floride provoquée par le cyclone, j’ai eu le plaisir de rencontrer quelques bons amis (émigrés russes blancs et juifs américains se considérant américains), pas tout à fait convaincus par la propagande officielle des États-Unis, et qui se voient sincèrement comme des libéraux, progressistes et anti-impérialistes. Bien qu’étant de braves gens, décents et sincères, il leur est arrivé d’exprimer au cours de notre conversation des opinions tout à fait contradictoires avec celles qu’ils professent. Après avoir rédigé cette lettre qui leur est destinée, j’ai réalisé qu’il existe peut-être beaucoup d’autres personnes dans le monde qui tentent, comme je le fais, d’ouvrir les yeux d’autres personnes sincères mais totalement fourvoyées quant à la nature de ce qu’est un Empire. Je partage cette lettre dans l’espoir qu’elle soit utile à d’autres et leur fournisse quelques arguments appréciables dans leur effort pour éclairer leurs amis et leur famille.

Chers amis, Au cours de notre conversation, vous avez affirmé ce qui suit ; Les États-Unis ont absolument besoin d’une armée. Une des raisons de cette nécessité se trouve dans l’existence de régimes comme celui de la Corée du Nord. Les États-Unis ont un droit indiscutable à l’intervention extraterritoriale, pour des raisons a) pragmatiques et b) morales. Les États-Unis ont « sauvé l’Europe » grâce a leur intervention pendant la Seconde Guerre mondiale et ont acquis, ce faisant, le droit moral de « protéger » d’autres amis ou alliés. Les Alliés (URSS, USA, Grande-Bretagne) étaient moralement supérieurs aux nazis. Les Américains ont apporté à l’Europe la paix, la prospérité et la liberté. D’éventuelles erreurs ne peuvent remettre en question ce droit d’intervention. Je crois pouvoir démontrer que ces sept affirmations sont erronées, qu’elles sont fondées sur des postulats absolument faux, et je me propose de le faire au moyen du bon sens et de faits indiscutables. Mais en premier, il me faut évoquer la maxime « (...) Lire la suite »
13 

Ce que les Polonais peuvent détester la Russie...

The Saker
Incroyable. Tout le monde sait que Yatseniouk est un vil menteur congénital et qu’il représente un régime de fous furieux. Mais il me semblait que la Pologne était un pays civilisé dirigé par des personnes saines d’esprit, bien qu’elles soient un tantinet soumises aux intérêts étasuniens. Et puis la bombe : Une radio polonaise a demandé au ministre des Affaires Etrangères polonais, Grzegorz Schetyna, pourquoi Poutine n’était pas invité à la commémoration de la libération d’Auschwitz, et il a répondu : "C’est le 1er front ukrainien et des Ukrainiens qui ont libéré [le camp de concentration] ; ce fameux jour de janvier, il y avait donc là des soldats ukrainiens et ce sont eux qui ont ouvert les portes du camp". Ainsi pour faire suite à la déclaration allemande selon laquelle "Yats" n’avait fait qu’utiliser sa “liberté d’expression” en déclarant que l’Union Soviétique avait envahi l’Allemagne, nous avons maintenant la Pologne qui nous dit que les Ukrainiens ont libéré Auschwitz et non les Russes ou au moins les (...) Lire la suite »

Pourquoi les Ukrainiens ne se soulèvent-ils pas dans le reste de l’Ukraine ? Où en est la contre-offensive de la Nouvelle Russie ? (the vineyard of the Saker)

The Saker
Un ami vient de m'envoyer ce mail et voilà, ci-dessous, ce que je lui ai répondu : Cela fait quelque temps que je me pose des questions concernant la "guerre" en Ukraine et en Nouvelle Russie. J'entends de temps en temps le bruit courir que les Forces d'Autodéfense de la Nouvelle Russie (FAN) vont bientôt "prendre l'offensive" (sans doute après un tournant décisif quelconque ou après avoir atteint un certain but). Et cela m'étonne qu'elles n'aient pas encore monté de petites opérations dans le reste de l'Ukraine et spécialement à Kiev. Il me semble que les FAN auraient les moyens de lancer des opérations clandestines ciblées, non ? De planifier des incidents à Kiev et de procéder à des frappes éclairs qui calmeraient les ardeurs guerrières de la population qui (semble-t-il) est largement indifférente. Ou est-ce que les FAN pensent que cela ne servirait qu'à raffermir la volonté de Kiev de continuer le combat ? L'histoire montre que ces tactiques sont courantes même si je ne suis pas sûr à 100% de (...) Lire la suite »

Pourquoi la Russie a décidé de faire entrer le convoi humanitaire en Ukraine. (the vineyard of the saker)

