RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Photos inédites de la NSA et d’autres agences des services secrets (The Intercept)

A quoi ressemble un État espion ?

Au cours des huit derniers mois, des documents classifiés fournis par le lanceur d’alerte Edward Snowden ont révélé d’innombrables programmes secrets de surveillance. Mais il n’y a pas beaucoup de données visuelles au milieu du tourbillon de noms de code, de diapositives Powerpoint, de décisions de justice et de feuilles de calcul dont regorgent les dossiers de l’Agence Nationale de Sécurité.

La rareté des images n’est pas surprenante. Un système de surveillance n’a pas une apparence particulière. Un satellite construit par l’Office National de Reconnaissance (NRO) ne laisse rien deviner de sa fonction si on n’est pas un grand spécialiste. Les efforts tous azimut de la NSA pour collecter des informations par le biais d’écoutes téléphoniques ne peuvent pas être photographiés non plus ; dans les archives de Snowden, une photo de la NSA apparaît dans une décision judiciaire classifiée du tribunal des services de Renseignement Etranger de quatre pages. Depuis juin 2013, tous les articles qui ont paru sur la NSA ont été illustrés avec la même photo, une photo fournie par l’Agence du son siège de Fort Meade qui semble dater des années 1970.

Les photos ci-dessous - qui sont publiées pour la première fois - montrent trois des plus grandes agences des services secrets étasuniens. L’ampleur de leurs opérations a été cachée au public jusqu’en août 2013, date à laquelle leurs requêtes budgétaires classifiées ont été révélées au public par les documents Snowden. Trois mois plus tard, j’ai loué un hélicoptère et j’ai pris, de nuit, ces images du siège de la NSA. J’ai fait la même chose pour le NRO qui dessine, construit et actionne les satellites espions étasuniens, et pour l’Agence Nationale Géo-spatiale de Renseignements (NGA) qui analyse les images et établit les cartes, à l’aide des informations géographiques et d’autres données du renseignement. L’Agence Centrale du Renseignement (C I A) - le membre le plus important de la communauté du renseignement - a refusé de nous donner l’autorisation de prendre des photos aériennes de son siège de Langley en Virginie.

Mon but est de donner à "voir" la communauté du renseignement. Bien que la logique interne de notre système de surveillance soit le secret et l’invisibilité, ses opérations ont des aspects concrets. Les programmes de surveillance digitale nécessitent des centres de données ; les agences de renseignements sont installées dans de vrais bâtiments ; les systèmes de surveillance se composent en fin de compte de technologies, de personnes et d’un vaste réseau d’indispensables ressources matérielles. Si nous regardons où il faut au bon moment, on peut avoir un aperçu de l’immensité des infrastructures du renseignement étasunien.

j’ai mis ces nouvelles photos de la NSA, NRO, et NGA dans le domaine public sans aucune restriction ; tous ceux qui le veulent peuvent les utiliser à leur convenance, sans même avoir besoin de citer la source. On peut les trouver sur Creative Time Reports qui a commandé ce travail ainsi que sur Flickr, Wikimedia Commons et The Intercept*.

NATIONAL RECONNAISSANCE OFFICE (NRO)
le NRO a pour mission de développer, déployer et diriger des satellites espions. Il a un budget de 10,3 milliards de dollars et représente la troisième agence de renseignement étasunien en ordre de grandeur. Son siège se trouve à Chantilly en Virginie.

NATIONAL GEOSPATIAL-INTELLIGENCE AGENCY (NGA)
La NGA a pour mission de réunir, d’analyser et de communiquer les renseignements provenant des cartes et des photos. Les documents fournis par Edward Snowden montrent que la requête budgétaire de la NGA s’est élevée à 4,9 milliards de dollars l’année dernière – plus de 10 fois ce dont elle bénéficiait 10 ans plus tôt. Son siège se trouve à Springfield en Virginie.

NATIONAL SECURITY AGENCY (NSA)
Avec un budget de 10,8 milliards, la NSA est la deuxième plus grande agence de renseignements des Etats-Unis. Son siège se trouve à Fort Meade dans le Maryland.

Cet article a été publié en collaboration avec Creative Time Reports.

Note :
*Pour télécharger la photo de la NSA : https://prod01-cdn03.cdn.firstlook.org/wp-uploads/2014/02/NSA-photo-by...
de la NRO : https://prod01-cdn01.cdn.firstlook.org/wp-uploads/2014/02/NRO-photo-by...
de la NGA : https://prod01-cdn03.cdn.firstlook.org/wp-uploads/2014/02/NGA-photo-by...

Lecture complémentaire : "A mettre dans vos favoris : the Intercept" (http://www.dedefensa.org/article-a_mettre_dans_vos_favoris_the_interce...)

Traduction : Dominique Muselet

»» https://firstlook.org/theintercept/article/2014/02/10/new-photos-of-ns...
URL de cet article 24394
  

TOUS LES MEDIAS SONT-ILS DE DROITE ? Du journalisme par temps d’élection
par Mathias Reymond et Grégory Rzepski pour Acrimed - Couverture de Mat Colloghan Tous les médias sont-ils de droite ? Évidemment, non. Du moins si l’on s’en tient aux orientations politiques qu’ils affichent. Mais justement, qu’ils prescrivent des opinions ou se portent garants du consensus, les médias dominants non seulement se comportent en gardiens du statu quo, mais accentuent les tendances les plus négatives inscrites, plus ou moins en pointillé, dans le mécanisme même de l’élection. Ce sont (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire, car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin.

Henry Ford (1863-1947)

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.