Le décès d’Hugo Chavez est une triste nouvelle pour tous les progressistes du monde. En treize ans de présidence, il a changé la face du Venezuela et il a puissamment contribué à réorienter le cours de l’histoire en Amérique latine. Nous aurons, ces prochains jours, l’occasion de dresser un premier bilan de son action et des perspectives qu’il a ouvertes.
Ce soir, je voudrais simplement rappeler qu’il fait aussi un peu partie de l’histoire du mouvement altermondialiste, et d’Attac en particulier.
En janvier 2003, il était venu à Porto Alegre lors du FSM. Il avait reçu une délégation des Attac du monde (voir photo) en arborant notre badge (voir également photo).
Cette même année, il avait facilité la venue et le séjour à Caracas, pour un "sommet" régional, de représentants des différents Attac d’Amérique latine qu’il avait reçus à déjeuner à la présidence.
En janvier 2005, à nouveau à Porto Alegre, il s’était adressé à des milliers de participants au FSM dans le grand gymnase de la ville.
En janvier 2006, il avait fait dégager les moyens matériels nécessaires pour la tenue à Caracas de l’un des 3 FSM "polycentriques". A cette occasion, il avait dialogué longuement avec les représentants d’une centaine de mouvements sociaux des quatre continents.
La figure de Chavez n’a pas fini d’inspirer les mouvements d’émancipation du monde entier.
Bernard Cassen (membre fondateur d’ATTAC)