22 

Ne m’appelez plus Radio France…

Courrier au médiateur

auditeurs.inter@radiofrance.com

http://mediateur.radiofrance.fr/mediateur/

Le service public de radiodiffusion et de télévision français a-t-il pour vocation d’informer les citoyens ou d’être le porte-parole de l’opposition vénézuélienne ? La question est posée tant le lynchage mené par ses différentes chaînes – avec, en tête de gondole, France Inter et France culture – contre la République bolivarienne du Venezuela a redoublé de violence (s’il était possible) à l’occasion de l’élection présidentielle du 20 mai, laquelle a vu la réélection du président Nicolás Maduro.

La critique du gouvernement dit « bolivarien » est légitime, dans le cadre, démocratique, de tout média d’information ou d’analyse digne de ce nom. Néanmoins, et sans entrer dans un débat sur le Venezuela qui nécessiterait de longs développements, comment la quasi totalité de vos propagandistes à microphone peut-elle affirmer que ce denier scrutin s’est déroulé sans opposition ? Jusqu’à preuve du contraire, il n’a été boycotté que par la droite dure et l’extrême droite, d’où une abstention similaire à celles enregistrées, par exemple, lors des présidentielles chiliennes de 2013 et 2017, la colombienne de 2014 ou… le second tour des législatives françaises de 2017 !

De la même manière, pourquoi présenter systématiquement le candidat Henri Falcón comme un « dissident chaviste » – en gros, un candidat fantoche – quand, après avoir effectivement appartenu à cette mouvance politique, il a changé de camp au point de devenir le chef de campagne de Henrique Capriles Radonski, représentant de toutes les droites, au sein de la Table d’unité démocratique (MUD), lors de l’élection présidentielle perdue en 2013 contre Maduro ? Imagine-t-on un chaviste, quand bien même il serait « dissident », prôner la dollarisation du pays et le retour du FMI ? Et, tiens, amusons-nous un peu : présenteriez-vous Bernard Guetta comme un « dissident » de la Ligue communiste révolutionnaire (aujourd’hui NPA) qu’il a fréquentée ?

A quelques exceptions près – dont nous ne donnerons pas ici les noms afin de leur éviter tout problème avec les maîtres à penser que chaque jour ils côtoient –, la majorité de vos journalistes et éditorialistes sont totalement alignés, s’agissant du Venezuela, sur les thèses du brillant président des Etats-Unis Donald Trump, des très progressistes chefs (ex et actuel) du gouvernement espagnol José Maria Aznar et Mariano Rajoy, ou de l’ancien et dangereux chef de l’Etat colombien Álvaro Uribe, qui, pour ne citer qu’eux, refusent de reconnaître le résultat de ce scrutin et entendent sanctionner Caracas. Nous en sommes d’accord, leur position mérite d’être exposée pour comprendre la situation. Mais pourquoi ce silence absolu sur les déclarations du président bolivien Evo Morales, de l’ancien chef de l’Etat Rafael Correa (Equateur) ou même de l’espagnol José Luis Rodríguez Zapatero ? Un redoutable « gauchiste populiste », Zapatero ?

Médiateur lors du dialogue tenu en République dominicaine entre gouvernement et représentants de la MUD, Zapatero a exprimé son amertume lorsque ces derniers, au tout dernier moment, le 6 février, sous la pression de Washington, ont refusé de signer l’accord qui avait été conclu (pour, entre autres, organiser cette élection tant contestée !). Observateur du scrutin de dimanche dernier, il a été hué et agressé par certains de vos nouveaux amis « démocrates » quelque peu fascisants, dans un bureau de vote d’un quartier chic de Caracas et, s’agissant de la non-reconnaissance du résultat par l’Union européenne, a déclaré : « C’est très grave de dire à un pays : ces élections ne sont pas utiles, elles ne valent rien, avant qu’elles n’aient lieu. C’est une marque d’irresponsabilité envers un peuple et son avenir. Que des positions si importantes aient été prises avec si peu d’éléments de jugement me fait peur. » Aznar plutôt que Zapatero : c’est une option politique possible (et même légitime au Figaro). Mais sûrement pas un choix éditorial acceptable sur une chaîne publique d’intérêt général. N’ayez pas peur du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) : prononcer le mot « Zapatero » à l’antenne n’est pas un gros mot (pour ne parler que de lui).

