RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Afrique du sud : Les affiches condamnant la colonisation de la Palestine retirées des panneaux

Afrique du sud : Les affiches condamnant la colonisation de la Palestine retirées des panneaux

Les affiches graphiques sur la colonisation croissante de la Palestine par Israël, érigées un peu partout en Afrique du sud (1), ont été enlevées à Johannesburg, deux jours après leur mise en place, par l’agence de publicité, Continental Outdoor Media à la suite des pressions du lobby israélien sud-africain.

L’enlèvement a été effectué sans consultation avec la Boycott, Divestment and Sanctions Campaign (BDSC) et la Palestine Solidarity Alliance, qui ont acheté les affiches ni avec l’Agence des normes publicitaires. L’organisateur de la campagne, Mohamed Desai a décidé de traîner Continental Outdoor Media devant les tribunaux pour violation de la liberté d’expression.

Le Jewish Board of Deputies et la Fédération sioniste sud-africaine sont satisfaits

Cependant, Barry Sayer, directeur de Continental Outdoor Media, affirme n’avoir pas été l’objet d’harcèlement, de menaces ou de pressions financières d’aucun secteur de la communauté. « La présence des affiches a suscité suffisamment de commentaires, par téléphone, e-mails, écrits, pour que, sans questionner mes correspondants, sur leur affiliation religieuse, j’en ai déduit que cette campagne était contestée par la communauté juive ». La politique de sa société, a-t-il dit, était de ne pas exposer de publicité qui soit jugée « offensive » ou « contestable » par aucun secteur de la communauté.

Le Jewish Board of Deputies et laFédération sioniste sud-africaine par la voix de son porte-parole, Ben Swartz, se sont félicités du retrait : « après avoir contacté l’Agence, ils se sont rendu compte de leur erreur (erreur dans leur système d’acceptation) et littéralement, six heures après l’apparition des affiches, elles étaient retirées ». « Nous voudrions remercier la communauté juive d’avoir manifesté et exprimé son inquiétude face à cette initiative et nous l’assurons de notre engagement indéfectible à assurer les droits et les croyances de tous ceux qui soutiennent Israël »…

Pour le Conseil municipal de Johannesburg, même s’il existe des arrêtes municipaux, interdisant toute« signalisation » qui peut se révéler « insensible » par rapport à un groupe religieux, il est « malheureux qu’un placard publicitaire puisse être retiré parce qu’il décrit ce qui est la triste réalité de la Palestine ».

(revue de presse - Mail & Guardian - 9/11/12 - extraits)

Traduction et résumé : Xavière Jardez - Titre AFI-Flash

Source : Palestine billboard provokes legal action

URL de cet article 18360
  

La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique elle-même est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.