RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Appel de Via Campesina : Solidarité avec les communautés de pêcheurs et de paysans frappés par la catastrophe du raz de marée en Asie.

ViaCampesina lance une initiative internationale pour recueillir des fonds afin devenir en aide aux communautés frappées par la catastrophe du raz-de-marée enAsie.

ViaCampesina (réseau international de mouvements paysans, de familles paysannes,d'ouvriers agricoles, de peuples indigènes, et d'organisation de paysans sansterre ainsi que d'autres mouvements ruraux), lance un appel à  la solidaritéavec les millions de personnes affectées par le désastre du tsunami en Asie duSud-Est.

ViaCampesina lance une campagne internationale de collecte de fonds en solidaritéavec les communautés locales de pêcheurs et de paysans pour leur permettre demettre en place leurs propres actions de secours et de reconstruction ens'appuyant sur les organisations locales.

Nousfaisons appel à  vos dons pour permettre dans un premier temps de répondre à l'urgence en fournissant une aide alimentaire, de l'eau potable, des abris etdes médicaments aux familles de paysans et de pêcheurs frappées par leraz-de-marée et, dans un deuxième temps, leur offrir les moyens de reconstruireleur communautés et leurs moyens de subsistance.

Faitesun don sécurisé en ligne par carte bancaire en cliquant ici

Si vous préférezfaire un don par voie postale ou par transferts bancaires, cliquez ici.

PourVia Campesina, les secours qui doivent être mis en place doivent impliqueractivement les communautés paysannes et les communautés de pêcheurs. Lesorganisations locales doivent jouer un rôle de premier plan dans lamobilisation et la définition des actions à  entreprendre. Via Campesina veutdonner à  ces communautés et à  leurs organisations le support politique dontelles ont besoin pour obtenir les fonds nécessaires à  cet effort dereconstruction. Les sommes que nous recueillerons dans le cadre de cettecampagne seront destinées essentiellement à  renforcer les communautés localesafin de leur permettre de jouer ce rôle clé.

Lesuccès des actions de secours entreprises par la société civile lors decatastrophes précédentes en Amérique latine, en Asie et en Afrique, contrasteavec l'inefficacité des secours mis en place par les gouvernements. Ces actionsconcrètes ont souvent renforcé les organisations locales de la société civileen permettant à  groupes jusque là  marginaliser de prendre le contrôle de leurpropre vie. Travaillons tous ensemble pour aider ceux frappés aujourd'hui, etfaisons le d'une manière qui renforce les communautés paysannes et descommunautés de pêcheurs.

Auxmorts sans nombre, viennent s'ajouter les millions de personnes déplacées, etles centaines de milliers de personnes qui ont perdu leur maison, leur matérielde pêche, leurs outils agricoles. Les pêcheurs n'ont plus de barques ni defilets; les paysans ont perdu leurs bêtes et leurs terres sont contaminées,leurs récoltes ont été détruites. Vos dons leur permettront de se relever peu à peu.

Faitesun don sécurisé en ligne par carte bancaire en cliquant ici

Si vous préférezfaire un don par voie postale ou par transferts bancaires, cliquez ici.

Exemplesd'action qui sont déjà  en cours :

EnIndonésie, la fédération nationale indonésienne des organisations paysannes(FNIOP), membre de Via campesina, avec d'autres organisationsnon-gouvernementales de la société civile, a mis sur pied une équipe de secoursqui travaille actuellement dans la région de Aceh où l'on dénombre plus de 25000 morts et des dizaines de milliers de blessés et de sans-abri, ainsi quedans le nord de Sumatra (cinq mille morts) ou d'une distribution de vivres ontcommencé. L'équipe mise en place par la FNIOP participe au secours et à  larecherche de personnes disparues.

AuSri Lanka, pays le plus fortement touché par le tsunami, l'organisationnationale des pêcheurs (National Organization of Fisherfolk (NAFSO) a envoyécinq équipes de secours dans les zones les plus durement frappées pour venirseconder les populations locales dans leurs efforts de reconstruction.

Cliquez ici pourlire d'autres nouvelles en provenance des pays affectés par le raz-de-marée.

 

URL de cet article 1980
  

Banque du Sud et nouvelle crise internationale
Eric TOUSSAINT
En pleine crise du subprime, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire sentir dans l’économie mondialisée, sept pays l’Amérique latine lancent une Banque du Sud qui pourrait jeter les bases d’une autre architecture financière internationale. En combattant inlassable, Eric Toussaint propose dans ce livre une approche claire et synthétique, destinée à des non-spécialistes, de l’état des résistances au néolibéralisme, du contexte économique international contemporain ainsi que des principaux défis que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le prix à payer pour être présenté par les média comme un candidat "responsable et sérieux" est généralement d’être en accord avec la distribution actuelle de la richesse et du pouvoir.

Michael Lerner

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.