RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Grand Cirque Syrien

Si je comprends bien l’évolution de ce qui se passe en Syrie ces derniers jours :

- La Russie, la Chine, l’Iran, le gouvernement chiite irakien et le Hezbollah libanais soutiennent financièrement et/ou militairement le maintien au pouvoir de l’alaouite Bachar Al-Assad (alors que ce sont les Britanniques et les Français qui ont donné le pouvoir à cette communauté en Syrie bien qu’elle ne représente que 10% de la population)

- L’opposition à Al-Assad dans la continuité du printemps arabe, qui tournait autour de l’ASL (Armée Syrienne « Libre »), serait de plus en plus dominée par l’organisation terroriste Al-Nosra, proche d’Al Qaeda au moins idéologiquement. La France et la Grande-Bretagne sont favorables à l’envoi d’armes à ces rebelles, ce que font déjà les pétromonarchies du Golfe (Arabie Saoudite et Qatar, avec qui l’Occident ne veut surtout pas se fâcher) et la Turquie.

- Les Américains, qui voulaient faire tomber Al-Assad car considérant que la Syrie était le maillon faible de l’axe chiite maîtrisé par le grand méchant iranien, sont en train de faire marche-arrière en se rendant compte que la situation n’est pas sous contrôle et que la mise en place d’une dictature salafiste n’est pas à exclure… Les Etats-Unis, qui fournissaient dans un premier temps assistance militaire et médicale aux rebelles, recueillent actuellement des renseignements sur ces islamistes radicaux et envisageraient des frappes par des drones…

Si on poursuit cette logique, dans quelques semaines, on pourrait avoir des salafistes armés par la France et la Grande-Bretagne pour combattre un pouvoir mis en place plus ou moins directement par Paris et Londres des décennies plus tôt… Ces mêmes « rebelles », s’ils arrivent à prendre le pouvoir, seront combattus par des drones américains… En gros les armes que la France pourrait livrer aux terroristes qu’on est censés combattre au Mali serviraient à déglinguer des drones US ? Et si Normal Ier avait en fait une réelle vision géopolitique !?

Avec pour victimes collatérales de tout cela le peuple syrien, comment faire croire au discours sur la démocratie et les droits de l’homme quand l’essentiel est la défense des intérêts pétroliers et géostratégiques occidentaux au Proche et Moyen-Orient ?

RB

URL de cet article 19795
  

La Stratégie du Choc
Naomi KLEIN
Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’état de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnösc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri-Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraib ou Guantanamo, aujourd’ (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Informer n’est pas une liberté pour la presse, mais un devoir. La liberté de la presse a bien une limite : elle s’arrête exactement là où commence mon droit à une véritable information.

Viktor Dedaj

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.