RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pour une critique de la marchandisation

Où va-t-on ? Chacun d’entre nous est en mesure d’observer les dérèglements biosphériques, économiques, politiques et sociétaux qui affectent le système-monde aujourd’hui. Mais au-delà du constat, quelles en sont les causes et comment agir pour en stopper le cours ? C’est ce à quoi tente de répondre ce livre. Il le fait avec la ferme conviction que rien n’est impossible et que tout dépend de nous. Analyser les dérives sociétales, thérapeutiques et environnementales générées par la marchandisation mondiale est un travail compliqué mais fructueux. Cela permet de découvrir en quoi les incalculables potentialités humaines sont dévoyées par un système qui dégrade les liens sociaux, instrumentalise la santé, détruit la nature, promeut la compétitivité de l’hyper-rentabilité du profit et empêche tout épanouissement salutaire d’un éco-partage pionnier. En montrant que les actions pour une vie meilleure ou les propositions pour sauvegarder l’environnement n’ont de sens que si elles mettent en cause le capitalisme, en proposant une refondation du progrès, une nouvelle éthique du désir et une innovante école corrélative qui nourrissent la contre culture de la dimension du partage avancée par l’écomunisme émancipateur, cet ouvrage postule qu’une autre Révolution est possible. En faire lecture pour soi et pour les autres, c’est donc mieux comprendre les turpitudes de notre temps et la nécessité d’en sortir.

André Prone

Présentation

Si l’on connaît depuis fort longtemps la dimension centrale de la marchandisation dans le développement de la plupart des civilisations, on ne supposait pas qu’en quelques décennies seulement, quasi-totalement impliquée dans tous les rouages du système économique et social, elle impacterait avec autant de force la société, la santé et l’environnement. En ce sens, on peut dire qu’à l’heure de la mondialisation, la possibilité de s’émanciper, de se soigner ou de préserver la nature, est de plus en plus compromise par les dégâts de l’actuelle révolution culturelle techno-économique libérale. L’individu a beau s’en défendre –et les États n’y voudront, hélas, rien changer–, cette marchandisation globale, frappe le cœur même de l’équilibre de la terre et l’intégrité de l’homme. Ainsi, en acceptant de devenir un des acteurs du système concurrent consumériste, ce dernier perd peu à peu sa dimension altruiste et naturelle. Sauf à travailler à l’émergence d’une nouvelle éthique du désir et d’une école corrélative, d’une contre culture et d’une autre Révolution –ce que propose l’auteur–, cette fétichisation de la marchandise pourrait avoir à terme des répercussions considérables sur la condition humaine et donner du champ à l’aliénation formatante qu’affectionne tant le capital prédateur.

Environnementaliste, Essayiste, André Prone a publié tout un ensemble de recherches sur la compréhension historique des rapports sociaux et des relations humaines et plusieurs ouvrages et articles scientifiques. Outre ses travaux sur les quartz et la valorisation de la biomasse dans le cadre de son activité de Géologue Expert en Asie du Sud-Est (où il a dirigé un consortium d’Universités et d’Instituts de recherche franco-thaïlandais sur la dégradation et la réhabilitation des sols tropicaux), il a été Vice-Président de l’Université de Provence.

Vous pouvez passer commande sur le site : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=liv...

URL de cet article 29060
  

Les éditocrates - Mona Chollet, Olivier Cyran, Sébastien Fontenelle, Aude Langelin
Vous les connaissez bien. Leur visage et leur voix vous sont familiers. Ils signent tous les jours un éditorial dans la presse écrite ; ils livrent une chronique chaque matin sur une antenne de radio ; ils occupent les plateaux des grandes - et des petites - chaînes de télévision ; chaque année, voire plusieurs fois par an, leur nouveau livre envahit les tables des librairies. « Ils », ce sont les « éditocrates ». Ils ne sont experts de rien mais ils ont des choses à dire sur (presque) tout et, à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On ne mesure pas la puissance d’une idéologie aux seules réponses qu’elle est capable de donner, mais aussi aux questions qu’elle parvient à étouffer.

Günter Anders
L’Obsolescence de l’homme (1956)

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.