RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un nouvel "Iran-gate" pour empécher la réélection de Rafael Correa ?

Le président équatorien Rafael Correa a réagit samedi dernier, à l’occasion de son rapport hebdomadaire télévisé, aux propos d’un journaliste chilien, Patricio Mery Bell, évoquant l’implication conjointe de l’Agence centrale de renseignement états-unienne (CIA) et de l’Agence de lutte contre le narco-trafic (DEA) dans des activités illégales, notamment le trafic de drogues, dans le but de financer des opérations visant à déstabiliser le dirigeant équatorien et favoriser son échec aux prochaines élections présidentielles prévues pour le 17 février prochain. [1]

Correa a ainsi jugé "crédibles" les accusations du journaliste chilien envers les services nord-américains, qu’il a mis en lien avec les propos émis une semaine avant par Craig Murray, ancien ambassadeur britannique en Ouzbékistan, qui dénonçait l’allocation par la CIA d’un budget de plus de 80 millions de dollars dédié à éviter la réélection de Correa en février prochain, et ainsi casser la dynamique lancée par la réélection inespérée du dirigeant vénézuelien Hugo Chavez le mois dernier. [2]

Selon le président équatorien, ces rumeurs sont d’autant plus crédibles qu’il y a eu "des antécédents d’opérations de la part de la CIA, inconnues du gouvernement états-unien, visant à déstabiliser le gouvernement équatorien". Considérant que la CIA opère selon un "agenda propre", Rafael Correa a déclaré qu’il avait "confiance envers le gouvernement de Barack Obama, ainsi qu’envers sa secrétaire d’Etat Hillary Clinton", mais il éstime que "le gouvernement états-unien n’est pas au courant de ces opérations, ce qui ne veut pas dire qu’elles ne sont pas réelles". Il ajoute qu’outre la CIA, "d’autres fondations d’extrême droite nord-américaines participent au financement d’organisations civiles et indigènes équatoriennes afin de les inciter à déstabiliser le gouvernement équatorien par la critique".

Si elle s’avère vraie, cette rumeur ne serait sans rappeler l’affaire Iran-Contras, ou "Iran-gate", dans laquelle le pentagone fut impliqué dans la vente illégale d’armes à l’Iran afin de financer la contre-révolution sandiniste au Nicaragua dans les années 80.

Par ailleurs, selon l’ex-ambassadeur britannique, la victoire de l’opposition équatorienne aux élections du 17 février pourrait entraîner le gel de l’asile octroyé au fondateur de Wikileaks, Julian Assange, retranché depuis près de cinq mois dans l’ambassade équatorienne à Londres, et permettre ainsi son arrestation par les forces britanniques et son extradition en Suède puis aux États-Unis où il comparaîtra pour espionnage et terrorisme.

Lahcen Senhaji

Suivez mes autres articles

EN COMPLEMENT

VIDEO (en espagnol) Rafael Correa dénonce des ingérences de la CIA & DEA
http://www.legrandsoir.info/+rafael-correa-denonce-des-ingerences-de-l...

URL de cet article 18273
  

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.