14 

Much Loved ou la prostitution dans la cité musulmane moderne

Citer Paul Klee, à cet endroit, est à juste titre car « l’art n’imite pas le visible, il rend visible ». Le film polémique Much Loved rend compte d’une réalité marocaine dont le scénario est construit à partir de témoignages humains réels du monde de la nuit, de la prostitution, des bordels, du sexe, de la violence qui lui est inhérente, de l’argent et des rapports de domination. Et parfois de l’amitié, de la solidarité, du jeu et du plaisir, aspects que nous occulterons afin d’éviter l’écueil d’une réduction sur l’échelle de la gravité de la prostitution. Bien évidemment, cette problématique n’est pas exclusive au Maroc. Les sociétés musulmanes et les sociétés occidentales connaissent autant la prostitution avec pour ces dernières moins de tabous et d’hypocrisies peut-être, tout en précisant qu’il est difficile de choisir entre les deux termes. Cela dit, la censure de ce film au Maroc montre que la question du marché du sexe et du tourisme sexuel en tant que réalités sociales et économiques est sensible.

Le film Much Loved est cru dans sa manière d’aborder ce sujet de la prostitution parce qu’il montre en plans larges les pratiques sexuelles des prostituées qui dominent l’imagerie et peuvent donc heurter, sans compter les durs propos « de rue » et le dégradant traitement infligé aux prostituées. Certains, hommes et femmes en témoigneront dans la salle « Le Comédia » à Lyon lors de l’avant-première le 3 septembre 2015 présentée par Nabil Ayouch, le réalisateur. Pour autant, il place le spectateur face à une dure réalité sociale qui pose moult questions, de tous ordres. Mais nous privilégierons pour ne pas être trop généralistes les angles anthropologiques et politiques.

A partir de l’anthropologie, nous verrons comment il est possible d’envisager cette gestion politique des désirs, des passions, des frustrations et des pulsions sexuelles chez l’homme tout particulièrement. Nous arrêterons notre propos à la prostitution hétérosexuelle des femmes issues de milieux défavorisés et qui n’entre pas nécessairement dans le cadre de la prostitution de luxe ou dans une prostitution volontaire.

Le film nous montre donc de manière flagrante que la femme prostituée malgré elle, représente le dernier maillon de la chaine d’une société pleine de frustrations sexuelles, qu’elle absorbe telle une éponge les maux des hommes, leur misères affectives, sexuelles ou existentielles qui s’exprimeraient et se libérerait par la consommation sexuelle. En premier lieu, parce qu’elle représente le miroir des pulsions et de violences sexuelles, de marchandisation des corps que l’on ne veut exposer publiquement, la prostituée est méprisée, ostracisée. Ce reflet est défini dans nos cultures « abrahamiques » modernes comme étant antinomique avec la rationalité et la civilité humaine que les pulsions viennent contrarier. En second lieu, parce que l’on sait aussi, que si ce monde devait s’imposer au grand jour, s’il devait se normaliser, alors, c’est « l’homme civilisé » qui mourrait et l’animal en l’homme règnerait. La rationalité est ce qui a permis la liberté de l’homme par rapport à sa nécessité biologique et ses fantasmes irrationnels auxquels quand il ne peut y échapper se fourvoie, pour la libération de ses pulsions, dans l’activité sexuelle d’une manière générale, dans la prostitution pour certains quand ils en ont les moyens et la posture, ou à défaut dans la pornographie qui en marchandant la pratique sexuelle des corps peut s’entendre comme relevant de la prostitution aussi. Cette lecture évidemment s’inscrit dans une perspective évolutionniste où la sexualité, hors des cadres institutionnels que sont le mariage ou la relation libre, est représentée comme étant sauvage, animale et que l’abandonner, c’est évoluer vers l’homme civilisé qui maitrise ses pulsions, son corps, ses instincts animaliers, son image et sa représentation dans la cité.

La prostitution, c’est la part maudite du fonctionnement de la société. En venir à utiliser la marchandisation du corps, ce peut être interpréter ce phénomène comme n’ayant réussi aucune autre alternative pour gagner sa vie du côté de la prostituée et sa famille, et n’avoir pu séduire sexuellement une femme du côté du consommateur, c’est dire l’une des expressions de l’échec d’une insertion et reconnaissance sociales dans la prostitution.

