RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La France annule la décision de libérer Georges Ibrahim Abdallah (vidéo)

Cet après-midi, la Cour de Cassation a annulé la décision de libérer le prisonnier libanais Georges Abdallah, 62 ans, incarcéré dans les prisons françaises depuis 29 ans. Le 20 novembre 2012, le Tribunal d’application des peines avait accordé sa libération conditionnelle, mais le parquet a fait appel de la décision et la France s’est retrouvée sous la pression croissante des Etats-Unis et d’Israël pour bloquer sa libération.

"Nous ne pensons pas qu’il doive être libéré et nous poursuivons nos consultations avec le gouvernement français à ce sujet," avait déclaré en janvier dernier la porte-parole du département d’Etat Victoria Nulan. "Nous sommes très préoccupés qu’il puisse revenir au champ de bataille."

Le ministre français de l’Intérieur Manuel Valls a refusé de signer l’ordre d’extradition d’Abdallah le matin de sa libération anticipée, en janvier, provoquant des protestations et des sit-ins devant les centres culturels français dans le pays.

Abdallah a été condamné à la prison à perpétuité sur une présomption d’implication dans l’assassinat de deux diplomates, l’aide de camp d’un militaire américain et un Israélien en 1982. Le tribunal n’ayant pu présenter des preuves concrètes contre lui, il avait été emprisonné pour faux-passeport.

La cour de cassation de France, la plus haute cour d’appel, a statué contre sa libération sur la base que l’extradition d’Abdallah ne permettrait pas une période de liberté conditionnelle d’un an. Son expulsion du pays était une condition nécessaire à sa libération.

Le document qui détaille les délibérations et les décisions de la cour ne font aucune référence au crime en question.

Mais les militants libanais disent qu’il y a encore un espoir, et attendent l’audience du 11 avril du Tribunal d’application des peines où ils espèrent contrer l’appel. Il est cependant difficile de savoir si la décision de jeudi peut être contestée.

"Une affaire comme celle-ci ne peut être contestée sur la base des sources juridiques françaises," a dit à Al-Akhbar Joseph Abdallah, frère du prisonnier.

Des dizaines de militants se sont rassemblés devant l’ambassade de France à Beyrouth pour protester contre la décision, poursuivant des mois de sit-ins pour exiger la libération d’Abdallah.

Note ISM-France : Vidéo prise cet après-midi devant l’Ambassade de France à Beyrouth à l’annonce de la honteuse décision de la Cour de Cassation. Joseph Abdallah déclare :

" (...) La décision des autorités françaises de ne pas libérer Georges ABDALLAH ne nous choque pas ! Nous, les militants anti-impérialistes, sommes habitués à cette tyrannie : que la bourgeoisie écrase ses propres valeurs et sa propre justice ? Rien de nouveau (...) ! Nous ne laisserons aucun drapeau français flotter sur le sol libanais (fermeture de toutes les organisations françaises au Liban)."

Source : Al Akhbar
Traduction : MR pour ISM

http://www.ism-france.org/analyses/La-France-annule-la-decision-de-lib...

URL de cet article 20045
  

Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Karl Marx

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.