26 

Tout changer pour que rien ne change !

Chacun connaît cette célèbre réplique du Prince Salina dans Le Guépard : "Il nous faut tout changer pour que rien ne change". Eh bien c’est à cela que s’attachent aujourd’hui les maîtres du monde capitaliste.

La pandémie, sans être une aubaine, est l’évènement mondial qui tombe à pic pour mettre en œuvre cette doctrine. Macron a déjà annoncé qu’il faudra changer son fusil d’épaule. En effet, ses discours apparemment favorables à une nouvelle vision de certains services publics comme celui de la santé, en les "sortant du champ du marché", sont venus intégrer sa démarche communicante, poussé par l’indignation de tout un peuple face à une gestion de la pandémie que celui-ci juge calamiteuse.

Mais l’est-elle vraiment, calamiteuse ?

Oui, si nous estimons que "l’hôpital public a subi des réductions budgétaires depuis des années, et qu’aujourd’hui l’austérité tue".

Oui si nous pensons que le gouvernement n’a rien fait pour préserver la population, en ne fournissant ni masques, ni réactifs pour des tests systématiques, en n’injectant pas d’argent supplémentaire dans les structures hospitalières sursaturées, en n’embauchant pas massivement de personnel soignant, en écartant à priori toute alternative de thérapie susceptible de soigner la maladie, bref en se désintéressant du sort de son peuple face à la pandémie.

Mais non, si nous prenons le point de vue du gouvernement. Car il a choisi une autre stratégie : l’immunisation naturelle ! C’est-à-dire laisser contaminer l’ensemble de la population par le virus avec pour conséquences, la mort de milliers de personnes et l’immunisation pour tous ceux qui en auront réchappé. Et il l’a choisie aussi parce qu’il savait ne pas pouvoir prendre en charge la population faute de moyens humains et matériels, du fait même qu’ils avaient, lui et ses prédécesseurs, terriblement saccagé le service public de santé. C’est clair, cette stratégie non avouée est la pire pour les êtres humains, la plus barbare, mais elle a l’avantage aux yeux des tenants de la finance qui ont un coffre-fort à la place du cœur, de préserver l’essentiel pour eux : l’économie et les profits des entreprises du CAC40 et du second marché. Pas la vie ! De toute façon, eux, seront à l’abri.

Ainsi le gouvernement a-t-il persévéré dans cette voie en ne commandant aucun masque, en restreignant les tests à la seule "élite", en n’ouvrant aucun lit supplémentaire, en acceptant que le corps médical soit contaminé, en communiquant sur des "ne vous inquiétez pas, on maîtrise la situation", "Faites-nous confiance, on gère", etc..., en saturant les médias de prétendus spécialistes pour nous expliquer que ce n’était qu’une "grippette" ou comment se laver les mains, bref en nous infantilisant et en nous trompant sur la gravité et l’étendue du mal.

Bien sûr, au fur et à mesure que les protestations se sont élevées aussi bien du peuple que des soignants et de nombreux scientifiques, qui ne sont pas tous des moutons, le gouvernement a dû adapter sa stratégie. Il ne fallait surtout pas apparaître cruel et cynique aux yeux de son peuple et du monde. Alors il a commencé à décréter le confinement tout en tolérant plus ou moins les sorties. Puis il a serré la vis : confinement total sinon c’est la matraque. Et la matraque est tombée : des centaines de milliers de contraventions pour sorties abusives ! A croire que tous ces français "indisciplinés" serviront plus tard de prétexte au gouvernement pour justifier le nombre de morts par coronavirus...

Pour ne pas avoir à changer sa stratégie et pour circonscrire la protestation qui commence à déborder les chiens de garde de la macronie et leurs maîtres, le gouvernement s’adapte : il recule, consent... provisoirement, fait mine d’écouter, entend d’une oreille, promet (ça ne coûte rien), mais surtout adapte son langage pour mieux nous enfumer. Comme à son habitude, il cherche à dissimuler ses vraies intentions, qui sont de préserver coûte que coûte, la loi des marchés et le libéralisme. Le gouvernement en arrive même à évoquer des nationalisations, ce qu’il est tout à fait capable de faire surtout dans des circonstances qui momentanément desservent sa doctrine. Le capitalisme, et c’est pour cela qu’il est redoutable, sait fort bien s’adapter en utilisant notamment, un vieux stratagème : nationaliser les pertes et privatiser les gains. Certains disent : "capitalisme pour les gains et communisme pour les pertes”.

