RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Encore une collecte de fonds au profit de l’armée israélienne programmée à Paris.

Communiqué de la CAPJPO (Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient).

Nous apprenons avec une grande indignation qu’une nouvelle collecte de fonds au profit de l’armée israélienne est programmée cette année à Paris, au Théatre du Gymnase, le 29 novembre prochain.

Chacun se souviendra que l’an dernier une mobilisation exemplaire de l’ensemble des associations et des citoyens avait permis de faire annuler une telle provocation. La direction du Palais des Congrès avait en effet renoncé à accueillir le 8 mars 2004 une armée d’occupation qui multiplie les crimes de guerre et bafoue quotidiennement le droit international. A sa suite, le Parc des Expositions, sollicité par l’ABSI (Association pour le Bien-ëtre du Soldat Israélien) avait pris conscience, grâce à nos interventions, de l’indécence de cette manifestation.

Il n’y a donc pas une minute à perdre pour informer le théatre du Gymnase, ainsi que notre gouvernement, de notre refus d’accueillir sur le sol français une armée qui tire sur des enfants, emprisonne tout un peuple derrière des murailles en béton, malgré le jugement de la Cour Internationale de Justice, l’affame et lui vole sa terre.

Nous vous demandons instamment d’écrire et de téléphoner au Théatre du Gymnase pour avertir son directeur, M. Jack Bertin, qu’il risque de se rendre complice d’apologie de crimes de guerre, qu’il engage sa responsabilité s’il décide de favoriser l’action des chars, des tanks, des hélicoptères Apache et des bulldozers qui massacrent toute une population, et qu’il ternira à tout jamais la réputation de son établissement en se fourvoyant de la sorte.

Ses coordonnées :

Monsieur JACK BERTIN, Directeur du Théatre du Gymnase

39 Bd de Bonne Nouvelle. 75010 Paris. Tel 0148 01 02 84 / 06 14 49 73 37. Réservations : 01 42 46 79 79. Fax : 01 45 23 19 24

E-mail : theatredegymnase@wanadoo.fr

Merci de contacter également le Préfet de Police de Paris pour souligner l’indécence de la tenue d’une telle soirée et lui faire savoir que nous serons nombreux à manifester devant le Théatre du Gymnase, le lundi 29 novembre au soir, si ce gala au profit de l’armée israélienne devait être maintenu.

Préfecture de Police de Paris : tel 0153 71 28 62. Fax : 01 53 71 57 03, à l’attention de M. Demarais.

Ci-joint copie de notre propre courrier au Préfet de Paris :

CAPJPO

16bis rue d’Odessa. 75014 PARIS

Paris, le 18 Novembre 2004

Monsieur le Préfet,

Je vous informe que notre association, la Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient (CAPJPO) , de même que tous les sympathisants d’Euro-Palestine, comptent manifester leur indignation quant à la tenue d’une soirée au profit de l’armée israélienne programmée le 29 novembre au Théatre du Gymnase de Paris, en appelant à un rassemblement le même soir sur les lieux du spectacle, si celui-ci est maintenu.

Nous avions déjà fait valoir les années précédentes le caractère excessivement choquant de ces collectes, sur notre sol, de fonds pour une armée d’occupation, qui bafoue les Conventions de Genève et les résolutions de l’ONU, massacre en Palestine, et menace la paix dans le monde.

Devant l’énormité de la chose, nous vous rappelons que le Palais des Congrès, tout comme le Parc des Expositions avaient refusé l’an dernier d’accueillir de telles festivités et avaient pris conscience, tant du trouble manifeste à l’ordre public que représentait un tel projet, que de l’illégalité même d’une opération d’apologie de crimes de guerre.

Nous attirons votre attention sur le fait que permettre un tel spectacle pour le compte d’une armée ouvertement raciste et criminelle, apparaîtra nécessairement comme une provocation et un acte de grand mépris pour tous les citoyens qui sont soucieux de paix et de justice.

Olivia Zémor

Présidente de CAPJPO

URL de cet article 1897
  

Che Guevara : Écrits sur la révolution
Ernesto Che GUEVARA
Cette anthologie d’écrits et d’interviews de Che Guevara permet de découvrir l’approche politique et théorique de la pensée du célèbre révolutionnaire, bien loin des stéréotypes qu’on voudrait nous imposer. Ce volume contient des interviews célèbres dont celle de Josie Fanon (épouse de Frantz Fanon, l’auteur des Damnés de la terre) mais aussi les textes suivants : - Notes pour l’étude de l’idéologie de la révolution cubaine - Il faut que l’Université se teinte de noir, de mulâtre, d’ouvriers, de paysans - Le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il y a une idée sur laquelle chacun semble d’accord. « Vaincre Daesh », comme l’a exprimé le secrétaire d’Etat Tillerson. Laissez-moi poser juste une question : Pourquoi ? Il est temps pour Trump d’être Trump : extrêmement cynique et imprévisible. Il lui faut vaincre Daesh en Irak. Mais pourquoi en Syrie ? En Syrie, il devrait laisser Daesh être le cauchemar d’Assad, de l’Iran, de la Russie et du Hezbollah. Exactement comme nous avons encouragé les moudjahidines à saigner la Russie en Afghanistan. »

Thomas Friedman, « In Defense of ISIS », New York Times, 14 avril 2017.

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.