RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Guerre au Mali... La propagande à l’école ?

Texte de 5 élèves de 4iem2 Collège Pithou (Troyes)

Depuis le 22 mars 2012 : le coup d’état du capitaine Amadou Samogo a plongé le Mali dans la guerre. Le 11 Janvier, le Mali lance un appel à l’aide, pour stopper l’avancée des islamistes. L’opération serval est lancée par l’ONU.

Le président malien Amadou Tomari Touné est renversé : s’ensuit une guerre religieuse. La communauté chrétienne est importante au Mali à l’inverse des pays voisins essentiellement musulmans. Les extrémistes islamistes veulent imposer la charia et le Coran. En cas de résistance, ils détruisent le patrimoine et les lieux sacrés. Les grandes richesses fossiles du Mali jouent aussi un rôle important. Le Mali se situe sur des nappes de pétrole et on y trouve des gisements d’or, d’uranium ou de bauxite.

La France a envoyé des troupes pour aider les maliens à repousser les extrémistes du pays (opération serval). Des relations existent entre le Mali, ancienne colonie française, et la France. Vont aussi apporter leur aide, l’Angleterre et certains pays de l’Union européenne. Des pays africains comme le Nigeria apportent leur aide également.

Les terroristes continuent d’avancer vers la capitale, Bamako. Les forces françaises et maliennes essaient de repousser les extrémistes. De grandes villes maliennes telles que Gao ou Tombouctou ont été prises par les islamistes. Les Français bombardent les villes extrémistes grâce aux avions mirage. Les forces françaises sont également constituées d’infanterie, d’hélicoptères de combat et de chars blindés. Cinq soldats français sont déjà mort au Mali. Le pays est coupé en deux parties : au nord, règnent les islamistes et dans le sud, le pays est libre. L’armée française a apporté une aide salutaire. Nos soldats vont bientôt pouvoir repartir en France. Sources : France info Junior, L’Est Eclair, L’internaute et France Info.

http://lapressealecole.blogs.lest-eclair.fr/2013/04/04/guerre-au-mali-...

URL de cet article 20044
  

Cinq Cubains à Miami
Maurice LEMOINE
6 octobre 1976, La Barbade : un attentat détruit en vol un DC-8 de la Cubana de Aviación (soixante-treize morts). 12 avril au 4 septembre 1997 : une série d’explosions frappe les hôtels de La Havane. A l’origine de ces actions terroristes qui, depuis 1959, ont fait plus de 3 400 morts à Cuba : Miami ; la très honorable « Fondation » ; quelques personnages ténébreux : Luis Posaril, Pepper Nández, Jorge Maskano, le docteur Orlando… Une même obsession les habite : en finir avec le régime et faire la peau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le prix à payer pour être présenté par les média comme un candidat "responsable et sérieux" est généralement d’être en accord avec la distribution actuelle de la richesse et du pouvoir.

Michael Lerner

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.