Si une vraie cacophonie s’exerce de la part de ses ministres, le gouvernement n’en garde pas moins sa ligne dure. Il ne cède sur rien ! Ni sur le dépistage systématique, ni sur le besoin manifeste de masques et de réactifs, ni sur la chloroquine qu’il décrie. Le confinement n’a pas réduit sa croisade anti-sociale. Il l’a au contraire poursuivie en restant toujours aussi sourd aux propositions de l’opposition. L’occasion est bien trop belle pour ne pas la saisir et restreindre plus encore les libertés.

Le déconfinement quant à lui, sera graduel, avec sans doute un dépistage massif à la clé, pour éviter le rebond dira Macron, mais surtout pour contenir les critiques qui ne manqueront pas de fuser. Il sera réalisé de telle manière que le peuple sera étroitement encadré et surveillé, et l’opposition bâillonnée pour un bon moment, libérant ainsi l’énergie du gouvernement pour poursuivre à marche forcée, son dépeçage des retraites et des services publics, avant l’été, tout en continuant à servir à la haute finance, des louches de caviar.

Quand viendra l’heure des bilans, Macron, sans vergogne, se prévaudra de son efficience et de son pragmatisme dans le traitement de la pandémie en mettant en avant que son gouvernement a fait le maximum pour réduire les conséquences mortelles de covid-19, tout en ayant assuré la continuité de l’activité économique du pays. Il sera le sauveur de la France puisque les résultats d’une autre stratégie ne pourront lui être opposés, faute d’avoir été tentée dans aucune des régions de France. Il fera renaître du fond de l’abîme où le peuple en colère les aura jetés, les concepts du libéralisme encore chauds et intacts, et les brandira comme de nouvelles idées épurées, débarrassées des scories qui ont tant irrité le bon peuple de France. Comme Eson, ces vieilles idées retrouveront une seconde jeunesse et seront repeintes aux couleurs de l’avenir.

C’est sûr, il y aura un avant et un après-coronavirus. Mais si nous, le peuple, ne réagissons pas suffisamment tôt, puissamment et uni, pour bouleverser ses plans, alors l’après de la macronie sera pavé des pires intentions, celles de berner, une fois de plus, un peuple trop heureux de sortir vivant de cette épreuve. Et qui consistera à limiter les libertés collectives et individuelles, à rétrécir la démocratie jusqu’à la bafouer, à accélérer le processus anti-social, à en finir avec les restes de solidarité qui animent encore la Sécurité Sociale d’Ambroise Croizat, à ne faire du citoyen qu’un vil consommateur taillable et corvéable à merci, et à gaver la cupidité des maîtres du jeu jamais rassasiés que sont les multinationales et la haute finance transnationale, au détriment des contribuables qui eux, ne peuvent échapper à l’impôt, et qui paieront encore une fois l’addition. Un recul de civilisation tel qu’il pourrait bien, par certains aspects, nous ramener 80 ans en arrière...

Soit tout changer pour ne rien changer.

 https://www.facebook.com/Michel.Taupin.M

COMMENTAIRES  

04/04/2020 09:47 par Papa Razzi

Là ce serait plutôt tout changer pour accélérer le mouvement, soit mettre en place ce gouvernement mondial qui est dans les cartons depuis des lustres (Comprendre une implacable dictature à l’échelle planétaire).

Le terrain a été soigneusement préparé (un état d’urgence et un contrôle généralisé de la population qui ne se justifie pas), une pandémie qui tombe à pic (je ne dis pas qu’ils en sont à l’origine, mais ils savaient qu’elle allait venir et ont laissé faire) et à présent la faillite de la classe moyenne à venir (je vois tout un tas d’envieux à qui cela fait plaisir), puis un déplacement massif de populations de l’Afrique en direction de l’Europe (merci aux prétendus antiracistes qui ont en fait la promotion, n’ont pas bronché lors de la signature du pacte de Marrakech, etc.).

