RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Monti piteux, Merkel triomphante, ou le nouveau Drang nach Osten *

« Au Parlement européen, le président, Martin Schulz, a demandé d’écouter le message de protestation envoyé par les électeurs italiens contre la politique d’assainissement budgétaire imposée par Bruxelles », remarque Anne Bauer à la fin de son article publié le 27 février dans le journal économique Les Échos, juste après la déculottée de Mario Monti aux élections en Italie.

C’est-à -dire ? « Non pas qu’il faille abandonner la rigueur, précise l’article (ouf ! On a eu peur !), mais au moins la compléter par plus de solidarité, » et aller vers un « vrai budget de la zone euro ». Et de graver l’épitaphe politique de l’ex-président du Conseil italien : « Mario Monti lui-même n’a cessé de dénoncer la « créditocratie », qui divise l’Europe entre bons et mauvais emprunteurs, et de réclamer cette solidarité ». En clair : les pays riches devraient aider davantage les pays pauvres à gaver les banques au lieu de les laisser se faire essorer.

La déroute électorale de « Super Mario », le technocrate de Goldman Sachs, est en effet une catastrophe pour ceux qui croient à une intégration européenne harmonieuse, car « l’arrivée de Mario Monti, ancien commissaire européen, respectueux des institutions communautaires et défenseur de la construction européenne, a fortement contribué aux progrès réalisés depuis juin dernier dans la construction de l’Union économique et monétaire » ? rappelle Anne Bauer en essuyant une larme.

Et de terminer son papier sur une note pathétique : « le budget européen a oublié la relance et l’intégration économique, se heurtant au refus des pays du Nord, Allemagne en tête, d’aller vers un vrai budget de la zone euro ». Tout semble en effet se passer comme si les capitalistes allemands avaient décidé de sacrifier les pays du sud : malheur à ceux que l’euromark plombe ! Que les vautours de la finance les dépècent ! La machine industrielle allemande poursuit sa route ! Merkel est aussi populaire que Monti est discrédité, et le « modèle allemand » brille au firmament des analystes économiques.

Pourtant, dans ces conditions, les exportations allemandes vers l’Europe du sud chuteront inévitablement. Les décideurs d’outre-Rhin ont donc forcément d’autres marchés en tête… Si l’eurozone continue de s’élargir à l’est, les nouveaux entrants pourront acheter plus facilement les produits « made in Germany », car ils auront remplacé leur devise faible par l’euro fort. Cela suppose aussi que les usines qui, dans ces mêmes pays, produisent actuellement des pièces bon marché (car vendues dans une monnaie faible) pour alimenter les chaînes d’assemblage en Allemagne, soient à leur tour délocalisées plus à l’Est.

Après quelques années, les économies des nouveaux entrants dans la zone seront aussi à genoux, mais on peut faire confiance aux capitalistes allemands pour avoir préparé leur redéploiement vers de nouveaux marchés entre-temps, etc. Et à force d’aller vers l’Est, on tombe forcément sur la Russie, un jour ou l’autre…

Vincent Flament

* Drang nach Osten : « ruée vers l’est » (mouvement pluriséculaire d’expansion germanique, puis allemande vers l’Europe centrale et orientale)

http://www.resistance-politique.fr/article-monti-piteux-merkel-triomph...

URL de cet article 19890
  

Même Thème
Éric Laurent. Le scandale des délocalisations.
Bernard GENSANE
Ce livre remarquable est bien la preuve que, pour l’hyperbourgeoisie, la crise n’est pas le problème, c’est la solution. Éric Laurent n’appartient pas à la gauche. Il est parfois complaisant (voir ses livres sur Hassan II ou Konan Bédié). Mais dans le métier, on dit de lui qu’il est un " journaliste d’investigation " , c’est-à -dire … un journaliste. Un vrai. Sa dénonciation des délocalisations, par les patronats étatsunien et français en particulier, est puissamment documentée et offre une (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En 2001, on nous a dit que la guerre en Afghanistan était une opération féministe. Les soldats US libéraient les femmes afghanes des talibans. Peut-on réellement faire entrer le féminisme dans un pays à coups de bombes ?

Arundhati Roy

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.