RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Libye : Et si l’ancienne base américaine de Maatigua était le véritable enjeu

De par sa position géographique, l’ancienne base militaire désertée par les Etats-Unis est favorable au contrôle stratégique de la région du Maghreb arabe, de l’immense et insaisissable Sahara où le terrorisme, la drogue et des trafics de tous genres prennent leurs couvertures, ainsi que des pays limitrophes de la Libye, notamment le Soudan et le Tchad.

.../...

L’Union africaine boycotte la réunion à Londres, mardi, du « Groupe de contact » constitué par la France pour décider de l’avenir politique d’une Libye toujours en proie à la destruction et à la déstabilisation organisées par la coalition des pays occidentaux. Et malgré l’entrée en action de la force de frappe de la coalition, dans le but de baliser la voie à l’avancée des insurgés, ces derniers ont de la peine à avancer, ayant été contraints ces dernières heures de reculer, ouvrant la voie à l’enlisement de cet engagement militaire dont le but consiste à donner libre cours aux objectifs programmés par la France et les Etats-Unis et partagés par la Grande-Bretagne et l’Espagne, quatre des plus grandes puissances coloniales et esclavagistes des siècles derniers. L’absence de l’Union africaine à la réunion de Londres donne la preuve que l’Institution panafricaine n’a aucune intention de cautionner les motifs inavoués de la coalition qui ne cesse de détourner la Résolution 1973 à leur service, en envisageant de fournir des armes aux insurgés, Paris ayant déjà clairement indiqué qu’elle discute de cette éventualité avec ses partenaires (Etats-Unis, Grande-Bretagne), c’est-à -dire en dehors de la Résolution 1973. L’Organisation des Nations unies persisterait-elle à faire la sourde oreille ?

En effet, la Résolution 1973, qui s’offre en véritable ’auberge espagnole’, n’en finit pas de livrer ses non-dits qu’exploitent les pays de la coalition qui semblent passer un black-out sur les inévitables suites de la fourniture d’armes aux insurgés, à savoir, l’envoi d’instructeurs européens, voire de combattants prêtés aux pays voisins, sinon au Qatar, très motivé à prendre part à cette aventure européenne.

Comme par hasard, cette aventure guerrière contre la Libye laisse l’empreinte d’un come-back de ces anciennes puissances coloniales, pour soumettre l’un des rares pays en Afrique dont la coopération avec les nations occidentales a de tout temps tourné le dos à cette « mentalité d’assisté » à laquelle elles se sont souvent accoutumées dans leurs rapports avec le reste de la diplomatie africaine.

.../...

Mais le plus alléchant, c’est bien cette ancienne base militaire que les Américains avaient été contraints d’abandonner ce 11 juin 1970, au lendemain de la Révolution menée par Mouammar Kadhafi contre la monarchie d’alors fermement soutenue par les Etats-Unis.

( article entier et suite...)

Dossier Libye : Cri du Peuple 1871

URL de cet article 13275
  

Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien n’est aussi stupide que l’intelligence orgueilleuse d’elle-même.

Mikhaïl Bakounine

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.