Dans le même temps, la prostituée issue d’une famille pauvre est utilisée socialement pour entretenir les siens et cet aspect-là double l’aversion sociale à son encontre et souvent se traduit par des violences qui touchent son intégrité physique et morale. Comme l’a dit Nabil Ayouch, le réalisateur du film Much Loved , « une société qui refuse de se regarder dans le miroir est une société malade ».

Mais alors, comment se peut la gestion de toutes ces pulsions, ces frustrations au sein d’une société qui pour le remarquer aujourd’hui est en crise culturelle, identitaire, religieuse et économique ? Le monde postmoderne étant en grande transformation sociale et paradigmatique, comment aborder ce thème de la prostitution dans la société musulmane ? La pratique du sexe en dehors de la relation institutionnelle qu’est le mariage est interdite en Islam et de ce fait ne peut suffire à contenir l’ensemble des pulsions sexuelles, leur libération et certaines dérives. Le politique musulman ou non musulman dans la société musulmane a pour rôle de maintenir la paix sociale et un certain « bonheur social » qui limiterait les excès et accès de violence. Sont-ce pour ces raisons, et aussi pour ne pas contrevenir aux principes religieux que l’on occulte politiquement cette réalité de la prostitution alors qu’il y aurait lieu de regarder de plus près ce qui est une conséquence désastreuse de politiques hypocrites ? Nous avons choisi effectivement de limiter notre réflexion aux femmes prostituées mais un rappel s’impose pour rappeler que la prostitution infantile, les viols et pratiques incestueuses entrent dans le cadre de l’urgence sociale et doit s’inscrire dans un traitement politique immédiat à défaut d’un lent processus pédagogique d’évolution des mœurs. La France n’est pas en reste puisqu’elle compte 75 000 viols et les cas de l’Egypte ou de l’Inde nous montrent la difficulté pour une femme d’être en sécurité dans la rue.

Donc, pour ce faire, rappeler la mission du politique en général et notamment dans la société musulmane est opportun. L’intérêt général doit prendre en compte toutes les situations et tous les phénomènes sociaux que même si la religion n’embrasserait pas dans sa grille de lecture comme possibilités selon une interprétation réductrice de l’Islam, il n’en reste pas moins une prérogative à la responsabilité et l’éthique humaines face à l’aliénation d’une frange de la population la plus fragilisée. Ou il s’agira de libérer les mœurs et d’accepter que le mariage institutionnel n’est pas le seul mode de régulation des pulsions masculines et faire confiance en la propension de l’homme citoyen à préférer l’ordre social traditionnel, ou de légaliser le mariage temporaire pour permettre à la femme d’avoir un statut qui convienne culturellement à des codes sociaux, ou de diminuer les inégalités sociales patentes en allouant une allocation d’Etat dissuasive et en partageant davantage les richesses, ou à s’activer à installer la prospérité économique globale dans tout le pays.

Mais on ne peut laisser faire au nom de l’éthique de responsabilité collective, les facteurs qui amplifient les angoisses sociétales, les pulsions de violences et de consommations sexuelles qui portent préjudice à une « caste maudite » de surcroit ne risquent pas de disparaitre aussitôt au regard des mœurs modernes, de l’hyper sexualisation ostensible des femmes dont le modèle est institué par la caste gagnante du marché et des médias. Car même si la prostitution se pense parfois comme un mal nécessaire, qu’une part d’elle résistera de manière incompressible, agir politiquement sans autoritarisme mais pédagogiquement permettra de préserver les valeurs « famille » et « enfance ».

COMMENTAIRES  

29/09/2015 22:42 par Jamilla

http://www.zamanfrance.fr/article/much-loved-prostitution-dans-cite-musulmane-moderne-17756.html
Chaque heure, près de 9 personnes sont violées, soit 206 viols par jour. Le nombre de viols seraient de 75.000 par an en France, dont seulement 12.768 déclarés. Les tentatives de viols seraient 198.000. source : consoglobe planetoscope.

06/10/2015 11:42 par kalem

Salem,

L’important dans ce type d article est le message véhiculé, que devons nous comprendre, que veut bien nous faire saisir l auteur de cet article .

S’adresse t-elle a des musulmans ou pseudo musulman intellectuel, besoin de reconnaissance .de leur maitres !!
Est ce pour nous les croyants ? sachez madame nous avons nos textes qui nous libèrent de vos pensées, soumises à un conditionnement pragmatique, d’une idéologie contemporaine, dans la valeur est juste ce temps .

