RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

CONSTITUTION DE LA COORDINATION FRANÇAISE DE SOLIDARITÉ AVEC CUBA

« Le seul choix que nous avons face aux énormes enjeux et dangers que nous avons devant nous est l’unité et la solidarité pour la défense de nos objectifs et de nos intérêts communs » - Président Raoul Castro (sommet du MNOAL, 18 septembre 2016)

Le 14 septembre 2016, à l’initiative des associations France Cuba, Cuba Linda et de l’UL CGT d’Arras, a eu lieu sur le stand de France Cuba lors de la fête de l’Humanité le lancement national de la Coordination Française de Solidarité avec Cuba qui exige :

- la levée du blocus imposé par les Etats-Unis depuis plus de 50 ans,

- la restitution à Cuba du territoire illégalement occupé par la base navale de Guatanamo,

- l’arrêt du financement par les Etats-Unis des programmes subversifs visant à provoquer des situations de déstabilisation et des changements d’ordre politique, économique et social à Cuba .

Ce lancement s’est fait en présence de Monsieur l’Ambassadeur de la République de Cuba à Paris, Hector Igarza, de Juan Valdès Figueroa membre du Comité Central du Parti Communiste cubain, de Didier Lalande, président de Cuba Linda, de Didier Philippe, président de France Cuba et de Victor Fernandez, président de Cuba Coopération France.

Lors de ce lancement, une série d’organisations françaises ont déclaré rejoindre la Coordination. Outre France Cuba, Cuba Linda et l’UL CGT d’Arras, membres fondateurs, il s’agit de :

- Cuba Coopération France

- l’ association nationale ACCA : Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui

- l’association nationale FAL : France Amérique Latine

- la Coordination Communiste Nord Pas de Calais

- l’association Solidarité Bolivarienne

- le Cercle Bolivarien de Paris

- la Fédération du Pas de Calais du Parti Communiste Français

- le Parti Communiste Français, direction nationale

- le Grand Soir, site internet d’information.

Nous demandons à ces organisations de nous communiquer les coordonnées de ceux qui seront nos interlocuteurs afin de mettre en place le réseau de contacts pour les prochaines initiatives de la Coordination française.

Les règles d’adhésion à la Coordination Française de Solidarité avec Cuba seront prochainement envoyées à chaque organisation déjà membre de la Coordination et à celles qui désirent la rejoindre via les interlocuteurs désignés par chaque organisation .

Pour une bonne mise en place du réseau de contacts, les coordonnées des interlocuteurs sont à envoyer à Régis Vandeweghe : vandeweghe.regis@wanadoo.fr .

Première action de la Coordination

Nous proposons un rassemblement à Paris aux abords de l’Ambassade des Etats-Unis le mercredi 26 octobre prochain (heure à fixer), jour du vote de l’Assemblée Générale de l’ONU sur la levée du blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis à Cuba.

Nous reprenons ici un extrait de la toute récente allocution de Raul Castro au 17ème sommet des chefs d’Etat du Mouvement des Pays Non-alignés le 18 septembre 2016 :

« Vingt et un mois se sont écoulés depuis que nous avons annoncé simultanément avec le Président Barack Obama la décision de renouer les relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis.

Nous avons fait des progrès, surtout du point de vue diplomatique et de la coopération dans des domaines d’intérêt mutuel mais la situation n’est pas la même dans le secteur économique et commercial, compte tenu de la portée limitée bien que positive des mesures adoptées jusqu’à présent par le gouvernement états-unien.

Cuba réclamera toujours la levée du blocus économique, commercial et financier qui nous cause tant de dommages et de privations et dont la portée extra-territoriale porte atteinte à de nombreux pays. Cuba revendiquera aussi la restitution à notre souveraineté du territoire illégalement occupé par la Base navale des États-Unis à Guantanamo.

Autrement nous ne pourrons pas avoir des relations normales. Cela ne sera pas non plus possible s’ils ne mettent pas fin à d’autres politiques toujours en vigueur, nocives à la souveraineté de Cuba, à savoir les programmes subversifs et intrusifs.

Nous réaffirmons la volonté d’entretenir des relations de coexistence civilisée avec le gouvernement des États-Unis mais Cuba ne va renoncer à aucun de ses principes, elle ne fera pas de concessions concernant sa souveraineté et son indépendance. Cuba ne cédera pas sur la défense de ses idéaux révolutionnaires et anti-impérialistes ni en matière de soutien de l’autodétermination des peuples »

Vive la Solidarité Internationaliste, Vive la Révolution Cubaine, Hasta la Victoria siempre

Régis Vandeweghe
secrétaire de la Coordination Française de Solidarité avec Cuba

URL de cet article 30973
  

Même Thème
Double Morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme
Salim LAMRANI
En juin 2003, sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre espagnol, José Marà­a Aznar, l’Union européenne décide d’imposer des sanctions politiques et diplomatiques à Cuba. Cette décision se justifie, officiellement, en raison de la « situation des droits de l’homme » et suite à l’arrestation de 75 personnes considérées comme des « agents au service d’une puissance étrangère » par la justice cubaine et comme des « dissidents » par Bruxelles. Le seul pays du continent américain condamné par l’Union européenne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je l’ai invitée lors d’un prochain séjour à venir jouer avec l’orchestre de Paris et l’Ensemble orchestral de Paris.

Bertrand Delanoe
maire socialiste de Paris, Fév. 2005, en parlant de Condoleezza Rice

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.