« et si Normal 1er en avait fait une réelle vision géopolitique ? »
Oh, là ! Il a déjà bien du fil à retordre rien que pour suivre l’orientation atlantiste. Un tel machiavélisme ne serait pas dans ses (nos !) moyens.
D’autre part, l’ingérence occidentale est largement caractérisée. Outre les sanctions (illégales, acte de guerre), la pression diplomatique, le coup d’état virtuel avec ce CNS de 50 fantoches exilés « seul représentant légitime du peuple », et la propagande extrême, nos services sont sur le terrain (aveu de Juppé devant l’Assemblée, 2011 !).
Il y a entre autres les formatueurs militaires F UK US, qui sont au boulot depuis des mois selon le canard enchaîné l’an dernier, non démenti. Ils travaillent à la répartition de ces armes, qu’ils ne livrent donc pas eux-mêmes, entre les groupes de rebelles mercenaires des pétrodictatures. L’inquiétude de Fabius quand les Etats Unis ont mis al Nusra sur la liste des terroristes trop vilains laisse d ’ailleurs supposer que c’était celui-là le chouchou de nos services... et il n’y a pas de raison que cela ait changé, vu le financement très abondant dont les gratifie le Qatar, notre allié indéfectible et exonéré d’impôts ici. L’apparente différence de traitement entre terroristes en Syrie et au Mali prend une autre valeur quand on voit le petit nombre de jihadistes tués en Afrique par nos pioupioux : économie de chair à canon, et opération pas trop difficile ! Plusieurs mois avant l’opération malienne, l’armée française se préparait. Le ponte socialiste de la Françafrique venait de finir sa longue tournée au Sahel. Le coup d’état à Bamako ayant opportunément repoussé les élections prévues 15 jours après, le président intérimaire a pu nous appeler au secours.
Grand cirque, ouais, grand jeu et tout le toutim colonialiste d’un empire aux abois.
Et Dassault qui ne vend encore presque rien : est-ce bien la peine ?