En réalité tout monde sait faire la distinction entre le bien et le mal , même le chat, quand il prend un bout de viande il part au loin se cacher, par contre quand vous lui donner il reste tout prés de vous pour le déguster.

06/10/2015 12:38 par Maxime Vivas

sachez madame nous avons nos textes qui nous libèrent de vos pensées, soumises à un conditionnement pragmatique, d’une idéologie contemporaine, dans la valeur est juste ce temps

Sachez, monsieur, que je tiens tous les textes religieux pour des entourloupes, ça libère mes pensées d’un conditionnement trop répandu sur cette planète. J’ai mes textes aussi et leur valeur est universelle à travers les siècles.
Je dis ça, j’ai rien dit, mais n’empêche.

07/10/2015 10:59 par kalem

Salem,

Monsieur,

Votre religion la (laïcité) elle est comme vous, l’être humain est vulnérable souvent tres approximatif, parfois sa vision est juste est d autres complétement dans l’erreur ; D’où sa vulnérabilité, sa faiblesse et meme sa nuisance.
CORAN ( quand nous leur disons arrêter de corrompre la terre ils disent nous ne sommes pas des corrupteur mais des réformateurs, certes ils sont des corrupteur mais ils ne ceux rendent pas compte )
Dans ce verset il y a toute l’explication
Ma vision des choses est religieuse, un croyant avec la prise de conscience qu’il est juste de passage sur terre (danya), je vous assure le sens de ce mot en arabe est phénoménal !!!!. nous sommes assujetti à nos épreuves et examens içi sur cette planète danya
Selon le coran l’etre humain à un ennemi bien évident ?claire qui est eblis avant qu il devient (shaitan) . il a un autre bien plus fort encore, a votre avis qui est ce selon vous ?

07/10/2015 12:30 par legrandsoir

Selon le coran l’etre humain à un ennemi bien évident ?claire qui est eblis avant qu il devient (shaitan) . il a un autre bien plus fort encore, a votre avis qui est ce selon vous ?

Mettons ex aequo : le capital, les armées et les religions ?
Et les faux anars en peau de lapin, bien sûr !

07/10/2015 22:02 par bilal

Ce film dépeint la société marocaine ou plutôt les hypocrisies d’une royauté qui se pare du religieux pour mieux tromper son monde...C’est également la misère qui pousse à cela et au Maroc elle est en expansion dans tout le royaume.Il faut regarder cela en face et ne pas le nier !

08/10/2015 09:32 par kalem

Salem
Le Grand Soir,

Vôtre réponse est a la hauteur de vos connaissances, mais bon faute de grive mangeons du mouton, n’est ce pas !!!!

Dans ma question vous aviez une partie de la réponse, il suffisait juste de se référer au coran.

L’humanité à beaucoup de chance d’avoir un texte venant de son créateur totalement préservé de toute manipulation humaine jusqu’à la fin
Le pire ennemie est l humain pour lui même est ses semblables.
Je vous donne deux indications, la première est la sourate dite la mère du coran (prologue fatiha) et la seconde est justement (l humain) nass . Comme ya pas de hasard la 1er est l ouverture est la seconde la fermeture du coran.
Dans ces deux sourates vous avez un éclaircissement de ce qu’il faut faire ou pas, les explications sont un daarss (conférence)complet et je ne pense pas que je suis autoriser à le faire içi .
prenez le temps de bien les réciter, c’est la seul façon de sentir les(tilawattes) messages que recèles le coran
Allah seul sait

08/10/2015 10:06 par legrandsoir

L’humanité à beaucoup de chance d’avoir un texte venant de son créateur

Lequel a dû écrire quelque part que le doute est permis en toute chose, même en son existence, même sur la véracité de ce qu’il a écrit (s’il a écrit).

prenez le temps de bien les réciter, c’est la seul façon de sentir les(tilawattes) messages que recèles le coran

Justement, on est désoeuvrés, au GS, on va s’y mettre.

Allah seul sait

Pas Jésus ? Plus sérieusement, vous perdez votre temps ici avec vous prêches qui nous parlent autant qu’une leçon de catéchisme ou une "manif pour tous".

08/10/2015 09:43 par kalem

Salem
Bilal ,

Toujours la faute des autres n est ce pas, tellement c’est plus facile d accuser . dite moi c’est le roi qui ordonne cela ?

