RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Charlie Chaplin : un Communiste clandestin ?

17 février 2012 - Information de The Guardian : l’agence de contre-espionnage anglaise M15 a déclassifié un dossier sur l’acteur Charlie Chaplin qui avait été soupçonné d’être un ardent sympathisant du communisme.

Le document est disponible pour la consultation aux Archives Nationales du Royaume Uni.

Londres a filé Chaplin à la demande du FBI. Les services de renseignement des États-Unis étaient à la recherche de documents qui auraient pu motiver un refus d’entrer aux États-Unis. Ils étaient intéressés en particulier par les contacts de Chaplin avec l’Union Soviétique et avec les Communistes d’Europe.

Les documents de M15 citent quelques déclarations pro-communistes de l’acteur. Ainsi, en 1940, il a dit que « le communisme contenait beaucoup de bonnes choses ». Par ailleurs l’acteur a été accusé d’avoir des liens avec Ivor Montegu, critique de cinéma et espion soviétique, qui lui a envoyé une fois un télégramme disant qu’il ne pourrait le rencontrer lors de son passage à Londres.

A l’issue d’une surveillance de longue durée, les experts de de M15 sont arrivés à la conclusion selon laquelle Chaplin ne représentait aucune menace pour la sécurité nationale.

Chaplin à son tour a nié toute implication dans la clandestinité communiste en Occident.

Malgré cela, fin 1952, alors que l’acteur se rendait à Londres pour inaugurer son film Limelight, le directeur du FBI, J. Edgar Hoover est parvenu à ce qu’on lui interdise de revenir aux États-Unis. Depuis lors et jusqu’à sa mort en 1977, Chaplin a vécu en Suisse.

Source : http://www.aporrea.org/imprime/n199126.html

URL de cet article 16081
  

Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Big Brother est déjà chez vous. Il est dans le logiciel que vous venez de télécharger depuis la boutique en ligne de Apple.

Julian Assange

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.