RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Vive la principauté de Filettino !

Lundi 5 septembre 2011

Un village italien a déclaré son indépendance : la principauté de Filettino est née

Vive la principauté de Filettino !

Filettino était une commune italienne de la province de Frosinone dans la région Latium en Italie.

Une petite ville du Centre de l’Italie a déclaré son indépendance et a commencé à imprimer ses propres billets. Les autorités de Filettino, à 100 km à l’est de Rome, protestent contre les mesures d’austérité. Il y a seulement 550 habitants, et en vertu de nouvelles règles visant à réduire les coûts de l’administration locale, elle va être forcée de fusionner avec les voisin de Trevi. Ce que les habitants ne souhaitent pas.

Le Maire de la ville Luca Sellari, qui dervaiit perdre son emploi en raison de la crise de la zone euro, a eu cette idée d’indépendance.

 Il a créé sa propre monnaie, appelée la Fiorito. Les billets sont déjà en circulation et utilisés dans les magasins locaux.

 Le maire est d’un énorme enthousiasme depuis la déclaration d’indépendance de la nouvelle principauté.

 Il est vrai que le tollé des villages fut général à travers toute l’Italie lorsque le gouvernement a décidé d’abolir les conseils locaux et de les fusionner avec des villes plus importantes.

En attendant, la nouvelle principauté de Filettino - complètée avec des armoiries et un site Web - profite de sa soudaine renommée internationale. Les télévisions viennent de très loin, la Russie en tête. 

Après tout, affirme le maire, l’Italie était autrefois composée de dizaines de principautés et duchés. Comme il le dit, la République enclavée de San-Marin parvient à survivre, donc pourquoi pas Filettino ?

Il est fort probable que d’autres villages italiens suivent l’initiative du Maire de Filetttino et déclarent à leur tour l’indépendance.

L’Italie serait-elle entrain de se morceler ?

WikiStrike souhaite longue vie à cette nouvelle principauté, à son courageux Maire, ainsi qu’à ses 500 habitants.

Alexander Doyle pour WikiStrike 

http://wikistrike.over-blog.com/article-un-village-italien-a-declare-s...

La ville dont le "prince" est un autonomiste 13/09/2011 -

Il y a un événement en cours en Italie, qui fait l’objet d’une certaine attention, autant pour des raisons de communications (aspect original de l’initiative, relations publiques, etc.) assurant une notoriété qui lui donne une assise dans sa bataille constitutionnelle, que pour des raisons plus fondamentales d’un mouvement qui pourrait se développer, qui est la recherche d’une autonomie dégageant cette entité d’une politique gouvernementale de super-austérité (crise de la dette et de l’euro) rejetée par une grande majorité de la population. Cet exemple, qui reste à confirmer sous une forme ou l’autre, entre potentiellement dans le grand mouvement en cours de dissolution du Système.

La notoriété du cas a dépassé les frontières. Le cas de la ville de Filettino est notamment l’objet d’une nouvelle de Russia Today (RT) du 12 septembre 2011. Après avoir exposé la situation du débat en cours en Italie autour d’un programme d’austérité de €54 milliards, RT passe au cas de Filettino. La démarche de la municipalité est d’acquérir un statut semblable à celui de la Principauté de San Marin......

http://www.dedefensa.org/article-la_ville_dont_le_prince_est_un_autono...

 

URL de cet article 14636
  

Même Thème
Roberto Saviano. Gomorra. Dans l’empire de la camorra. Gallimard, 2007.
Bernard GENSANE
Il n’est pas inutile, dans le contexte de la crise du capitalisme qui affecte les peuples aujourd’hui, de revenir sur le livre de Roberto Saviano. Napolitain lui-même, Saviano, dont on sait qu’il fait désormais l’objet d’un contrat de mort, a trouvé dans son ouvrage la bonne distance pour parler de la mafia napolitaine. Il l’observe quasiment de l’intérieur pour décrire ses méfaits (je ne reviendrai pas ici sur la violence inouïe des moeurs mafieuses, des impensables tortures corporelles, véritable (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Les Français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal dans leur libération. »

phrase prononcée par De Gaulle à Moscou en 1966.

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.