The Saker
Il semble que les Russes en aient eu assez d'attendre. Je vous conseille de lire attentivement la déclaration du ministre russe des Affaires Etrangères que j'ai postée tout à l'heure. C'est un document très intéressant parce qu'en plus d'expliquer la décision de la Russie d'entrer en Ukraine, c'est aussi, potentiellement, la défense légale d'une extraordinaire décision russe : violer ouvertement la souveraineté ukrainienne. Je m'explique : D'abord, le cas de la Crimée était aussi un "cas spécial". Les Russes y étaient légalement présents et, dans la logique russe, tout ce que les "hommes verts polis en armes" ont fait a été de protéger la population locale pour qu'elle puisse voter librement. C'est seulement après ce vote que la Russie a accepté de réintégrer la Crimée dans la Russie. Donc, du point de vue russe de la légalité, rien de ce qui s'est passé en Crimée ne constituait une violation de la souveraineté ukrainienne. Je sais que la plupart des analystes occidentaux ne seraient pas d'accord avec moi (...) Lire la suite »

Vous voulez être la chienne de l’Oncle Sam ? Vous en paierez le prix ! (The Vineyard of the Saker)

The Saker

Je fais juste une courte pause, depuis ma vie dans le « monde réel », afin de commenter les nouvelles du jour, qui sont d’importance : la Russie lance un embargo total de 12 mois sur l’importation de bœuf, porc, fruits et légumes, volaille, poisson, fromage, lait et produits laitiers en provenance de l’Union européenne, des États-Unis, de l’Australie, du Canada et du Royaume de Norvège. La Russie met également en place une interdiction de son espace aérien aux compagnies aériennes européennes et américaines qui survolent la Russie pour se rendre en Asie orientale, à savoir, dans la Région Asie-Pacifique, et envisage de modifier ce que l’on appelle les points d’entrée et de sortie de l’espace aérien russe pour les vols réguliers et les charters européens.

En outre, la Russie est prête à revoir les règles d’utilisation des routes transsibériennes, et mettra également fin aux discussions avec les autorités aériennes américaines sur l’utilisation des routes de Sibérie. Enfin, à partir de cet hiver, il se peut que nous révoquions les droits supplémentaires accordés par les autorités aériennes russes au-delà de ce que prévoyaient les accords précédents. C’est un développement tellement intéressant et important qu’il nécessite une analyse beaucoup plus subtile que le simple calcul brut de ce que cela pourrait coûter à l’Union Européenne ou aux États-Unis. Je ne vais pas tenter un tel calcul, mais je tiens en revanche à souligner les éléments suivants : Tout d’abord, il s’agit d’une réponse typiquement russe. Il y a une règle de base que chaque enfant russe apprend à l’école, dans les combats de rue, dans l’armée ou ailleurs : ne jamais promettre et de ne jamais menacer ; agir et c’est tout. Contrairement aux politiciens occidentaux qui ont passé des mois à brandir des (...) Lire la suite »
19 

Pourquoi les Novorusses et les Russes ont raison de traiter les soldats ukrainiens avec bonté (The Vineyard of the Saker)

The Saker
Depuis deux jours je poste des informations sur les pertes importantes qu'enregistrent les forces ukrainiennes qui se battent contre la Novorussie et j'ai constaté avec amusement que beaucoup d'entre vous ne croient pas ces chiffres. Aujourd'hui Nora m'a indiqué une courte vidéo d'un officier du recrutement de l'armée ukrainienne pris à partie par un group de civils, principalement des femmes et des mères. La vidéo a quelques jours mais elle est sous-titrée en Anglais. Je vous conseille de la regarder tout de suite : Voilà deux ou trois choses que je voudrais vous dire à son sujet : D'abord, croyez-moi, ces femmes sont au courant des tristes rumeurs selon lesquelles les pertes sont beaucoup plus importantes que ce que disent les autorités. N'oubliez pas que nombre de soldats ukrainiens disparaissent tout simplement soit parce qu'ils ont été réduits en miettes non identifiables, soit parce qu'ils ont été enterrés à la hâte dans des fosses communes par leurs propres officiers pour cacher leur (...) Lire la suite »

Les autorités de Novorussie peuvent et doivent améliorer leur action. (the vineyard of the Saker)

