RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
15 
Les oublis de Nadine Morano, Thierry Mariani et autres...

Quand les « Ritals » oublient qu’ils furent d’anciens « bougnouls »

Dans son communiqué du mercredi 7 novembre, le chef de file de la droite populaire, soeur jumelle du Front National, le Français d’origine Italienne Thierry Mariani demande que l’Algérie règle à la sécurité sociale française sa dette de 20 millions d’euros.

La démarche de l’auteur du projet de loi sur le rôle positif de la colonisation est sincèrement plus respectable que l’histoire à dormir debout de Le Pen au Chocolat du Français d’origine algéro-roumaine François Copé dans la mesure où chacun sait que le Ramadan de cette année, comme d’ailleurs celui des trois dernières années, a été observé pendant les vacances scolaires. On ne voit donc pas comment un garçon peut-il se faire arracher son pain au chocolat à la sortie d’une école fermée. Elle est beaucoup moins vulgaire que le « bras d’honneur » de celui que les tribunaux français ont maintes fois déshonoré. Je souscris totalement à cette demande du « Macaroni » d’autant qu’un traité d’amitié entre notre pays et l’Hexagone est plus que jamais d’actualité et qu’aucune bonne amitié ne peut se construire sans de bons comptes.

S’il n’est déjà pas évident que le contribuable algérien finance les soins à l’étranger des ses gâtés de la République pendant que le petit peuple meurt dans la souffrance dans nos hôpitaux plus crasseux que jamais, il l’est encore moins pour le Français dont la sécurité sociale est largement déficitaire. Il sera par contre question d’assainir TOUT le passif entre les deux pays pour se tourner résolument vers l’avenir. Sur ce chapitre précis, il me semble que la dette contractée par le Directoire de la République française auprès de la Régence d’Alger après la révolution de 1789 n’ait jamais été honorée. Napoléon repoussait à chaque fois son échéance jusqu’à la défaite de Waterloo et les rois sous la Restauration refusaient catégoriquement de s’acquitter d’une dette contractée par des « putschistes ».

C’était l’époque où aucun pays d’Europe ne voulait coopérer avec les révolutionnaires. Le roi de Sardaigne étant le beau-père des deux frères de Louis XVI et la reine de Naples Marie-Caroline, la soeur de Marie-Antoinette, la position de l’Italie de Monsieur Mariani vis-à -vis du directoire est plus que claire. Il sera également question de discuter des modalités de restitution des 250 millions de francs pris en 1830 lors de la prise d’Alger, soit près de 2 milliards d’euros actuels.

Rappelons enfin à Monsieur le député qu’en 1942, 173 000 hommes, toutes confessions et origines confondues, avaient débarqué de cette terre d’Algérie pour former la première armée du maréchal Delattre De Tassigny, soit les deux tiers des Forces françaises de libération (FFL) et lutter courageusement contre les folies allemandes et italiennes. Ceci dit, on comprendra pourquoi les Algériens en général et les Français d’origine algérienne en particulier ne cultivent aucun complexe vis-à -vis de leur passé et n’ont donc aucunement besoin de cultiver quelque zèle pour se racheter.

Ce n’est pas le cas de tous.

C’est ainsi que médusés, il nous a été donné, lors du sinistre débat sur l’identité nationale, de voir à la télévision Madame Nadine Morano, une Française d’origine italienne et la plus zélée de tous, sermonner un petit-fils d’un tirailleur sénégalais le sommant de rentrer chez lui. Ce n’est également pas anodin de voir Michel Platini, Français d’origine italienne, exprimer son exaspération de voir passer le P-SG sous tutelle qatarie. Pour lever toute équivoque sur le dernier sujet, je précise que mes origines berbères font que les branches de mon arbre généalogique n’ont jamais eu d’intersection commune avec celles des Qataris ou de leurs cousins germains.

L’heure de la revanche du Rital, bouc émissaire du mal français des années 30, semble bien sonner. Pour terminer, je tiens à rapporter une discussion que j’ai eue tout récemment avec une enseignante bretonne à la retraite. Je lui avais dit que moi, petit-fils d’un sergent de l’armée française qui s’est battu comme un lion à Verdun lors de la Grande Guerre (14- 18), dispose de moins de droits sur cette terre libérée que les descendants de ceux qui ont orienté les canons de leurs armes contre le peuple français. Elle a baissé les yeux avant de me répondre : « J’ai honte. »

Yahia Ouazib

URL de cet article 18321
   
Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte
Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" . La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est un paradoxe que la nation qui a tant fait pour intégrer les droits de l’homme dans ses documents fondateurs se soit toujours opposé à la mise en place d’un cadre international pour protéger ces mêmes principes et valeurs.

Amnesty International - "United States of America - Rights for All" Oct. 1998

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.