Il n’y a plus qu’à attendre des émeutes et troubles suffisamment violents pour envoyer les forces de répression...

04/04/2020 10:41 par Jean-Marie Kergreis

Battre le fer pendant qu’il est chaud ! Ne serait-ce pas l’occasion d’utiliser dès maintenant la démarche du référendum d’initiative partagée (https://www.referendum.interieur.gouv.fr/…/comment-ca-marche).
Que faut-il ?
Quelques députés motivés au départ...
1. Un projet de loi sur la sauvegarde et développement du secteur public de la santé et de la recherche public.
2. 185 députés pour (au minimum - ce serait intéressant de voir les contre

04/04/2020 11:05 par Assimbonanga

Le pacte de Marrakech... Vous avez dit le pacte de Marrakech. Je vois... L’invasion, le pillage de la petite bourgeoisie, peur ! Et savoir pourquoi les gens fuient leur pays, leurs racines ? Il n’y a aucune cause logique à tout ce déménagement du monde ? Aaah ! C’est parce que des gauchistes en ont fait la promotion, pardon ! Au fait, où trouver des traces de cette promotion ? Sous quelle forme l’as-tu trouvée ? Tracts ? Affiches ? Spots radios ? Pubs télé ?
Quant à vouloir suggérer que l’épidémie serait presque complotée, mais non. C’est juste que ces gens obéissent à leur logique et que toute occasion est bonne pour y sauter dessus, en particulier en manipulant la peur de l’étranger, du terroriste pour avancer le flicage policier. Estrosi est le meilleur spécimen de cette idée fixe. Il a une petite psychose monomaniaque de la surveillance technologique payée par les contribuables au profit de ses amis marchands de technologie.

Té, je me console à l’écoute de Denis Robert, pourtant complètement défait mais qui divulgue quand même pas mal d’informations et de François Ruffin qui anime une webradio vitaminée qui tape sur Macron en musique.

04/04/2020 12:57 par Danael

Le nouveau plan de Macron pour faire face à la pandémie : appel au privé que du privé rien que du privé. Rien ne change, tout s’amplifie au contraire pour satisfaire les prédateurs de la capitalisation à outrance, alliés de Macron.
https://www.les-crises.fr/hopital-public-la-note-explosive-de-la-caisse-des-depots-par-laurent-mauduit-et-martine-orange/

04/04/2020 13:38 par Danael

Tous ces charmants gouvernements soutenus par nos exemplaires démocraties. Encore un : en Equateur des gens meurent dans la rue du Covid-19 et y sont abandonnés.
"La ville de Guayaquil en Équateur est en train de se transformer en cité martyre du coronavirus. Des scènes insoutenables montrent des cadavres gisant à même le sol, parfois incendiés, ou entassés dans les hôpitaux dans des sacs plastiques."
https://francais.rt.com/international/73576-equateur-guayaquil-ou-situation-est-dramatique-corps-gisent-rues

04/04/2020 21:26 par Papa Razzi

Gaz lacrymogènes ou masques, il fallait choisir.
L’article date un peu, depuis le gouvernement a repassé commandes, faut dire que les gilets jaunes ont poussé à la consommation.

Ce n’est pas que nos gouvernants anticipent des troubles, non, mais ils comptent gazer le virus. Qui ne pourra pas se protéger avec un masque, vu la carence.
Trop fort le Castaner !
Et très bien coaché par Benalla, ainsi que que par Blanquer, vous savez l’affreux jojo issu de "Stan", l’antichambre de l’enfer : ça, c’est du lourd !

05/04/2020 01:39 par Geb

@ Danaël.

Le nouveau plan de Macron pour faire face à la pandémie : appel au privé que du privé rien que du privé.

