RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Egypte : le risque de libanisation

Le 15 juin 2013, Mohamed Morsi a annoncé avoir coupé définitivement les relations avec la Syrie. L’homme qui a transformé la présidence en une branche de la confrérie des Frères musulmans a demandé à Bachar El-Assad, devant des milliers d’islamistes rassemblés dans un stade du Caire, de se plier à la volonté des djihadistes.

Des religieux mobilisés par les pétrodollars n’ont pas hésité ce jour-là à appeler au djihad en Syrie. Quelques jours plus tard, le 22 juin 2013, la puissante confrérie a décidé de tourner définitivement le dos à toutes les constantes de la sécurité nationale. La décision d’armer les rebelles syriens a été prise lors de la réunion des onze « Amis de la Syrie » qui s’est tenue à Doha.

L’Armée égyptienne s’est sérieusement inquiétée de la position politique de Mohamed Morsi sur la crise syrienne. En fait, l’engagement de l’Egypte dans une guerre contre la Syrie, sous n’importe quelle bannière, entraînerait à coup sûr le déchirement de la société égyptienne pluriconfessionnelle. Le chef d’état-major, le général Abdel Fattah El-Sissi, n’a pas tardé à déclarer que les forces armées ne resteraient pas silencieuses face à la spirale qui entraîne le pays dans un conflit incontrôlable. Abdel Fattah El-Sissi a affirmé que les militaires étaient prêts à mourir pour défendre le peuple contre les terroristes et les extrémistes. L’Armée égyptienne a exhorté implicitement Mohamed Morsi de ne pas pousser l’Egypte dans le bourbier syrien et de se concentrer plutôt sur la situation socioéconomique du pays.

Le bilan du règne de Mohamed Morsi

« Les printemps arabes, c’est bon pour Israël », a déclaré Bernard-Henri Lévy. Et il n’a pas tort. Si Mohamed Morsi a fermé l’ambassade de la Syrie, un pays arabe et musulman, il a veillé plus que n’importe qui au confort des diplomates israéliens installés au Caire. En outre, le délégué des Frères musulmans à la présidence a tout fait pour légitimer une fois pour toutes les accords de Camp David. Dans une lettre adressée à Shimon Peres, Mohamed Morsi a affiché, tout fier, son amitié pour le président israélien. On dirait que les douze derniers mois ont constitué l’une des pages les plus sombres de l’histoire de la diplomatie égyptienne. Les Frères musulmans ont rendu la diplomatie égyptienne invisible face à l’influence du minuscule État qatarien. Désormais, l’Egypte a du mal à revenir sur la scène internationale. Concernant la crise du Nil, le calife du Caire a été incapable de faire quoi que ce soit afin de dissuader l’Ethiopie de détourner les eaux du Nil. Au moment où la carence en eau menaçait les Egyptiens, leur président les exhortait à aller en Syrie faire le djihad.

Le bilan économique de Mohamed Morsi a été catastrophique. Selon le site économique maghrebemergent.com, l’inflation en Egypte est actuellement estimée à 15%, alors que les revenus ont enregistré une baisse de l’ordre de 11%. Quant au déficit budgétaire, il frôle les 30 milliards de dollars (équivalent de 12% du PIB).

Sous le règne de Mohamed Morsi, les conflits religieux se sont intensifiés. Les crimes commis contre les minorités religieuses sont restés impunis. L’Egypte a basculé de la tolérance religieuse au conflit de religions. En réalité, Mohamed Morsi a accumulé des erreurs fatales qui ont conduit le pays au bord du précipice.

L’union fait la force

Les Egyptiens auraient-ils pu faire autrement ? Les Frères musulmans sont accusés par leurs concitoyens d’avoir verrouillé tous les postes-clés de l’Etat. Il faut rappeler que Mohamed Morsi a refusé toute sorte de dialogue avec les démocrates qui manifestaient leur mécontentement face à la politique gouvernementale qui menait le pays à la dérive. Le représentant de Dieu à la présidence a fait barrage à toutes les tentatives de changement. Résultat : plusieurs millions de personnes sont descendu dans la rue. Les médias ont parlé de la plus grande manifestation de l’histoire de l’Egypte. Face à cette situation, l’Armée, l’Institution islamique Al-Azhar et l’Eglise copte ne pouvaient rester les bras croisés.

L’Egypte n’est pas une planète isolée. Il faut garder à l’esprit que la fragilisation des voisins limitrophes d’Israël servirait sans doute les intérêts stratégiques des sionistes et des promoteurs du nouveau Moyen-Orient. Jusqu’à présent, les Egyptiens ont pu déjouer plusieurs stratagèmes qui auraient pu diviser le pays. Après s’être opposée à la privatisation du Canal de Suez qui devait être vendu au Qatar, l’Armée a fermement combattu les djihadistes financés par Doha qui s’activaient avec frénésie pour l’autonomie de la région du Canal. Les Egyptiens sont restés éveillés, les nationalistes ont parfaitement compris que l’engagement de l’Egypte dans une guerre contre la Syrie transformerait le pays en un foyer pour les djihadistes. L’Egypte ne peut constituer le fer de lance d’une guerre contre la Syrie, autrement elle risque une libanisation à court terme. Mais le risque de partition plane toujours sur la terre des pyramides. Certains islamistes sont susceptibles de former des groupes de séparatistes et ce n’est pas les prétextes qui manquent. Ils peuvent facilement brandir des slogans du genre : « C’est le prix de la préservation de la légitimité » ou « La liberté est plus importante que la vie ». Les mondialistes sont prêts à financer sans retenue ces groupes séparatistes. Les Egyptiens doivent donc plus que jamais être éveillés afin de préserver l’unité de leur pays. Dans ce contexte, l’Armée, le gouvernement et le peuple doivent être unis pour que l’Egypte reste fièrement debout.

* Universitaire

»» http://lequotidiendoran.com
URL de cet article 21513
  

Éric Dupont-Moretti : "Condamné à plaider"
Bernard GENSANE
Il a un physique de videur de boîte de nuit. Un visage triste. De mains trop fines pour un corps de déménageur. Il est toujours mal rasé. Il sera bientôt chauve. Parce que ce ch’ti d’origine italienne est profondément humain, il est une des figures les plus attachantes du barreau français. Il ne cache pas sa tendance à la déprime. Il rame, il souffre. Comme les comédiens de boulevard en tournée, des villes de France il ne connaît que les hôtels et ses lieux de travail. Il a décidé de devenir avocat le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) je suis d’accord avec le fait que le tsunami a été une merveilleuse occasion de montrer, au-delà du gouvernement des Etats-Unis, le coeur du peuple américain.

Condoleezza "oui, j’ai un grain" Rice
devant la commission sénatoriale des relations étrangères US - janv. 2005

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.