RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le SNESup avec l’Empire !

Le SNESup est le syndicat historique de l’enseignement supérieur. Manifestement, il tourne mal. Le Front Syndical de Classe dénonce à juste titre son « positionnement vis-à -vis de la Syrie ». En effet, le 23 octobre, son bureau national a publié une déclaration intitulée « le SNESup aux côtés de la Syrie ». Cette déclaration aurait dû s’intituler : « le SNESup aux côtés de l’Empire » !

Les arguments foireux du discours atlantiste sont repris sans recul : « 42 ans de dictature », « instauration d’une alternative démocratique », appel à des « sanctions économiques visant le régime », « traduction (des agents du régime) devant le Tribunal Pénal International », protestations contre « l’intervention des pays tiers permettant aujourd’hui au régime Al Assad de perdurer ». Ces pays ne sont pas cités, mais on peut supposer qu’il s’agit de la Russie et de la Chine, peut-être de l’Iran, et pourquoi pas du Venezuela ?

Le fait que les « promoteurs de la démocratie » en Syrie soient des bandes armées financées par l’Arabie Saoudite ou le Qatar ne rentre pas dans le raisonnement du SNESup.

Donc, il est clair : le SNESup défend les positions de l’Empire. Peut-être se sent-il d’autant plus libre de tenir ce discours que le gouvernement de gauche a le même ?

Alors, le SNESup est-il un agent de l’ennemi qui passe à la caisse ? C’est possible.

Peut-être aussi que ces universitaires, qui veulent tant en découdre avec les dictatures, sont-ils tout simplement victimes de l’intoxication médiatique sur ces sujets, prenant pour argent comptant ce que la presse du capital veut leur faire croire, ou plus sensibles au romantisme de salon qui aimerait bien être révolutionnaire (genre NPA qui est sur des positions semblables) qu’à la complexe réalité de la lutte de classe.

Mais le SNESup n’a pas de chance : la « chute du régime » qu’il attend viendra-t-elle vraiment ? Les bandes armées se font liquider en masse par l’armée syrienne, les provocations turques (arraisonnement d’un avion civil, incidents de frontière) et libanaises (suite au récent attentat) font long feu, et l’OTAN semble se préparer à plier bagage : trop chère, trop longue, l’affaire commence à échapper à l’Empire en déclin.

Alors, la gloire démocratique dont rêve le SNESup se révélera un amer plat de lentilles !

D.R.

Résistance http://www.resistance-politique.fr/article-le-snesup-avec-l-empire-112...

URL de cet article 18225
  

LA TYRANNIE DU BIEN VIEILLIR
Martz Didier, Michel Billé
La tyrannie du Bien Vieillir, voilà bien un paradoxe ! Il faut être un peu iconoclaste pour aller s’en prendre à une si belle idée, qui fait si largement consensus : « bien vieillir ». Bien vieillir, qui pourrait être contre ? Qui ne le souhaiterait pas pour soi-même et pour autrui ? Qui oserait affirmer préférer vieillir mal ? C’est que le désir de bien vieillir de chacun sans trop d’inconvénients est devenu un slogan qui anime les cercles politiques, court dans les maisons de retraite, envahit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Suivez la science" disent les médias qui publient des horoscopes.

Viktor Dedaj

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.