On ne recensera pas ici (cela nécessiterait trop de place et de temps !) les innombrables bobards malveillants diffusés sur vos antennes concernant le Venezuela. Mais, pour prendre en référence cette dernière période, de l’émission « Cultures Monde » (France Culture, 18 mai), destinée à discréditer Maduro et à faire la promotion d’un documentaire « à charge » programmé sur Arte le lendemain, à la chronique hilarante (si le sujet n’était aussi grave) du « spécialiste de tout » Anthony Bellanger dans la matinale de France Inter (21 mai), votre production est devenue une véritable malédiction pour le service public, qu’il discrédite quotidiennement. D’ailleurs, peut-on encore parler de service public et d’une quelconque spécificité ?

Quand Nicolas Demorand quitte la matinale de France Inter en 2010, c’est pour rejoindre Europe 1, puis, en 2011, la codirection des « unes » racoleuses de Libération. Lorsque, après avoir échoué à redresser les ventes de ce quotidien, il revient animer la même tranche de France Inter, Patrick Cohen, qui l’avait remplacé devant le micro, part à son tour à Europe 1, dont il ne parvient pas plus à ranimer l’audience (ce qui prouve, entre parenthèses, que si France Inter demeure la station de radio la plus écoutée le matin et en début de soirée, ce n’est pas à ces rois du boniment qu’elle le doit, mais à l’attachement des Français au service public, envers et contre tout). Evincé du « 20 heures » de France 2, David Pujadas a lui quitté France Télévision et rejoint la chaîne d’info LCI (sous produit de TF1).

Appelé par Arnaud Lagardère, le nouveau vice-président directeur général d’Europe 1 (ainsi que de RFM et de Virgin Radio), Laurent Guimier, a officiellement pris ses fonctions le 22 mai. Il y avait commencé sa carrière avant de devenir le numéro deux de… Radio France. Dans un premier temps, la rumeur a couru que Matthieu Aron, un ancien de la Maison de la radio, actuellement conseiller éditorial et directeur adjoint de la rédaction à L’Obs, quitterait l’hebdomadaire détenu par les actionnaires du Monde pour rejoindre la direction des antennes du service public, où il s’occuperait de l’information. Pour la petite histoire, Aron avait été nommé en août 2016 à L’Obs pour y remplacer Aude Lancelin, licenciée car non suffisamment « pensée conforme ».

C’est finalement Guy Lagache qui succédera à Guimier et prendra le 25 juin ses fonctions de directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France. Il a, jusque-là, effectué toute sa carrière au sein de chaînes de télévision privées, essentiellement à M6 où, de 2003 à 2011, il a présenté le magazine économique « Capital ». Les noms d’Aron et de Catherine Nay (directrice de l’information de France Inter après l’avoir été de… TF1) circulent pour un éventuel poste de directeur(trice) de l’information de Radio France, pour assister Laurent Guimier.

Vous avez dit service public ou « caste médiatique » indifférenciée ?

S’agissant des chaînes privées, il suffit de les éviter ou d’appuyer sur le bouton si les programmes ou l’idéologie déplaisent. Mais, qu’ils l’apprécient ou non, tous les Français (ou à peu près) sont obligés de payer la redevance rémunérant le service public. Dès lors, ils ont des droits. Entre autre celui de recevoir une information digne de ce nom, pluraliste, vérifiée et sourcée, plutôt qu’un discours de propagande. Au nom de quoi devraient-ils accepter de financer de leurs deniers les porte-paroles de la droite et de l’extrême-droite vénézuéliennes, comme c’est actuellement le cas ? Même camouflée sous un manteau démocratique, l’extrême droite est l’extrême droite, que ce soit à Caracas ou à Paris. Et qui dit qu’un jour, excédés, nombre de vos usagers ne s’organiseront pas pour boycotter le paiement injustifié d’une somme se retournant contre leurs intérêts (car, en matière de traitement médiatique, le Venezuela ne constitue pas une exception) ?

Que les tenants de la laïcité nous pardonnent, mais une excellente citation s’impose : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ? » (Evangile, Luc, 6, 41). Au lieu de bassiner vos auditeurs et téléspectateurs avec les « fake news » (réelles ou supposées) des autres, commencez par faire la chasse à celles qui sortent de vos studios. Entre autres, celle prétendant qu’il existe une « dictature » au Venezuela. Sinon, vous ne faites que renforcer le croissant sentiment de défiance à l’égard des journalistes, que vous dénoncez à longueur de temps. Le citoyen n’y trouve pas son compte. Et ne vous faites aucune illusion. Ceux à qui vous « servez la soupe » ne vous en seront nullement reconnaissants.

