RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’Algérie et le Qatar réussiront-ils à aplanir leurs divergences ?

L’émir du Qatar, Cheikh Hamed Ben Khalifa Al-Thani, a entamé, aujourd’hui lundi, une visite officielle en Algérie, à l’invitation du président Bouteflika. De source officielle, cette visite est destinée à procéder à l’évaluation de la coopération bilatérale et à signer des accords de partenariat entre les deux pays. Ce sera aussi l’occasion, ajoutent les mêmes sources, d’échanger les points de vue sur les questions arabes, régionales et internationales d’intérêt commun. Ce qui est apparemment laissé dans l’ombre, ce sont les profondes divergences d’intérêt qui opposent les deux pays sur les questions de politique régionale mais aussi au plan économique. Le plus grave a été révélé il y a quelques mois par un hebdomadaire français concernant l’implication du Qatar dans l’occupation du Nord-Mali par les groupes terroristes qui ont déstabilisé le Mali et constituent une menace sur les frontières de notre pays. Les insurgés touareg du MNLA (indépendantistes et laïcs), les mouvements Ansar Dine, Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) et le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest) auraient reçu une aide en dollars du Qatar. Cela rejoint une autre révélation faite, celle-là , par l’ancien ambassadeur tunisien à l’Unesco, Mezri Haddad, qui avait déclaré au journal arabophone El-Khabar que le Qatar oeuvrerait à la déstabilisation de l’Algérie. « Après avoir détruit la Tunisie, l’Egypte et la Libye, semé la discorde en Syrie, maintenant, vous complotez contre l’Algérie », a-t-il lancé à l’adresse des responsables qataris. Mezri Haddad est convaincu que le Qatar « concentre ses efforts de déstabilisation actuellement sur l’Algérie ». Il serait reproché à notre pays, entre autres, d’avoir empêché l’expulsion de la Syrie de l’Unesco. La position sur ce qui se passe en Syrie est l’autre point de divergence avec le Qatar qui est devenu la tête de pont des pays occidentaux qui oeuvrent à détruire ce pays. Tout le monde a encore en mémoire la violente campagne lancée par la chaîne qatarie Al Jazeera contre l’Algérie. Enfin, au plan économique, on sait que le Qatar, qui a énormément investi pour accroître sa production de GNL dont il domine le marché mondial depuis le début de 2006, risque d’évincer l’Algérie non seulement des marchés actuels, en Europe, mais y compris des marchés potentiels sur d’autres continents.

Kamel Moulfi

http://www.algeriepatriotique.com/article/lalgerie-et-le-qatar-reussir...

URL de cet article 18884
  

Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu’un objet n’est nôtre que lorsque nous le possédons.

Karl Marx

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.