RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Cuba dénonce la présence du terroriste Félix Rodriguez au Panama

Guardia a montré une photo où l’on voir le terroriste en compagnie d’un des mercenaires cubains accrédités au Sommet, brandissant comme un trophée une des dernières photos du Guérillero héroïque, avant son assassinat. Photo : Juvenal Balán

La délégation cubaine qui participe aux forums du 7e Sommet des Amériques a dénoncé la présence dans cette capitale du terroriste Félix Rodriguez Mendigutia, – l’un des individus directement impliqués dans l’assassinat en Bolivie d’Ernesto Che Guevara – qui prévoit de se réunir avec un groupe de mercenaires accrédités aux forums organisés parallèlement à cet événement

PANAMA.— La délégation cubaine qui participe aux forums du 7e Sommet des Amériques a dénoncé la présence dans cette capitale du terroriste Félix Rodriguez Mendigutia, – l’un des individus directement impliqués dans l’assassinat en Bolivie d’Ernesto Che Guevara – qui prévoit de se réunir avec un groupe de mercenaires accrédités aux forums organisés parallèlement à cet événement.

Ricardo Guardia Lugo, président de l’Organisation continentale latino-américaine et caribéenne des étudiants (OCLAE), a lu une lettre ouverte adressée aux organisateurs du Forum de la société civile exigeant des autorités panaméennes l’expulsion du pays de Rodriguez Mendigutia, ainsi que le départ de l’événement des mercenaires qui ont été démasqués dans la matinée d’hier.

Également connu comme « El Gato » (Le chat), ce personnage qui a entretenu dans le passé des liens étroits avec la CIA, participa à l’invasion de Playa Giron (Baie des Cochons) en tant que membre de la Brigade 2506, fut impliqué dans l’opération de trafic d’armes et de drogues pour soutenir la Contra au Nicaragua qui déboucha sur le scandale dit de l’Irangate, et participa à des attaques contre des bateaux civiles acheminant des marchandises vers Cuba.

« Le plus scandaleux et douloureux pour nous, c’est son implication directe, sur instruction de la CIA, dans l’assassinat d’Ernesto Guevara en Bolivie », a signalé Guardia Lugo.

Issu de la même souche de tortionnaires de Fulgencio Batista, son oncle fut ministre des Travaux publics du dictateur. Il commença des études aux États-Unis en 1954 et, très jeune, il se porta volontaire pour participer aux premières actions contre-révolutionnaires organisées contre notre pays depuis la République dominicaine de Leonidas Trujillo.

Il est très tôt recruté par la CIA qui le soumet à un entraînement dans la base militaire du Canal de Panama, où il est formé au maniement des explosifs et aux techniques de démolitions, sabotages et à d’autres opérations secrètes.

Ses états de services en matière d’activités subversives s’étendent à Cuba, en Uruguay, au Brésil, au Costa Rica, au Honduras, au Guatemala et au Salvador, entre autres pays de notre continent.

C’est alors qu’il est en mission en Amérique latine au service de la CIA que Félix Rodriguez Mendigutia est désigné comme membre du groupe chargé de poursuivre et d’assassiner le Che.

« Pour la jeunesse latino-américaine qui lutte pour un monde meilleur, le Che synthétise les idéaux éthiques et révolutionnaires les plus purs d’aujourd’hui et de toujours », a indiqué le président de l’OCLAE.

Guardia a montré une photo où l’on voir le terroriste en compagnie de l’un des mercenaires cubains accrédités au Sommet, brandissant comme un trophée une des dernières photos du Guérillero héroïque, avant son assassinat.

« Nous trouvons répugnant qu’un individu comme Félix Rodriguez Mendigutia, avec un tel passé, puisse venir au Panama pour rencontrer des traîtres qui, inexplicablement, ont été accrédités au Forum de la société civile pour donner leur avis sur le destin de notre pays », a conclu Guardia Lago.

Sergio Alejandro Gómez

»» http://fr.granma.cu/mundo/2015-04-08/cuba-denonce-la-presence-du-terro...
URL de cet article 28393
  

Même Thème
Double Morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme
Salim LAMRANI
En juin 2003, sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre espagnol, José Marà­a Aznar, l’Union européenne décide d’imposer des sanctions politiques et diplomatiques à Cuba. Cette décision se justifie, officiellement, en raison de la « situation des droits de l’homme » et suite à l’arrestation de 75 personnes considérées comme des « agents au service d’une puissance étrangère » par la justice cubaine et comme des « dissidents » par Bruxelles. Le seul pays du continent américain condamné par l’Union européenne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est seulement quand le nombre de cadavres de l’oppresseur est suffisamment grand qu’il commence à écouter.

Amilcar Cabral

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.