Je suis toujours étonné que des gens, à plus forte raison des journalistes, puissent accorder quelque crédit que ce soit à youtube alors que la censure y sévit depuis sa création, ou à un réseau social comme facebook, alors que dès avant son ouverture il était déjà de notoriété publique que celui-ci serait magouillé en direct et en temps réel par les services secrets US, et que depuis les autorités de ce pays ont reconnu publiquement que les majors de l’informatique sont incorporées dans l’effort de guerre US.
Des alternatives libres existent, voir sur framasoft. Toute une série d’outils est proposé et mis à disposition pour degoogliser internet. Voir Services libres dans le menu du site. Par exemple, Framasphère est un réseau social qui propose des fonctions inconnues sur Facebook et qui le rende plus intéressant. De plus il respecte la vie privée et n’est pas censuré. Pour le partage de vidéos, pertube est proposé.
Ces services libres et collaboratifs ont moins d’utilisateurs que leurs concurrents de l’effort de guerre US, mais si les intellectuels, les journalistes et les artistes, ou de façon générale tous ceux qui ont quelque chose à dire ou à montrer, ne se mettent pas à les utiliser, cela prouvera seulement que dans le meilleur des cas ils sont incapables de comprendre ce qu’ils lisent dans mon premier paragraphe et que par conséquent, ils feraient mieux de faire autre chose plutôt que de nous demander d’aller nous faire ficher en allant lire leurs proses sur les réseaux des ennemis des peuples.