Je vous rassure, le Maroc est le plus visible que les autres pays du Maghreb , tout simplement il a plus de touriste .
Je connais les autres ils sont à leur hauteur.

Bilal, sache qu il y a une sagesse de la part du tres haut tu penses que les peuples des pays arabo-musulman méritent mieux ?
Coran ( Allah ne change pas un peuple tant que celui-ci ne commence pas à changer par lui même)
Pour finir je te site un hadit du messager d Allah sws. il a dit ( je nais pas peur pour vous la pauvreté mais le déversement du monde matériel (dounya) sur vous, elle vous anéantira comme elle la fait aux peuples qui vous ont précédés)

Allah seul sait

08/10/2015 09:59 par legrandsoir

Possible aussi qu’Allah n’ait rien dit du tout et que ce soient les hommes qui l’ont inventé et le font parler.
La majorité des habitants de la planète ne se reconnaissent pas dans ce que dit le Coran (tout et son contraire, si l’on en croit ceux qui s’y réfèrent et qui y voient tantôt des messages de paix, tantôt des appels à la guerre sainte).
Ce n’est pas mieux dans les textes des autres religions.
L’athéisme n’a pas de bible, mais de plus en plus de fidèles tolérants et pacifiques.

08/10/2015 15:27 par kalem

le grand soir,

Je m’insurge absolument pas dans vos divagations laïc communiste trotskiste et même capitaliste et même tasse à thé

Pour faire court, ton siècle des lumières à était les ténèbres pour certaine frange de la populations humaine, il valait mieux être blanc riche vivant en Europe pour le reste ils ont dégusté

Certes je suis juste un musulman rien d’autre, il m’est prescrit de dire certaine choses, tu peux les méprisées cela na point d’importance pour moi, tu ne seras pas le premier ni le dernier !!!
Salem a vous

09/10/2015 00:16 par bilal

Kalem@

On parle du Maroc et non du Maghreb ? Quand au Roi du Maroc qui vit dans la luxure et le dénie car sachez qu’il augment son budget de fonctionnent tout les ans et perçoit par mois 4 millions € alors que la moitié du peuple marocain vit avec moins de 1 dollar par jour ! C’est indigne d’un soit disant Emir des croyant ou alors émir de rien du tout ou de son compte en banque car un croyant qui vit et qui décide pour son peuple qu’il dit aimer aurait une toute autre approche de son train de vie ! Dieu aime les véridique .Enfin quand la vérité arrive le faux disparaît.
Bien à vous.

09/10/2015 00:41 par bilal

Kalem@

Je pense pour ma part qu’il n’est pas judicieux de ramener le discours sur la foi .Je suis également musulmans mais cela ne doit pas m’empêcher de dire ou se trouve l’injustice dans les pays musulmans .Il est vrai que j’execre les monarchies arabes obscurantistes qui font des citoyens des sujets docile et soumis et qui baillonne la liberté de leur peuple au nom de la religion.Voyez vous le Maroc c’est aussi que un système proche du capital et on n’en voit les dégâts terrible sur le peuple marocain infantilisée et travailler par la crainte des services de sa majesté pour étouffer au Maroc et à l’étranger toute voix discordante sur le système qui les pillent et les appauvries.Je pense au contraire qu’il est un devoir humain de dénoncer le Maroc car il en va de la dignité humaine.Je pense aussi à tout les opposants marocains emprisonnée dans des conditions inhumaines alors que leur combat est celui de la dignité et du respect de la personne humaine.Le Maroc à en son sein les pires ennemis du développement de la conscience citoyenne car cela remettrait en cause leur privilège de bourgeois et en même temps dévoilerait l’escroquerie de leur politique impérialiste et expansionniste.

12/10/2015 21:36 par kalem

Salem le grand soir,
Vous grand défenseur du vivre ensemble a condition d’être laicarde , les gens de tout bord en Irak, Yémen, Syrie Palestine Liban Jordanie et bien d’autre vivaient bien pendant des siècles cela a commencer a partir en vrille quand les grands demochratooches laïcatoze sont venu les emmerder pardon pour le gros mot.
Il est tellement plus facile de foutre la pagaille chez les autres quand il ya production de la quincaillerie .
certes il faut pas généraliser, les européens tous n’étaient pas sous leur nouvelle religion l’aitose demochtratique.

(Commentaires désactivés)