The Saker
Nous avions déjà eu, en 24 heures, les déclarations quelque peu "contradictoires" d'Igor Strelkov qui allaient de "nous sommes sur le point de gagner" à "ils sont sur le point de nous exterminer", et vice-versa. Sur les vidéos il paraissait très stressé, fort frustré et, ce qui est tout de même très très ennuyeux dans sa situation, complètement épuisé. On voyait bien qu'il essayait de réveiller la partie semi-comateuse de la population de Novorussie qui préfère rester à la maison et laisser les hommes de Strelkov mourir pour elle, comptant en cas d'échec, sur les Polis Hommes Armés en Vert de Russie pour les libérer. Je ressentais donc beaucoup de sympathie pour Strelkov qui, après tout, est un commandant militaire, pas un porte-parole professionnel. Mais est arrivée par Internet une nouvelle phénoménale : Les forces de Novorussia avaient pris une grosse base militaire contenant 221 tanks, 228 véhicules blindés, 12 canons automoteurs, 18 lance-roquettes, 183 véhicules de combat d'infanterie, et 12 (...) Lire la suite »

Le marteau d’un milliard de dollars d’Obama (the vineyard of the Saker)

The Saker

Vous le savez probablement déjà : Obama a promis un milliard de dollars pour garantir ce que ma BBC "adorée" appelle "la sécurité européenne". Le nom officiel de cette initiative est "Initiative de réassurance européenne".

Voyez-vous, Obama et la BBC pensent que les Européens sont terrifiés parce qu'ils croient que les tanks russes vont envahir Varsovie, Athènes, Rome ou Lisbonne d'un instant à l'autre. Heureusement l'oncle Sam est là pour leur assurer qu'il empêchera cela, la preuve ce milliard de dollars qui va sans nul doute faire réfléchir l'ours russe. A-t-on jamais entendu quelque chose de plus ridicule ? Alors que se passe-t-il vraiment ? Il y a une merveilleuse expression étasunienne qui dit que "quand un homme tient un marteau il voit des clous partout". Eh bien, pour Obama l'UE et l'Ukraine sont sûrement des clous parce que le seul instrument que les Etats-Unis utilisent depuis des décennies dans leur politique étrangère, c'est un "marteau" composé de dollars et d'armes. Mais revenons un peu en arrière. Pour moi la politique étrangère des Etats-Unis en Europe est un échec total. Non seulement le coup d'état orchestré par les Etats-Unis en Ukraine a tourné au désastre, mais les dernières élections en (...) Lire la suite »

Ukraine : La drôle de guerre de Porochenko (The vineyard of the Saker)

The Saker
Introduction : Le contexte de la crise ukrainienne Avant de se pencher sur les derniers évènements en Ukraine, je crois qu'il faut d'abord mentionner deux importants développements touchant la Russie. Premièrement, la Russie, le Kazakhstan et la Biélorussie ont acté l'Union Economique Eurasienne (UEE) et ils seront bientôt rejoints par l'Arménie et le Kirghizstan. Et deuxièmement, la Chine a officiellement appelé à une nouvelle alliance pour la sécurité avec la Russie et l'Iran prouvant clairement que tous ceux qui prétendaient que la Chine ne voulait pas vraiment s'allier avec la Russie se trompaient lourdement. Comme je l'ai déjà dit, l'ampleur et la nature des récents accords économiques entre la Chine et la Russie, constituaient déjà ce que j'appelle une crypto-alliance et maintenant on assiste au premier geste officiel de la Chine pour laisser tomber la partie 'crypto' de l'alliance. Il s'agit, je le répète, d'une évolution majeure de la politique internationale avec semble-t-il la formation de (...) Lire la suite »

Les nervis de Kiev brûlent vifs des pro-russes à Odessa, l’armée ukrainienne attaque les populations de l’est : Que peut faire Poutine ? (The vineyard of the saker)

The Saker

Ce qui est arrivé à Odessa hier est beaucoup plus grave que ce que les premières informations laissaient entendre : il s’est agi d’un massacre délibéré à vous glacer le sang.

Pour résumer : A Odessa, les manifestants pro-Russes n'avaient jamais occupé un bâtiment, tout ce qu'ils avaient fait était d'installer des tentes sur la place et de rester là. Il n'y avait eu quasiment aucune violence. Mais hier les néo-nazis sont passés à l'action : 1) Ils ont amené en bus de nombreux voyous du Secteur Droit. 2) Puis ils ont fait venir les hooligans locaux du football (payés par des oligarques selon certaines sources) pour faire une manifestation nationaliste. 3) Les voyous du Secteur Droit ont alors rejoint les hooligans et ensemble ils ont sauvagement attaqué le petit village de tentes des pro-Russes : les tentes ont été déchirées et les manifestants anti-régime ont été méchamment passés à tabac. La police locale regardait sans rien faire. 4) Les manifestants anti-régime ont tenté de sauver leur vie en se réfugiant dans le bâtiment syndical qui avait été leur lieu de rassemblement. Le bâtiment a été cerné et on y a mis le feu. 5) Ceux qui essayaient de sortir étaient sauvagement (...) Lire la suite »
24 
afficher la suite 0 | 10