Je ne sais pas s’il veut faire appel au Privé mais en attendant, aucune Clinique ou Etablissements de Santé privés n’a été réquisitionnée malgré le manque de lits, de matériels et de soignants. Pourtant en "Temps de Guerre" comme aime à nous le rappeler le Minus, le protocole est bien établi : "Réquisition sans conditions des biens et des Personnes au profit de l’Effort de Guerre".

De même pour les tests non effectués par manque de produits. Le Secteur vétérinaire regorge de tests et de réactifs valables aussi bien pour les animaux que pour les humains. Là non plus malgré l’offre proposée du Secteur vétérinaire rien n’a été utilisé.

Il faut arrêter de se faire du Cinéma. Ce qui se passe a été voulu et organisé.

Sans faire de supposition sur qui a fait quoi, (On a chacun notre petite idée sur le sujet), rien de ce qui se passe n’est "normal". Même dans la pire des supposition d’incompétence.

Pour retrouver la même chose il faut retourner à la trahison des élites et des Etats Majors en 39/45 et le sabotage de l’effort de guerre contre l’envahisseur nazi par la Bourgeoisie au Pouvoir. Si à l’époque quelqu’un avait déclaré que si les munitions n’arrivaient pas au Front c’était parce que les Etats Majors sabotaient sur ordre du Ministère on l’aurait fusillé. Et pourtant c’était vrai.

Et ça veut dire que le pire est à venir car toutes les suppositions sont mettre sur la table pour demain. Et toutes les options doivent être explorées, (Evidemment ailleurs qu’ici), pour y réagir si elles mettent nos vies en danger.

Et dans ce cas de "danger" je ne parle pas de celui du virus. Dans deux mois, ou trois, ou même quatre, ça sera l’été et le virus aura migré dans l’Hémisphère sud, tout ce qui aura du mourir ici sera mort, il restera quelques éclopés, et le reste sera auto-immunisé...

Et le pire sera à venir.

Dans la vidéo suivante, (Pour ceux qui comprennent l’Anglais malgré l’accent épouvantable du rouquin), à la minute 00,34 Trump parle au milieu de banalités, d’une "épidémie créée artificiellement" , ("this epidemic, specially induced"). S’il y en a qui ont compris autre chose qu’ils me le disent. Je peux aussi me tromper mais j’ai bien compris ça, comme d’ailleurs les gens de Wikistrike. Alors je ne sais pas à quoi il joue mais ça fait beaucoup à charger la bête.

http://www.wikistrike.com/2020/04/wtf-l-air-de-rien-trump-lache-un-cela-a-ete-provoque-artificiellement-en-conference-de-presse.html

05/04/2020 09:24 par Assimbonanga

DIXIT Papa Razzi : " "Stan", l’antichambre de l’enfer".
Pas du tout ! C’est au contraire le camp de Dieu, de la lumière, du Verbe, de l’Évangile, de la bienveillance, de la charité, du sabre, du goupillon et des beaux quartiers. Glo o ri a ! Fête de Stan 2018
Il ne peut en sortir que de grands ministres de l’éducation nationale qui vont dépoussiérer les enseignants conservateurs qui paressent dans le public !

05/04/2020 10:17 par Claire Vérilhac

"Il faut que tout change pour que rien ne change", c’était le 7 mai 2017  !
A lire ici :
https://blogs.mediapart.fr/register/blog/060517/il-faut-que-tout-change-pour-que-rien-ne-change-cetait-le-7-mai-2017

05/04/2020 10:43 par MARC

C’est long....à lire : oui mais ( voyez la date 2015/2016 ) expérimentation concluante ...coV...
https://www.nature.com/articles/nm.3985 (( évidemment on n’en tire pas de conclusions = juste une info disons : scientifique )
Prenez bien soin de vous ( et songez à ceux qui languissent derrière les barreaux...pour n’avoir dit : que la VERITE )
et sans oublier les malheureuses " victimes " en Ecuador " lorsque les shamans s’éveilleront " pour la Chine c’est déjà le cas

05/04/2020 12:17 par Assimbonanga

@Geb, Trump est un grand réceptacle à conneries, nommées là-bas fake news. Peux-tu vraiment te baser sur ses propos pour en déduire une clairvoyance ? Il tire ses sentences d’une télé putride dont j’ai oublié le nom. Il varie d’un instant à l’autre.
Il est du genre à voir des terroristes partout et des peuples débiles qu’il faut réduire à néant par des sanctions impitoyables.
Penser qu’il y a sous ce qui nous arrive un PLAN, un complot prévu de longue date ? C’est leur attribuer une intelligence qu’ils n’ont pas. En revanche, que toutes leurs décisions aillent dans le mauvais sens, ça oui.

