RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Anne Lauvergeon et Areva : déficit abyssal contre parachute doré

Anne Lauvergeon est une femme exceptionnelle ! L’ancienne patronne d’Areva, qui ne comprend toujours pas pourquoi le gouvernement ne l’a pas renouvelé, a réussi le tour de force de laisser un déficit de plus de 5 milliards dans les caisses d’Areva... tout en se retirant avec un parachute doré de 1,8 millions d’euros !

Si en communicante hors-pair, Anne Lauvergeon parvient à vendre aux médias depuis dix ans ses "compétences", la réalité est beaucoup moins rose pour la grande prêtresse du nucléaire. La gestion "d’Atomic Anne" a été calamiteuse et laisse une "ardoise de 5 milliards d’euros" selon Mediapart.

Entre échecs à l’international (fiasco d’Abu Dahbi, enlisement de l’EPR finlandais, échecs d’Uramin,...) et ses prises de becs en France avec Henri Proglio et EDF (son premier client) Anne Lauvergeon a mené Areva dans un mur... et ce bien avant que la catastrophe de Fukushima vienne changer la donne nucléaire !

Compte tenu de ces échecs, non seulement le non-renouvellement d’Anne Lauvergeon est on ne peut plus logique, mais il y a un scandale sans nom à voir "Atomic Anne" partir à la retraite avec un bon gros chèque de 1,8 millions d’euros ! Un chèque qui in fine vient des poches des contribuables français puisqu’Areva est majoritairement détenu par l’Etat français !

Pas de quoi donner des remords à Anne Lauvergeon qui persiste à penser qu’elle avait raison contre tout le monde et que son éviction est un scandale. Pourtant de scandale, il n’y en a qu’un dans cette affaire : ce chèque de 1,8 millions d’euros mis en perspective avec "l’ardoise" de 5 milliards d’euros laissés dans les caisses d’Areva !

URL de cet article 14170
  

La Désobéissance éthique, par Élisabeth Weissman
Bernard GENSANE
Le livre d’Élisabeth Weissman fait partie de ces ouvrages dont on redoute de poursuivre la lecture : chaque page annonce une horreur, une bonne raison de désespérer, même si, de ci delà , l’auteur nous concède une ou deux flammèches d’espoir. Un livre de plus qui nous explique magistralement, avec rigueur et humanité, pourquoi et comment la classe dominante française met à mort l’État, les valeurs républicaines, la citoyenneté, la solidarité, la société au sens classique du terme. Préfacé par ce grand (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Analyser la réussite ou l’échec du modèle économique cubain en faisant abstraction d’un blocus criminel de plus de 50 ans, est une pure hypocrisie. N’importe quel pays capitaliste d’Amérique Latine, soumis à un blocus similaire, s’effondrerait en quelques mois.

Rafael Correa
ancien président de l’Equateur

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.