RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Afrique du sud : Les affiches condamnant la colonisation de la Palestine retirées des panneaux

Afrique du sud : Les affiches condamnant la colonisation de la Palestine retirées des panneaux

Les affiches graphiques sur la colonisation croissante de la Palestine par Israël, érigées un peu partout en Afrique du sud (1), ont été enlevées à Johannesburg, deux jours après leur mise en place, par l’agence de publicité, Continental Outdoor Media à la suite des pressions du lobby israélien sud-africain.

L’enlèvement a été effectué sans consultation avec la Boycott, Divestment and Sanctions Campaign (BDSC) et la Palestine Solidarity Alliance, qui ont acheté les affiches ni avec l’Agence des normes publicitaires. L’organisateur de la campagne, Mohamed Desai a décidé de traîner Continental Outdoor Media devant les tribunaux pour violation de la liberté d’expression.

Le Jewish Board of Deputies et la Fédération sioniste sud-africaine sont satisfaits

Cependant, Barry Sayer, directeur de Continental Outdoor Media, affirme n’avoir pas été l’objet d’harcèlement, de menaces ou de pressions financières d’aucun secteur de la communauté. « La présence des affiches a suscité suffisamment de commentaires, par téléphone, e-mails, écrits, pour que, sans questionner mes correspondants, sur leur affiliation religieuse, j’en ai déduit que cette campagne était contestée par la communauté juive ». La politique de sa société, a-t-il dit, était de ne pas exposer de publicité qui soit jugée « offensive » ou « contestable » par aucun secteur de la communauté.

Le Jewish Board of Deputies et laFédération sioniste sud-africaine par la voix de son porte-parole, Ben Swartz, se sont félicités du retrait : « après avoir contacté l’Agence, ils se sont rendu compte de leur erreur (erreur dans leur système d’acceptation) et littéralement, six heures après l’apparition des affiches, elles étaient retirées ». « Nous voudrions remercier la communauté juive d’avoir manifesté et exprimé son inquiétude face à cette initiative et nous l’assurons de notre engagement indéfectible à assurer les droits et les croyances de tous ceux qui soutiennent Israël »…

Pour le Conseil municipal de Johannesburg, même s’il existe des arrêtes municipaux, interdisant toute« signalisation » qui peut se révéler « insensible » par rapport à un groupe religieux, il est « malheureux qu’un placard publicitaire puisse être retiré parce qu’il décrit ce qui est la triste réalité de la Palestine ».

(revue de presse - Mail & Guardian - 9/11/12 - extraits)

Traduction et résumé : Xavière Jardez - Titre AFI-Flash

Source : Palestine billboard provokes legal action

URL de cet article 18360
  

Hillary Clinton, la « Reine du Chaos »
Diana JOHNSTONE
1. Dans votre dernier livre, vous appelez Hillary Clinton la « Reine du Chaos. » Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez choisi ce sobriquet péjoratif pour décrire Hillary ? En un mot, la Libye. Hillary Clinton était si fière de son rôle majeur dans le déclenchement de la guerre contre la Libye qu’elle et ses conseillers avaient initialement prévu de l’utiliser comme base d’une « doctrine Clinton », ce qui signifie une stratégie de changement de régime façon « smart power » , comme un slogan de la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les Etat-Unis eux-mêmes, par leur tendance croissante à agir de manière unilatérale et sans respect pour les préoccupations d’autrui, sont devenus un état voyou."

Robert MacNamara
secrétaire à la défense étatsunien de 1961 à 1968
paru dans l’International Herald Tribune, 26 juin 2000.

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.