Qu’y a-t-il de prévu pour sortir du confinement ? Une deuxième vague de malades, ceux qui entreront enfin au contact des guéris ou des porteurs résistants ? Le pari de l’immunisation générale n’est-il pas qu’un pari ?

Té, je prédis une recrudescence de covid19 à Roman-sur-Isère par débarquement d’une flotte de flics et de journaleux. Ah ! Le cher terrorisme fait toujours recette. La Droite frétille d’émotion. Qu’un immigré maltraité par la vie de galère perpétuelle tombe en état psychiatrique ne leur vient surtout pas à l’esprit. Que le mec se sente mal dans notre beau pays de mécréants leur semble tellement impensable... Ils vont trouver tous les aspects de la radicalisation, on peut leur faire confiance. Et Roman-sur-Isère va être contaminée de plus belle.

05/04/2020 13:09 par Papa Razzi

« Pas du tout ! C’est au contraire le camp de Dieu, de la lumière, du Verbe, de l’Évangile, de la bienveillance, de la charité, du sabre, du goupillon et des beaux quartiers. »

Tout dépend du côté de la barrière où l’on se trouve et, pour Assim la bouffeuse de curés, c’est bien l’antichambre de l’enfer.
Allez, sans rancune, faites-nous rire avec un lien vers votre pétition sur le coût de l’hôpital.

05/04/2020 16:04 par Assimbonanga

Et toi, @papa Razzi, tu es un défenseur de curés ? Si tu peux t’exprimer en clair. Faut vraiment tout deviner avec toi, faire de l’analyse de texte.

05/04/2020 17:53 par Danael

@Geb. Donnez-vous la peine de lire la référence que je vous ai donnée. D’autre part Macron a attendu que le secteur privé fasse lui-même les démarches nécessaires ( faut pas trop lui ordonner, hein ?) pour qu’il se présente indispensable et bon enfant patriote. Barbier en rajoute : "l’État providence c’est fini, l’État ne peut pas tout faire". En effet, il faut rester vigilant dans tout ce qui est fait et ne pas se laisser aveugler..

05/04/2020 19:38 par Papa Razzi

@Assimbonanga
Je vous ai déjà dit que je ne trouvais aucun intérêt à échanger avec vous, alors cessez de me prendre pour tête de Turc et vivez vos délires sans moi.
Faites-le au moins par respect pour la modération.
Bisous.

05/04/2020 20:09 par Geb

@ Assimbonanga.

Je sais, je sais Trump est un nul... Il ne dit que des conneries.

Voyez vous ma chère personnellement j’ai une mémoire d’éléphant, je suis réputé pour avoir une TRES bonne analyse dialectique de situation dans divers domaines, et quand je vois quelqu’un faire quelque chose qui me semble bizarre, encore plus quand il est à la tête du plus grand état assassin mondial, je pense toujours sur plusieurs plans.

En géopolitique et en géoéconomie, il n’y a jamais de hasards. Positifs ou négatifs. Pas plus qu’il ne devrait y en avoir dans la vie de chacun si chacun avait été formé dès son plus jeune âge à la réflexion et à la connaissance de son milieu ambiant. Au plus il y a la création de conditions favorables à certains développements.

