@ Sandino.
Vérifications des informations de « Bana Congo Na Italie », que vous reprenez ici.
.
1-L’électricité à usage domestique est gratuite !
Presque vrai : http://www.mbendi.com/indy/powr/af/lb/p0005.htm
GECOL has serious financing issues due in part to low, subsidized electricity prices (around 0.02 Libyan Dinars per kilowatthour) and also to the fact that only 40% of Libyans pay their power bills.
Voir aussi http://www.updea-africa.org/updea/DocWord/TarifAng2010.pdf indiquant des tarifs bas et comparables aux tarifs égyptiens.
2 - L’eau à usage domestique est gratuite !
Je n’ai pas trouvé de données sur l’eau du robinet, mais 90% des Libyiens y sont connectés. Prix de la bouteille de 1,5 l : 20 centimes d’euros. A noter que la Libye a (avait ?) d’immenses réalisations de transport d’eau fossile et consomme 7 fois plus d’eau qu’il n’en tombe du ciel.
3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS !
Vrai http://www.numbeo.com/cost-of-living/country_result.jsp?country=Libya indique le même prix et http://www.mcclatchydc.com/2011/03/10/110141/as-gasoline-soars-libyan-rebels.html indique 62 cents US par gallon US soit 10 centimes/litre. Le prix est à peine plus élevé en Arabie saoudite et ce n’est pas un signe de progressisme.
4- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !
Faux. http://www.country-data.com/cgi-bin/query/r-8195.html donnant des données de 1987, indique un taux de 7,5%. Un article postérieur à 2001 indique des taux égaux ou supérieurs à 5% (http://www.nationsencyclopedia.com/Africa/Libya-BANKING-AND-SECURITIES.html). Et les banques ont commencé à être re-privatisées depuis.
5- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !
Le taux de taxation est très bas, et la TVA n’existe pas. Mais il y a des impôts sur le revenu et d’autres taxes sur les personnes et les entreprises. Détail sur http://www.worldwide-tax.com/libya/libya_tax_regime.asp
6- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% !
Exact : http://www.indexmundi.com/libya/public_debt.html
7- Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis...) !
C’est sans taxes pour les compagnies de construction internationales, les compagnies pétrolières, les concessionnaires, les ONG et les missions diplomatiques, c’est à dire pour les canaux d’importation officiels (http://www.japanese-import-cars.com/import-regions/japanese-cars-africa/libya.aspx), mais parler de "prix d’usine" est abusif.
8- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !
Oui le gouvernement libyen couvrait les frais des étudiants à l’étranger, http://www.themarknews.com/articles/5623-libyan-students-in-canada-need-money, je n’ai pas trouvé de montant. De nombreux liens concernent la triste situation des étudiants libyens à l’étranger depuis mai 2011, lorsque le gouvernement a renoncé au versement des bourses.
9- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !
Pas de données
10- Lorsqu’un couple se marie, l’ »Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !
D’autres sites disent que l’Etat donne 50.000 dollars pour ces appartements
Pas de données.
11- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois !
Rien sur ce sujet
12- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’Etat fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui
Pas de données
Quatre brèves remarques :
1. Tout ce qu’on peut glaner sur des sites demande à être confronté sur place à la réalité. Je ne connais pas la Libye.
2. J’ai lu, il y a longtemps, un article, peut être du Diplo, expliquant que Ghaddafi avait fait des Libyens des "rentiers" du pétrole. Il ne fait pas de doute pour moi que Ghaddafi a fait profiter les libyens de cette rente, et d’une manière bien plus égalitaire que les monarchies pétrolières.
3. Ghaddafi était un négociateur retors au service de son pays quand il s’agissait de contrats pétroliers, mais très limité - comme la plupart des dirigeants arabes et par opposition à un leader occidental comme Fidel Castro - dès qu’il s’agissait de s’adresser à l’opinion occidentale.
4. Cette "révolution" libyenne a toutes les caractéristiques d’une intervention impérialiste, et les Libyens ne vont pas tarder à en subir les conséquences.
JP