RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Peuple-classe 99% multicolore, constitutionnalisons la justice sociale et fiscale !

Le peuple se construit par un accord sur le droit, mais sur quel droit ?

Le peuple se construit par un accord sur le droit dit Dominique Rousseau dans son dernier livre (cf vidéo Médiapart à défaut - 1) mais quel droit ? La « Constitution est une patrie » dit-on parfois mais quelle constitution ? Quel droit ?

Rappel ici d’éléments de contexte
Anti-social - Soumission et travaillisme accru ! C Delarue
http://amitie-entre-les-peuples.org/Anti-social-Soumission-et-travaill...

Ne faudrait-il pas au contraire constitutionnaliser la justice sociale et fiscale (plus que les fondamentaux du néolibéralisme en mode « Union européenne ») afin qu’un « commun » soit partagé et partageable car aujourd’hui ce commun est largement menacé par les inégalités sociales (et par d’autres choses encore), inégalités qui sont de puissantes forces destructrices de ce qui peut faire société. Ce commun est même fracturé donc quasiment inexistant.

Cela vaut pour la France comme pour d’autres pays ou ensemble de pays (le continent comme possible espace politique).

Il y a besoin de justice sociale, au sens très général que ceux d’en-haut (1%) aient moins et ceux d’en-bas plus (2) (de richesses matérielles et de pouvoirs). C’est à préciser dans le détail ensuite en débattant.

De revendiquer fortement la justice sociale et fiscale (JSF) permet de passer à la proclamation du droit et de sa proclamation à son effectivité progressive.

Comme cela ne tombe pas du ciel (ni des gouvernants) il faut des forces motrices (connaissant suffisamment la chose - pas nécessairement de grands experts - tout en étant du peuple, pas du 1% d’en-haut), des forces motrices collectives (associatives, syndicales, politiques) pour impulser la demande, la traduire en texte juridique supérieur.

Christian DELARUE

1) Dominique ROUSSEAU
Le grand entretien : radicaliser la démocratie - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=shL5X-Vj-nw

2) Inégalités et exigences de justice sociale en France - Note C Delarue - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/Inegalites-et-exigences-de-justice

URL de cet article 29962
  

La Stratégie du Choc
Naomi KLEIN
Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’état de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnösc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri-Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraib ou Guantanamo, aujourd’ (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les individus ne constituent une classe que pour autant qu’ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s’affrontent en ennemis dans la concurrence.

Karl Marx

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.