RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Istanbul : des milliers de manifestants contre la guerre avec la Syrie

L’artillerie turque vient à peine de marteler les positions de l’armée syrienne proches de la frontière que les forces politiques et sociales opposées à l’aventurisme militaire de M. Erdogan sont descendues avant-hier (4 octobre, NDLR) dans les rues d’Istanbul pour manifester leur opposition à la guerre à la Syrie. Le rassemblement avait commencé par agréger le matin des dizaines de personnes près du Parlement à Ankara. Un rassemblement qui a grossi à vue d’oeil.

Environ cinq mille personnes - des militants kurdes, les partis de la gauche radicale et des groupes pacifistes turcs - se sont rassemblés sur la place Taksim, le centre traditionnel de la vie politique de la ville, pour protester contre l’autorisation donnée par le Parlement au gouvernement d’Erdogan de mener des opérations militaires au-delà de la frontière pour une année entière. A Istanbul, les manifestants ont défié le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et son parti AKP, qui, avec les nationalistes de droite du MHP, a voté en faveur de la motion au Parlement. Un des slogans le plus couramment entendu a été : « AKP, pas touche à la Syrie ! ».

Il ressort de tous les sondages effectués ces derniers mois et de nouveau juste après le début des bombardements turcs en Syrie qu’une nette majorité de la population en Turquie s’oppose à une participation militaire dans la crise syrienne. Les plus majoritairement hostiles à la guerre sont naturellement les communautés kurdes et alaouites, qui comptent des millions de membres en Syrie, mais aussi la plupart des mouvements progressistes ou, plus simplement, des laïcs qui ne voient pas d’un bon oeil le soutien à l’armée syrienne libre et à ses différentes factions connues pour leur collusion avec l’islam fondamentaliste.

« Les Turcs et la Syrie ne sont pas des ennemis, mais le gouvernement de l’AKP essaie d’amener notre pays à une guerre contre la Syrie, afin de servir les intérêts des États-Unis », a déclaré un manifestant aux media. Mais la lecture que peut en faire une partie de la gauche turque est complémentaire. Ce n’est un secret pour personne qu’après avoir exercé un rôle clé dans l’éviction de Kadhafi en Libye et dans le soutien au « printemps arabe » en Tunisie et en Égypte, la bourgeoisie islamo-nationaliste turque aspire à exercer un rôle hégémonique à Damas. Enfin, le contrôle de la Syrie par la Turquie infligerait un coup mortel à la guérilla kurde qui, durant les derniers mois, est devenue plus agressive et met régulièrement à mal les troupes d’Ankara.

Certains groupes politiques d’opposition ont tenté, malgré les affrontements de la matinée avec la police, de venir de nouveau crier leur opposition à la guerre. Ils ont alors dû faire face à la police anti-émeute, qui utilisa tous les moyens répressifs à sa disposition : matraques, gaz lacrymogènes et canons à eau. Certains manifestants ont été blessés.

Outre Ankara, des manifestations pacifistes ont également eu lieu à Izmir, Mersin, EskiÅŸehir et d’autres villes turques.

Capitaine Martin

Résistance http://www.resistance-politique.fr/article-istanbul-des-milliers-de-ma...

URL de cet article 17911
  

« Les déchirures » de Maxime Vivas
Maxime VIVAS
Sous ce titre, Maxime Vivas nous propose un texte ramassé (72 pages) augmenté par une préface de Paul Ariès et une postface de Viktor Dedaj (site Le Grand Soir).. Pour nous parler des affaires publiques, de répression et d’impunité, de management, de violences et de suicides, l’auteur (éclectique) convoque Jean-Michel Aphatie, Patrick Balkany, Jean-Michel Baylet, Maïté Biraben, les Bonnets rouges, Xavier Broseta (DRH d’air France), Warren Buffet, Jérôme Cahuzac, Charlie Hebdo, Jean-François Copé, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.