RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Indignés Bruxellois marchent vers le Parlement Européen

Aujourd’hui, la démocratie est dans le rue !

Un millier de citoyens bruxellois se sont mobilisés pour rejoindre la place Flagey, au coeur de de capitale, vers 14h cet après-midi. Progressivement rejoins par de nombreux autres, ils ont entamé une marche vers la Place du Luxembourg où doit se tenir une assemblée populaire à 19h.

Parmi les nombreuses revendications du mouvement, l’Euro-Pact, son caractère anti-démocratique et ses conséquences dramatiques sur le futur des citoyens européens est en ligne de mire. Tout le long du parcours, les forces de l’ordre bloquent tout les accès aux rues avoisinantes, contenant et balisant ainsi la foule qui il faut le noter, est on ne peut plus pacifique. "Une façon de comprimer la liberté d’expression populaire à l’étroitesse d’une rue", d’après un citoyen sur place. Les slogans sont repris énergiquement par la foule : "Dans la rue, avec nous !", "Solidarité avec les peuples du monde !". Néanmoins, les participants ont choisi de ne pas désobéir, faisant face à la police, qui elle est très déterminée à empêcher la marche à prendre de l’ampleur dans les quartiers de la ville, poussant l’absurdité jusqu’à par exemple bloquer le passage à un enfant tenant une pancarte destinée à défendre le maintien du potager créé sur la Place du Carré de Moscou.

Des images et des témoignages sont actuellement retransmis depuis le coeur de la mobilisation, voici le lien : http://www.ustream.tv/channel/les-indigné-e-s-bruxelles

"Ce n’est pas un rêve, c’est un réveil !"

Les informations provenant de la mobilisation seront rajoutées au fur et à mesure de la journée.

15h30

15h40

Du haut de la rue Malibran, on peut se rendre compte de la foule qui s’étend jusqu’à la Place Flagey. Les roulements de tambours et les appels à descendre les rejoindre dans les rues se multiplient. De nombreux riverains sont à leur fenêtre et applaudissent l’initiative du mouvement.

Le lien vers les images enregistrées à Bruxelles.
http://www.ustream.tv/recorded/15485016

Au même moment, à Madrid :

15h45 :

Sur la Place Neptune, à Madrid

16h30 :
Une retransmission streaming devrait débuter dans quelques minutes depuis Barcelone :
http://www.ustream.tv/channel/acampadabcn

16h40 :
Voici la carte des manifestations du jour à travers le monde :
http://www.thetechnoant.info/19j/

16h45
Voici des nouvelles en direct du rassemblement de Liège :
https://bxl.indymedia.org/articles/1849

17h00
Une assemblée populaire se tient actuellement à Bruxelles à l’intérieur de la gare du Luxembourg, au pied des institutions européennes. Des personnes prennent l’initiative de traduire ce qui s’y dit en Néerlandais et en Français. Des comptes rendus sur l’actualité du mouvement en Grèce et en Espagne sont présentés :
http://www.ustream.tv/channel/les-indigné-e-s-bruxelles

Les issues de la gare du Luxembourg sont bloquées par les forces de l’ordre. D’après les personnes présentes sur place, une seule issue est disponible. C’est à se demander quel est l’intérêt des autorités d’encercler et de cadenasser ce rassemblement populaire, d’autant plus que ce dernier se déroule dans le pacifisme le plus général ? Provocations ? Volonté de contrôler et de neutraliser cette prise de conscience citoyenne ?

17h25
Des indignés parisiens se seraient fait arrêtés par la police.

17h45
Les avocats du mouvement auraient été prévenus et seraient en marche vers le commissariat.

17h46
D’après la RTBF, la police aurait fait usage de gaz lacrimogène dès le départ de la marche :
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_indignes-la-police-fait-usage-...

D’après le quotidien Le Soir :
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-06-19/les-indignes-manife...

17h50
En direct de l’Acampada del Sol à Madrid :
http://www.livestream.com/spanishrevolutionsol
On peut entendre scander : "Television : manipulacion !"

18h35
Les violences policières seraient importantes et les arrestations se compteraient par dizaines à Paris.

18h50
L’appel global aux rassemblements semble avoir été entendu. Des centaines de milliers de citoyens se sont mobilisés à travers la planète. Cette journée et les échos non négligeables dont elle aura été le théatre contribueront sans nul doute à alimenter les espoirs de ce mouvement dans les jours et les semaines à venir.

19h
Voici des images prises lors de l’assemblée populaire qui s’est tenue dans la gare du Luxembourg à Bruxelles : les personnes qui s’y expriment et les actions qu’elles proposent et qui je pense se profilent sont constructives, profondes et positives.
http://www.ustream.tv/recorded/15487950

19h10
Illustration du pacifisme et de l’intelligence du mouvement depuis l’Espagne :

19h30 :
Dans La DH :
http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/357944/des-centaines-d-indi...

20h, Plaza Catalunya à Barcelone :

21h30 :
Voici le lien vers le communiqué publié sur la plate forme Facebook du Mouvement Democracia Real Ya ! Paris :
https://www.facebook.com/home.php?sk=group_146562232083682&view=do...

ainsi que les images de l’intervention de la police à Paris :

21h45 :
L’assemblée populaire, Acampada del Sol à Madrid :

Badi BALTAZAR
www.lebuvardbavard

Les vidéos et photos sont accessibles sur Le Buvard Bavard.

URL de cet article 14027
  

Même Thème
Meurtre au Burundi. La Belgique et l’assassinat de Rwagasore
Ludo de WITTE
En 1999, Ludo De Witte publie un livre-choc : L’Assassinat de Lumumba. Ses révélations sur le rôle du roi Baudouin, du gouvernement belge et de la CIA amèneront la Belgique à présenter des excuses officielles au Congo. En 2017, le sociologue belge sort chez Investig’Action L’Ascension de Mobutu. Salué par Jean Ziegler : « Un livre superbe d’érudition, de courage et d’intelligence analytique. Au magnifique peuple congolais, il contribue à restituer une mémoire claire… » En 2021, ce nouveau livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans toute idée, il faut chercher à qui elle s’adresse et de qui elle vient ; alors seulement on comprend son efficacité.

Bertolt Brecht

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.