RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

APPEL DE LA CGT-FORD , MOBILISATION GENERALE POUR L’EMPLOI

APPEL DE LA CGT-FORD
MOBILISATION GENERALE POUR LA DEFENSE DES EMPLOIS

Les salariés de Ford Blanquefort ont intensifié la lutte pour la défense des emplois depuis février 2007, date de la première manifestation en dehors de l’usine. Dès le début, nous avons insisté sur les menaces pour les 1700 emplois à Ford mais aussi pour les 10 000 emplois indirects dans la région, concernés par l’activité de Ford. De plus, le danger pèse lourdement sur le site voisin de GFT (Ford à 50 %, un millier de salariés. Enfin, toutes les communes de Gironde seront touchées par des pertes financières importantes du fait de la taxe professionnelle liée à Ford (péréquation, au total ce sont 35 millions d’euros).

La résistance des salariés de Ford a poussé la direction à chercher des repreneurs pour éviter une fermeture du site, elle a aussi poussé les pouvoirs publics et l’Etat à intervenir dans le processus.
Les échéances approchent car c’est à la fin du mois (réunions des 20 et 25 novembre) que les solutions « trouvées » devraient être annoncées. Mais qu’il y ait repreneur ou pas, l’avenir est très sombre car « au mieux » seule une partie des emplois seraient sauvée. Et les choses peuvent aller très vite car les intentions de la direction seraient de se débarrasser du site pour le 1er janvier.

Ford Blanquefort est une des plus grosses entreprises du privé. Nombreux, les salariés mobilisés ont eu les moyens de se faire entendre (voir la médiatisation de notre lutte). Nous avons mis en place des comités de soutien grâce à des élus locaux, des militants associatifs ou politiques, des salariés d’autres entreprises, des habitants conscients que l’enjeu était régional.

Mais cela ne suffit pas car le problème n’est pas uniquement d’apporter un soutien ou une solidarité aux salariés « Ford ». Il s’agit tout simplement de l’emploi de tous. Il est donc nécessaire d’impulser une lutte d’ensemble contre les licenciements, contre les fermetures d’usines. Cela fait des années que nous assistons à une catastrophe sociale. Ces derniers mois, Arena, First Metal, Soferti ont fermé, Solectron est en cours de liquidation. Des centaines, voire des milliers, d’emplois ont disparu et vont disparaître en conséquence dans les années qui viennent. A chaque fois, les salariés se sont battus pour empêcher l’issue fatale. Mais à chaque fois, ces luttes sont restées isolées et n’ont pu créer un rapport de force favorable.

Aujourd’hui, Ford est menacé à court terme. Mais nous ne sommes malheureusement pas les seuls à plus ou moins long terme. Dans l’automobile, les salariés des Fonderies du Bélier sont en danger. Dans l’aéronautique (Dassault, Sogerma …) dans les poudreries (SME/SMPE …), dans les services publics (poste, hôpitaux, éducation …), partout il y a des restructurations et des risques de suppressions d’emplois. Cette situation est alarmante et nous impose de réagir.

Oui il y a urgence. Une initiative doit être prise pour organiser un mouvement d’ensemble de tous les salariés de la région pour la défense des emplois.
Nous nous adressons aux organisations syndicales, aux collectifs, aux partis politiques de gauche, aux associations, à la population pour que soit préparé dès maintenant le « tous ensemble ». Nous proposons une rencontre de tous pour débattre des perspectives immédiates. Il nous apparaît nécessaire d’organiser une manifestation à Bordeaux avant la fin de l’année, à l’image de ce qui s’est passé au Havre le samedi 8 novembre : manifestation unitaire à l’appel des organisations syndicales, politiques, associatives.

Il y a urgence pour toute la population. Nous espérons que la lutte des « ford » puisse servir de point d’ancrage pour un élargissement de la mobilisation. Nous espérons aussi que la journée de mobilisation pour la défense de l’emploi du 26 novembre (dont la CGT nationale et locale sont parties prenantes) puisse être une étape vers la construction d’un mouvement unitaire.

C’est tout le sens de l’appel que nous faisons aujourd’hui.

La CGT Ford, le 18 novembre 2008

URL de cet article 7476
  

Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions de militants (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Pour moi, un réactionnaire c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses. Un conservateur, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui pense qu’on n’y peut rien. Un progressiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est injuste. Un communiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui est prêt à faire pour eux ce qu’il ferait pour ses propres enfants.

Ibrahim,
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.