En témoigne la glorieuse prestation des soixante-huitards ayant accédé à la caste, Daniel « moi je » Cohn-Bendit et Romain Goupil, ex-trotskiste admirateur de George W. Bush, invités le 21 mai dans la matinale de France Culture, après avoir bénéficié d’un complaisant tapis rouge, dans toutes les rédactions, pour leur dernière production cinématographique. La chronique du talentueux Aurélien Bellanger croquant avec humour leur nouvelle idole, Emmanuel Macron, ils l’ont interpelé en direct, verbalement rudoyé, tutoyé comme un domestique, gratifié d’une pulsion de haine braillarde « Mélenchon – Castro ! » (nullement mentionnés dans son texte), sans que le courageux Guillaume Erner, producteur et animateur des « Matins » plutôt obsédé par les « populismes », ne songe à élever la voix pour protester et fustiger ces petits caïds de cour de récréation.

MAURICE LEMOINE
(journaliste)

COMMENTAIRES  

23/05/2018 20:44 par irae

Je complète en signalant l’excellent article d’acrimed sur l’exposition sans condition et sans contrat offerte au patronat.

23/05/2018 20:47 par irae

Et hop le lien, c’est cadeau : http://www.acrimed.org/C-est-mon-bo...

23/05/2018 21:14 par cata

France Inter, je crois que je continue à écouter car il y a moins de pub. Le 5-7 est affligeant, ça s’arrange à peine, enfin non ça ne s’arrange pas, mais alors pas du tout dans le 7-9. Le ponpon c’est "un jour dans l’immonde", je dois leur envoyer au minimum 1 message par émission. Sur tout les sujets on est dans la ligne étatsunienne. Tous les sujets sont bons pour rebondir sur l’interventionnisme (??) russe dans la non-élection de cette chère hillary. Je ne retiens qu’uns chose, le monde est injuste avec hillary, et poutine est un monstre.

2 ans après ça semble dépassé, mais il faut le répéter, faut que ça rentre ou que ça pète. C’est comme ça que j’imagine la propagande. Ce soir on y a encore eu droit ...

23/05/2018 21:47 par Ellilou

Merci Monsieur Lemoine de vous donner l’immense et douloureuse peine d’écouter encore ces radios plus affligeantes les unes que les autres quant à leur traitement de l’actualité en général et de l’Amérique dite Latine en particulier...J’avoue que j’ai renoncé, à part quelques émissions (Comme un Bruit Qui Court et La Tête au Carré sur France Inter). Devant tant de mauvaise foi, d’approximations (dans le meilleur des cas), de parti pris évident, de paresse intellectuelle crasse, de psittacisme (je l’aime bien celui-là) sans talent, de petites et grandes lâchetés, j’ai plié bagage et je ne les écoute plus que contrainte et forcée. Je me demandais d’ailleurs si nous ne devrions pas lancer une grande campagne nationale "du cirage pour nos valeureux journalistes" tant ils doivent en manquer à force de faire briller les berluti et autres louboutin de ces messieurs dames.

23/05/2018 22:41 par mandrin

je pense aussi que l’audimat de France inter est dû a la fréquence des pubs nettement moins intempestive qu’ailleurs ...pas plus, et le jeu des 1000 € qui reste populaire, sinon c’est bien une radio d’état au pouvoir en place, avec matraquage de propagande atlantiste sur le dos du financement public.
A quand la prise de la maison de la radio par le peuple...?"on peu toujours rêver."

23/05/2018 22:53 par Hervé Lyard

Je cite cette phrase de ML : "Mais, qu’ils l’apprécient ou non, tous les Français (ou à peu près) sont obligés de payer la redevance rémunérant le service public. Dès lors, ils ont des droits. Entre autre celui de recevoir une information digne de ce nom, pluraliste, vérifiée et sourcée, plutôt qu’un discours de propagande."
Puisque nous avons des droits et que ces droits sont bafoués, n’y a-t-il pas possibilité de tenter une action collective en justice en déposant une plainte contre le service public ? Y-a-t-il un avocat dans la salle ?

24/05/2018 08:05 par Toff de Aix

Personnellement : je n’ai plus de télé depuis plus de 20 ans, et la redevance, ils peuvent se la mettre où je pense. Quand à écouter leurs radios dégueulasses....

