Droit du travail : Une piètre stratégie de camouflage

SNJ-CGT

COMMUNIQUÉ de PRESSE : Après une longue phase tactique durant laquelle les intentions étaient secrètement gardées, le gouvernement vient d’annoncer, à quelques jours du 1er tour des législatives, sa feuille de route concernant les réformes sur le droit du travail.

Une piètre stratégie de camouflage vient de débuter, alors que l’élément central des discussions n’est autre que le démantèlement du Code du travail, un des piliers essentiels de notre modèle social, construit pas à pas depuis des décennies et qui rythme, au bas mot, la vie de millions de salariés.

Depuis des semaines, le chef de l’État et son gouvernement affirment qu’ils consulteront les syndicats, en vantant les mérites d’une méthode qui ressemble plus, à ce jour à de l’enfumage qu’à de véritables intentions de négocier.

L’exécutif essaie donc de nous duper car, aujourd’hui encore, aucun texte ne précise les mesures concrètes qui seront avancées.

Répéter sans cesse que 50 réunions sont d’ores et déjà programmées avec les syndicats sans, toutefois, préciser que prit séparément chacun bénéficiera en tout et pour tout de 3 réunions de 2 heures sur les 3 thèmes décidés, c’est tout bonnement scandaleux.

Dissimuler les véritables objectifs, attendre les résultats des législatives, jouer du nombre de rencontres avec les syndicats puis promulguer par ordonnances une reconfiguration d’un Code du travail aux services du patronat, la CGT ne laissera pas faire !

Avancer masquer ne laisse donc guère de doute sur les mesures envisagées dans la droite ligne de la loi travail ; mesures qui pourraient se révéler beaucoup plus dangereuses que les intentions affichées par le gouvernement : en renforçant principalement le lien de subordination des employeurs, en vidant de sa substance les contrats de travail et en ouvrant la possibilité de pouvoir licencier sans ménagement.

La méthode est donc révélatrice de la nocivité du projet.

Se préparer à la lutte et à la mobilisation pour faire reculer les mauvaises mesures et imposer nos propositions sont les seules réponses de nature à changer la donne dans les prochaines semaines.

Montreuil, le 8 juin 2017

SNJ-CGT

 http://www.cgt.fr/Une-pietre-strategie-de-camouflage.html

COMMENTAIRES  

09/06/2017 12:41 par Irae

Mais tout était déjà en actes lors de son passage au gouvernement et dans son programme (que 99 % de ses électeurs n’ont pas lu).

Et tout le monde semble tomber des nues . Alors de la part des médiacrates c’est une stratégie mais pour les autres ?

09/06/2017 15:17 par Georges SPORRI

Moralisation de la vie syndicale ??? Le SNJ-CGT est quasi irréprochable, alors il ne faut pas les recadrer.
Par contre MARTINEZ a rencontré MACRON en face à face, sans journalistes et sans témoins. Il est sorti avec un sourire niaiseux de puceau à qui une cougar aurait fait quelque chose. Il n’a pas dit que modifier le code du travail par ordonnances est un procédé répugnant pire que le 49-3 (par contre GUAINO l’a presque dit !)
Où va le PCF ? Où va la CGT ? Où va la FSU ? Je signale à ces pauvres vaincus, fiers de l’être et de le rester, que barrer la route à MLP est une sinécure vu que cette brave dame ne souhaite pas prendre le pouvoir (c’est visible). L’anti fascisme devient une posture pratique pour masquer une certaine servilité et, surtout, un alignement nauséabond avec les thèses de la CES que de vrais syndicats de classe devraient quitter. La lutte de classe et la collaboration ne sont pas compatibles, n’est ce pas ?

10/06/2017 03:47 par alain harrison

La balle est chez les travailleurs.

Que tous les travailleurs, syndiqués, non-syndiqués, chauffeurs, dans les services grands et petits, professionnel (?!?), polices, militaires....tous, se donnent le mot.
Ne pas travailler telle date, un jour, puis 2, puis trois, puis.......Une semaine, 1 jour, la semaine suivante 2, la semaine 3, la semaine suivante 1 , la semaine suivante 4...........que des comités de militants organisent la coordination de cette action.
Juste ne pas aller travailler, pas de manifestation, juste le silence......tous ensemble. Mais il faut que tous le fassent. Exception personnel hospitalier et d’urgence générale (organiser les cycles tournants). Et cela pour fermer le privé, le mettre en faillite.
Est-ce possible, un tel niveau de Conscience d’Humanité ?
Pour casser la Ve République.
Place à la Constituante du Peuple Souverain et au Nouveau Pacte Social pour sortir de l’économie libérale.
Le programme du CNR revue et corrigé. Le tout PIB à la cotisation ?!
La question de la criminalité financière, que la justice fasse ce que doit.
Dans un monde solidaire-coopératif, la police n’a plus raison d’être. Le partage du temps y pourvoira.
Il y aura des secouristes seulement.
Chaque métier, profession (raison d’être) aura à se réorganiser selon le principe de libérer le temps de Vie.
Libérer le temps de Vie est le principe à travers lequel chacun explorera son propre sens, pour plusieurs ce sera de régler des problématiques, le temps nécessaire selon.
Le Nouveau Pacte Social, c’est la responsabilisation de chacun selon son propre sens.

10/06/2017 04:31 par Vaurien

Comment appelle-t-on la connerie humaine ? J’ai oublié ! Si je ne me trompe pas, elle s’appelle négocier en position de force en tant que parasite. Une force basée sur un simple contenant comme la publicité qui peut vendre n’importe quelle "merde" en faisant prévaloir son contenant.

(Commentaires désactivés)