RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Appel de Via Campesina : Solidarité avec les communautés de pêcheurs et de paysans frappés par la catastrophe du raz de marée en Asie.

ViaCampesina lance une initiative internationale pour recueillir des fonds afin devenir en aide aux communautés frappées par la catastrophe du raz-de-marée enAsie.

ViaCampesina (réseau international de mouvements paysans, de familles paysannes,d'ouvriers agricoles, de peuples indigènes, et d'organisation de paysans sansterre ainsi que d'autres mouvements ruraux), lance un appel à  la solidaritéavec les millions de personnes affectées par le désastre du tsunami en Asie duSud-Est.

ViaCampesina lance une campagne internationale de collecte de fonds en solidaritéavec les communautés locales de pêcheurs et de paysans pour leur permettre demettre en place leurs propres actions de secours et de reconstruction ens'appuyant sur les organisations locales.

Nousfaisons appel à  vos dons pour permettre dans un premier temps de répondre à l'urgence en fournissant une aide alimentaire, de l'eau potable, des abris etdes médicaments aux familles de paysans et de pêcheurs frappées par leraz-de-marée et, dans un deuxième temps, leur offrir les moyens de reconstruireleur communautés et leurs moyens de subsistance.

Faitesun don sécurisé en ligne par carte bancaire en cliquant ici

Si vous préférezfaire un don par voie postale ou par transferts bancaires, cliquez ici.

PourVia Campesina, les secours qui doivent être mis en place doivent impliqueractivement les communautés paysannes et les communautés de pêcheurs. Lesorganisations locales doivent jouer un rôle de premier plan dans lamobilisation et la définition des actions à  entreprendre. Via Campesina veutdonner à  ces communautés et à  leurs organisations le support politique dontelles ont besoin pour obtenir les fonds nécessaires à  cet effort dereconstruction. Les sommes que nous recueillerons dans le cadre de cettecampagne seront destinées essentiellement à  renforcer les communautés localesafin de leur permettre de jouer ce rôle clé.

Lesuccès des actions de secours entreprises par la société civile lors decatastrophes précédentes en Amérique latine, en Asie et en Afrique, contrasteavec l'inefficacité des secours mis en place par les gouvernements. Ces actionsconcrètes ont souvent renforcé les organisations locales de la société civileen permettant à  groupes jusque là  marginaliser de prendre le contrôle de leurpropre vie. Travaillons tous ensemble pour aider ceux frappés aujourd'hui, etfaisons le d'une manière qui renforce les communautés paysannes et descommunautés de pêcheurs.

Auxmorts sans nombre, viennent s'ajouter les millions de personnes déplacées, etles centaines de milliers de personnes qui ont perdu leur maison, leur matérielde pêche, leurs outils agricoles. Les pêcheurs n'ont plus de barques ni defilets; les paysans ont perdu leurs bêtes et leurs terres sont contaminées,leurs récoltes ont été détruites. Vos dons leur permettront de se relever peu à peu.

Faitesun don sécurisé en ligne par carte bancaire en cliquant ici

Si vous préférezfaire un don par voie postale ou par transferts bancaires, cliquez ici.

Exemplesd'action qui sont déjà  en cours :

EnIndonésie, la fédération nationale indonésienne des organisations paysannes(FNIOP), membre de Via campesina, avec d'autres organisationsnon-gouvernementales de la société civile, a mis sur pied une équipe de secoursqui travaille actuellement dans la région de Aceh où l'on dénombre plus de 25000 morts et des dizaines de milliers de blessés et de sans-abri, ainsi quedans le nord de Sumatra (cinq mille morts) ou d'une distribution de vivres ontcommencé. L'équipe mise en place par la FNIOP participe au secours et à  larecherche de personnes disparues.

AuSri Lanka, pays le plus fortement touché par le tsunami, l'organisationnationale des pêcheurs (National Organization of Fisherfolk (NAFSO) a envoyécinq équipes de secours dans les zones les plus durement frappées pour venirseconder les populations locales dans leurs efforts de reconstruction.

Cliquez ici pourlire d'autres nouvelles en provenance des pays affectés par le raz-de-marée.

 

URL de cet article 1980
  

Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions de militants (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui qualifient les chômeurs et les handicapés de parasites ne comprennent rien à l’économie et au capitalisme. Un parasite passe inaperçu et exploite son hôte à son insu. Ce qui est la définition de la classe dirigeante dans une société capitaliste.

Jason Read

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.