Quand la majorité des usagers comprendra qu’il n’y a rien à sauver dans le paysage médiatique parisianiste egocentré actuel, ça lui permettra peut-être d’aller faire autre chose que de perdre son temps à s’user les oreilles et le cerveau sur ces médias aux ordres des oligarques. Je sais pas moi, aller à la pêche, jardiner ou baiser... C’est pas les options qui manquent.

24/05/2018 08:54 par DPM

Nous vivons la même désinformation en Belgique avec la RTBF, radio et télé.

24/05/2018 09:41 par AF30

Admettons qu’ils disent vrai sur le Vénézuela. Admettons même qu’ils sont en dessous de la réalité mais je suppose que sur notre Terre d’autres pays sont au mieux dans une situation comparable et certainement bien plus dans des situations infiniment plus graves. Alors on est en droit de se demander pour quelle raison une telle obsession pour ce pays. Chacun aura compris qu’il s’agit uniquement d’une stratégie pour nuire à toute alternative en France. En effet comment est-il possible de prendre au sérieux ceux qui défendent les dirigeants vénézuéliens puisque ceux-ci ont été déclarés définitivement anti-démocratiques et incompétents ? On constate donc que du Vénézuela ils en ont rien à fiche et qu’ils évoquent implicitement la France.

24/05/2018 11:55 par pauvre d'eux

Tout pareil pour moi : plus de TV depuis 20 ans, plus de radio"France" (ni les autres) depuis 15 ans. Le bonheur ! J’ai LGS et quelques autres médias genre Le Diplo, Reporterre, Basta et je papillonne sur internet. Je me sens plus informé que les pékins addictent aux mainstreams.

24/05/2018 14:13 par babelouest

@AF30
Vous êtes donc à ce point pour les tyrannies nées du monde de l’argent ? Là vous me décevez un tout petit peu...

24/05/2018 18:26 par AF30

babelouest, je ne comprends pas très bien l’interrogation. Donc puisque parfois la chose va de soit mais que ça va mieux en la disant : je me faisais l’avocat du diable et partant de l’ hypothèse ( qui n’est pas la mienne) que les médias racontent la réalité sur le Vénézuela il y a sans doute d’autres pays qui mériteraient selon leurs critères une attention critique tout aussi grande. Ce qui n’est pas le cas. D’où il est possible de déduire leur parti pris. Il s’agissait d’une tentative de démonstration par l’absurde. Quant aux tyrannies quelqu’en soit le qualificatif qu’on leur colle, on ne peut être qu’opposé à contrario de l’amour pour lequel on est tous pour. C’est consensuel, ça mange pas de pain mais comme on dit c’est ensuite dans les détails que ça commence à coincer.

24/05/2018 23:43 par irae

A babelouest et AF30.
Les "démocrato-droit-de-l’hommistes" français de tout poil ont une très bonne raison de détourner les yeux du Yémen, l’Ukraine, l’arabie saoudite, le qatar, la turquie, les joyeux pays en kistan et même les régimes hongrois, autrichien et autres ultra-droitiers xénophobes pour se concentrer sur ce qui semble être l’unique vraie dictature du monde tant elle est l’objet de toutes leurs attentions le VE-NE-ZUE-LA.

Le citoyen un rien observateur notera que la merdiacratie n’invite que rarement les politiques et experts compulsifs à s’exprimer sur le sujet et à condamner son gouvernement.

Non une seule personne semble avoir un avis éclairé sur la question et toute légitimité à le condamner, j’ai nommé JLM.

On a bien compris, les toutous à leurs maîmaîtres se tamponnent des venezueliens et de leur sort, mais si on peut se payer JLM à peu de frais pourquoi se gêner.

25/05/2018 06:21 par calame julia

Question radio, je n’y connais rien. Et, revise certaines langues avec des
radios étrangères.
Cependant, hier, j’ai appris par un proche que le gouvernement avait dans
l’idée de supprimer France O ! entre autres chaînes "qui ne rapportent pas
assez"... Je le regrette profondément et espère que c’est une fakeniou !

