RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le Grand Cirque Syrien

Si je comprends bien l’évolution de ce qui se passe en Syrie ces derniers jours :

 La Russie, la Chine, l’Iran, le gouvernement chiite irakien et le Hezbollah libanais soutiennent financièrement et/ou militairement le maintien au pouvoir de l’alaouite Bachar Al-Assad (alors que ce sont les Britanniques et les Français qui ont donné le pouvoir à cette communauté en Syrie bien qu’elle ne représente que 10% de la population)

 L’opposition à Al-Assad dans la continuité du printemps arabe, qui tournait autour de l’ASL (Armée Syrienne « Libre »), serait de plus en plus dominée par l’organisation terroriste Al-Nosra, proche d’Al Qaeda au moins idéologiquement. La France et la Grande-Bretagne sont favorables à l’envoi d’armes à ces rebelles, ce que font déjà les pétromonarchies du Golfe (Arabie Saoudite et Qatar, avec qui l’Occident ne veut surtout pas se fâcher) et la Turquie.

 Les Américains, qui voulaient faire tomber Al-Assad car considérant que la Syrie était le maillon faible de l’axe chiite maîtrisé par le grand méchant iranien, sont en train de faire marche-arrière en se rendant compte que la situation n’est pas sous contrôle et que la mise en place d’une dictature salafiste n’est pas à exclure… Les Etats-Unis, qui fournissaient dans un premier temps assistance militaire et médicale aux rebelles, recueillent actuellement des renseignements sur ces islamistes radicaux et envisageraient des frappes par des drones…

Si on poursuit cette logique, dans quelques semaines, on pourrait avoir des salafistes armés par la France et la Grande-Bretagne pour combattre un pouvoir mis en place plus ou moins directement par Paris et Londres des décennies plus tôt… Ces mêmes « rebelles », s’ils arrivent à prendre le pouvoir, seront combattus par des drones américains… En gros les armes que la France pourrait livrer aux terroristes qu’on est censés combattre au Mali serviraient à déglinguer des drones US ? Et si Normal Ier avait en fait une réelle vision géopolitique !?

Avec pour victimes collatérales de tout cela le peuple syrien, comment faire croire au discours sur la démocratie et les droits de l’homme quand l’essentiel est la défense des intérêts pétroliers et géostratégiques occidentaux au Proche et Moyen-Orient ?

RB

URL de cet article 19795
   
AGENDA
CUBA OU L’INTELLIGENCE POLITIQUE - Réponses à un président des États-Unis (Livre format PDF)
Jacques-François BONALDI
365 JOURS APRÈS Aujourd’hui 22 mars 2017, voilà un an jour pour jour que Barack Obama entrait de son pas caractéristique sur la scène du Grand Théâtre de La Havane pour une première : un président étasunien s’adressant en direct et en personne au peuple cubain. Trois cent soixante-cinq jours après, que reste-t-il de ce qui était le clou de sa visite de deux jours et demi à La Havane ? Pas grand-chose, je le crains… Les événements se déroulent maintenant si vite et tant de choses se sont (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.