Appel : Un chantier collectif pour démystifier la ’Déclaration universelle des droits de l’homme’ ?

J’aimerais continuer, approfondir, enrichir et compléter l’analyse de la ’Déclaration universelle des droits de l’homme’, que j’ai présentée sur ’legrandsoir’ comme "Universalité des ’droits universels’ ?"

Je remercie tous les camarades qui ont ajouté à mon texte leurs réactions et suggestions ; mais je me suis rendu compte d’avoir été très peu clair et explicite sur le sens même de ma démarche ; il s’agissait, en réalité, d’une ’demande d’aide et collaboration’, pour réussir à transformer un texte encore en germe, très partiel dans l’analyse même si très (trop ?) ambitieux dans l’intention, dans un texte complet et convaincant.

Le concept qui a inspiré et guidé ma tentative a été :

"J’aimerais présenter brièvement ma lecture du texte de la DUDH du 1948, comme une tentative pitoyable de réaffirmer la suprématie morale de l’Occident, alors que les empires coloniaux s’effondraient... De quel ciel ces ’droits’ sont tombés sur l’humanité ? Choisis par des intellectuels représentant les puissances victorieuses d’une guerre qui s’était glorieusement terminée par le massacre de civils par 2 bombes nucléaires ?", et le cadre interprétatif que j’ai utilisé de façon cohérente a été :

"Les rapport économiques sont-ils réglés par des idées juridiques on n’est-ce pas, au contraire, les rapports juridiques qui naissent des rapports économiques ?"
(K.Marx et F.Engels : Critique des programmes de Gotha et d’Erfurth (1875). marx-engels-programme-gotha.pdf, p.28

mais, à partir de ces deux jolies phrases, le contenu de mon texte est bien pauvre : seulement 3 des 30 articles de la DUDH sont partiellement analysés (2., 13., 18.) à la lumière du
concept et du cadre interprétatif ci-dessus

J’aimerais demander aux camarades intéressés à ma démarche de se joindre à moi, au fin de compléter et enrichir cette analyse ; la DUDH fascine, par la fausse promesse de paix et de liberté universelle que ses rédacteurs ont fait miroiter devant les yeux de populations détruites par des années de dictatures et de massacres (un parfait exemple de fake-news !) ; la presse bourgeoise, mais pas seulement, en a tout récemment exalté le 70ème anniversaire ; je sens qu’il y a urgence à la démystifier et à crier ’le roi est nu !’, mais je ne saurais pas emmener à terme seul cette tâche. J’aimerais suggérer aux camarades intéressés de me contacter pour discuter ensemble les modalités d’une telle collaboration :

deuxkamikaze2@yahoo.com

merci ! à vous lire...

Bruno Vitale,
Genève

sources :
en tant que physicien théoricien, ma familiarité avec la réflexion politique/sociologique/économique et ’l’histoire’ est un peu épisodique ; mais j’ai trouvé des indications utiles, pour époques et situations assez différentes, dans :

(9ème-13ème siècle)
M.Bloch : La société feudale. Paris : Albin Michel, 1939 [en particulier, ’La contribution humaine : le témoignage du droit et de la structure sociale’ ; ’Les liens juridiques et le contact humain’ ; ’Caractères généraux du régime juridique’]

(16ème-19ème siècle)
G.Myrdal : An American dilemma ; The Negro problem and American
democracy. New York : Harper & Row, 1962 [1944] [en particulier : Part VI : Justice, pp.523-572]

(18ème-19ème siècle)
E.P.Thomson : The making of the English working class. London : Gollancz, 1965 [en particulier : ’The Laws against Combination’, as "to obtain more restricted laws against combinations of journeymen for increase of wages", p.501]

COMMENTAIRES  

07/12/2018 14:36 par Danael

Il n’y a pas de droits de l’homme tant qu’une oligarchie mondiale exerce sa violence politique, économique, sociale et militaire sur les peuples et décide de leur sort. Cette domination est d’abord économique d’où son fort pouvoir , de corruptions, de chantages, de coercitions et de destructions sur les peuples y compris sur l’environnement.
Les droits de l’homme sont utilisés comme prétexte par l’impérialisme américain dominant et ses alliés- sujets comme arme politique et diplomatique visant une plus grande domination économique, politique et militaire dans le monde et un plus grand partage de ce dernier à leur profit.

07/12/2018 16:23 par Danael

Liste de toutes les interventions de l’impérialisme américain s’appuyant sur les vertus de sa démocratie et au nom de ses droits humains supérieurs à tous les autres droits des peuples. On pourrait faire la même exposition et dire la même chose pour les autres impérialismes : français, anglais et japonais.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Interventions_militaires_des_%C3%89tats-Unis_dans_le_monde
Il est d’autre part important de noter que, lorsqu’elle apparaît après la Deuxième Guerre Mondiale, la déclaration des Droits de l’Homme ne semble pas remettre en question les structures coloniales existantes puisqu’elle dit dans le préambule : " ... l’application universelles et effectives, tant parmi les populations des États Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction." Contradiction qui bafoue donc d’emblée ses principes.

09/12/2018 09:50 par bruno vitale

cher danael, un grand merci ! cette phrase du prologue m’avait échappée... c’est une veritable perle qu’il faudra citer et faire connaître dans tout débat ! amitiés, bruno

09/12/2018 23:44 par Danel

Merci. Quand j’ai vu ça la première fois , j’ai pensé que j’avais mal lu ou interprété. Donc la formulation est peut-être volontairement floue pour qu’on ne puisse pas voir de manière trop évidente cette contradiction justement. À moins qu’ils n’en voyaient aucune de contradiction puisqu’ils apportaient la supériorité de leur civilisation. Et c’est encore le cas pour certains.

(Commentaires désactivés)