25/05/2018 07:32 par maurice Mallet

On le remarque nos chaînes d’info deviennent toxiques et nous manipulent, nous perdons confiance. Comment se définir d’une vérité sans aller soi même explorer et enquêter sur place. En ce qui concerne l’Amérique latine, Maurice est notre expert orienté à gauche, certes mais on n’a pas le choix. Toutes les luttes sont orientées à gauche. Mais ce lent virage à droite de l’information semble vouloir couper l’herbe sous le pied de la moindre rébellion intellectuelle. Dans quelques mois Trump sera incontournable, bourru, franc du collier et parfaitement normalisé. Quand à nos rebelles ferroviaires, appauvris et épuisés ils passeront sous les fourches Caudines d’une opinion toute conquise à leur détestation.

25/05/2018 09:14 par Sidonie

"Le Venezuela est plus riche en pétrole que l’Arabie saoudite. ... il est considérée comme la plus grande réserve d’hydrocarbures du monde." (http://www.lefigaro.fr/matieres-premieres/2011/07/20/04012-20110720ARTFIG00559-le-venezuela-possede-plus-de-petrole-que-l-arabie-saoudite.php)
C’est pour ça que le Venezuela est ciblé par la "communauté occidentale" en déclin... Après avoir volé l’argent et le pétrole de la Libye elle veut faire main basse sur le pétrole vénézuélien que Chavez a nationalisé.
Comme nous le savons tous, le fric est la seule chose qui intéresse les US et tous les puissants du monde "civilisé"... Rien ne dégoûtait plus les Amerindiens que l’avidité des blancs qui les corrompait jusqu’à l’os... Les droits de l’homme et la démocrtie n’ont jamais été qu’une bannière, d’autant plus fortement brandie qu’elle cachait tout le contraire, pour abuser les peuples et le faire taire...

25/05/2018 09:59 par Jérôme Dufaur

Maurice Lemoine a mille fois raisons de s’exprimer ainsi. Cela dit, il y a quelques temps, il avait écrit au médiateur du Monde (si je ne me trompe pas...). A-t-il seulement eu une réponse ?

Concernant Radio France et France Télévision, la situation est pathétique depuis bien longtemps. Ce qui confirme, au passage, que la propriété des médias n’est pas le seul enjeu de la bataille de l’information.

Plus préoccupant à mon sens, la ligne éditoriale du Monde diplomatique depuis plusieurs mois sur l’Amérique latine (le Venezuela notamment). Lorsqu’un média de ce type multiplie les articles à charge et minimise la réalité de la guerre économique, cela peut avoir beaucoup plus d’impacts sur les citoyens engagés. C’est donc bien plus problématique. Pour ma part, je me suis désabonné. Et si nous étions nombreux à le faire, ça ferait peut-être réfléchir Halimi, Rimbert et consorts.

25/05/2018 10:00 par Sidonie

Dommage que le Média ait invité Christophe Ventura au lieu de Maurice Lemoine pour parler du Venezuela il y a deux soirs... Il est loin d’être aussi clair, précis et incisif que Maurice Lemoine... Il n’a même pas parlé du pétrole !!! Encore une fois ils ont préféré faire dans le consensuel pour ne choquer personne... Ca les perdra !

25/05/2018 10:19 par Assimbonanga

On apprend ce matin que la France a arrêté deux personnes pour entente avec une puissance étrangère. Ah ! Macron va enfin comprendre Maduro, ce dictateur qui emprisonne dans ses geôles infâmes, les pires de l’Amérique latine ( si, si : ça je l’ai entendu sur France Inter.) Comme tout le monde connaît l’état des prisons françaises, on peut sans exagération dire qu’on rentre dans le schéma.

25/05/2018 16:44 par lazo

@Sidonie Maurice Lemoine a eu droit a une très longue émission concernant le Venezuela sur Le Média. C’est bien d’avoir d’autres analyses afin d’éviter d’avoir, comme sur les autres médias, toujours les mêmes experts Bonne journée

25/05/2018 18:47 par pauvre d'eux

@ Sidonie,
Une précision, Le Média a interviewé longuement Maurice Lemoine dans l’émission "Les sujets qui fâchent" avec Gérard Miller. Très intéressant Miller semblait changer d’avis à la fin.

25/05/2018 19:25 par AUGUSTIN

@ Pauvre d’eux

« Miller semblait changer d’avis à la fin »

Pas trop tôt ! A 70 balais et un passé qui témoigne de son intérêt pour la politique depuis son adolescence mao...
Vous verrez qu’il va découvrir dans 10 ans que les homos ne sont pas persécutés à Cuba. Il ira l’expliquer chez Ruquier.

(Commentaires désactivés)