RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

«  Israël a assassiné Hariri pour faciliter l’implantation des Palestiniens », affirme le chef du CPL

19/11/2010

Le chef du Courant patriotique libre, le général Michel Aoun, a clôturé sa visite en France en faisant une série de déclarations dans lesquelles il a notamment affirmé qu’ « Israël a assassiné le président Rafic Hariri afin de déstabiliser la situation au Liban et créer une situation nouvelle qui faciliterait l’implantation des Palestiniens ».
Évoquant les travaux du Tribunal spécial pour le Liban et la publication prochaine de l’acte d’accusation qui pourrait mettre en cause des membres du Hezbollah dans l’assassinat de Rafic Hariri, le général Aoun a souligné que le Hezbollah pourrait réagir violemment à une inculpation de certains de ses membres par le TSL. « La réaction sera d’autant plus forte qu’il est innocent, a déclaré le chef du CPL. Il ne faut pas jouer avec le feu. Quelqu’un qui se considère innocent peut déclencher une grande crise à caractère militaire », a relevé le général Aoun lors d’une rencontre avec l’Association de la presse diplomatique à Paris.

Le général Aoun a, d’autre part, affirmé qu’ « il n’y a pas de danger de guerre civile au Liban », soulignant dans ce cadre que les forces du 8 Mars « ne se retireront pas du gouvernement » de Saad Hariri. Le chef du CPL a, d’autre part, exclu la possibilité d’une prochaine réunion du comité de dialogue, réaffirmant qu’il n’assistera à nouveau aux réunions du comité que dans le cas où l’ordre du jour serait modifié « afin qu’il porte sur la situation explosive actuelle au Liban qui est due au tribunal international ». Le général Aoun a déclaré sur ce plan que « personne ne refuse le tribunal (...), mais on est contre la sélectivité de la justice ». « Pourquoi Israël est-il resté en dehors de l’enquête alors qu’il est le seul pays à disposer d’une unité, le Mossad, spécialisée dans les assassinats politiques ? » s’est interrogé le chef du CPL qui a affirmé, au sujet de la responsabilité dans l’assassinat de Rafic Hariri, qu’ « on ne peut pas dire que c’était la Syrie ».
Évoquant ce qu’il a qualifié de « manipulation » des investigations par le biais des faux témoins, le général Aoun n’a pas exclu qu’ « il y ait un seul officier » isolé responsable de l’assassinat.
Sur un autre plan, le chef du CPL a déclaré que la résolution 1559 constitue « une ingérence étrangère dans les affaires du Liban », affirmant que « le Conseil de sécurité n’est jamais intervenu dans l’intérêt du Liban à différentes occasions au cours desquelles il aurait dû le faire à l’ombre des agressions qui visaient le pays ».

L’Orient Le Jour

URL de cet article 12032
  

Chroniques bolivariennes : Un voyage dans la révolution vénézuelienne
Daniel Hérard, Cécile Raimbeau
Après la mort d’Hugo Chávez, que reste-t-il de la révolution vénézuélienne, de ce « socialisme du XXIe siècle » ? Ses obsèques grandioses, pleurées par des foules pendant plusieurs jours et honorées par de nombreux chefs d’État, ont contrasté avec les critiques virulentes dont il avait fait l’objet dans les médias occidentaux. Cécile Raimbeau et Daniel Hérard nous entraînent au cœur de cette révolution pacifique, à la rencontre de la base, des supporters de Chávez. Ils les écoutent et les photographient, en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La pire chose qui soit jamais arrivée au peuple juif, après l’Holocauste, c’est la création de l’état d’Israël.

William Blum - juin 2010

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.