Il y a simplement, quand les hasards ne sont pas créée ex-nihilo, des conditions favorables et favorisée par différentes parties intéressées afin que les "hasards" se produisent. Ce que vous pensez savoir de Trump est la même chose que ce que les "historiens" officiels bourrent dans les crânes vides, quand ils déclarent que Hitler était le Mal personnifié et faisait assassiner par plaisir. Ou qu’il était un incapable qui menait ses campagnes en les organisant sur une mappemonde, (A noter que "les même" ont aussi accusé Staline de la même chose). Il prenait peut-être plaisir à ses crimes, prenait probablement au sérieux ses élucubrations suprémacistes racistes, mais pas plus qu’un Churchill, un Roosevelt, un Bush, ou un Pétain.

Hitler avait été mis en selle par les mêmes qui ont déclenché tout ce boxon aujourd’hui : Les Financiers de la City et de Wall-Street et le Traité de Versailles. Pour leur ouvrir la prédation en Eurasie, s’implanter en Europe, et liquider les Soviets qui leur avaient pété dans les mains en 1917 en ne jouant pas, après avoir renversé le Tsar et les Mencheviks, le même rôle qu’Elsine a joué plus tard avec la trahison de la Révolution soviétique...

Trump n’a pas été mis là par hasard. Il a été mis là parce qu’il fallait au Gouvernement de la City et de Wall-Sreet faire s’écrouler la pyramide de Ponzi devenue trop énorme et opérer un reset mondial. Et que le seul moyen qui était connus jusqu’à aujourd’hui pour remettre les comptes à zéro était la guerre. Et Hillary Clinton c’était la guerre assurée et totale. Et la guerre aujourd’hui est inimaginable globalement car personne, et surtout pas de leur côté, n’en réchapperait.

Je pense comme vous que Trump est un "nul", mais pas plus que toute la Classe politique qui est en apparence à la tête des Etats Unis. Et il est débordé car il se rend compte que tout ça n’est pas bon pour lui ni pour son avenir en général. Et il n’aime pas perdre. Mais penser que ce qu’il dit et fait est erratique n’est pas une bonne approche de la situation. Il ressemble à l’Homme qui tient un tigre par la queue : Tout le monde loue son courage, mais lui crève de trouille de le lâcher et d’être dévoré..

Ecoutez la totalité de son intervention, il énonce des platitudes tout au long du discours et intercale soudain la notion de "épidémie artificielle induite" au milieu du reste. Même sa gestuelle est devenue bizarre et décalée. Croire que c’est anodin est totalement hors de propos. Surtout que deux jours avant Mike Pompéo parlant aux côtés du POTUS déclare : "Nous sommes dans un exercice en temps réel" en parlant de l’épidémie. Et que le POTUS lui répond "Vous auriez dû nous prévenir"...

Au Brésil Jay Bolsenaro totalement débordé, prêt à faire appel aux Cubains qu’il venait juste de virer, vient de laisser la place sans broncher à un Général d’Armée qui se serait "gentiment proposé", aux USA il est for possible que Trump sente venir le coup et tente de faire passer des messages aux initiés ou à ses soutiens.

06/04/2020 00:45 par Assimbonanga

@Geb. Merci pour ces explications. J’ai remarqué ta mémoire depuis longtemps et je te l’envie. C’est un petit peu trop énorme ce que tu me dis là et je vais devoir mettre tout ça en attente dans mon cerveau pour le moment.
@papa razzi.tu prends plaisir à me traiter de mange curé et tu trouves que je te prends pour tête de Turc ?C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Je n’ai pas la patience de Xiao pour remonter le fil de la conversation mais n’est -ce pas toi qui as attaqué sur Stan sachant que ce thème n’est abordé que par moi ? Je te trouve assez caractériel à vrai dire.

06/04/2020 08:55 par Assimbonanga

Comme un cheval devant un obstacle, j’ai un peu de mal à entrer dans ta théorie, @Geb. Ce serait que les militaires étasuniens ont propagé le virus ? Si c’est ça, vu que c’est leur pays qui va le plus morfler, on peut dire que ce sont bien les immenses stratèges que je présume... Mektoub ! Bonne chance à tous, tel est mon sentiment face aux états majors. C’est intemporel.
Je me suis confinée une semaine avant les ordres présidentiels. En fait, à la rentrée des vacances scolaires, je ne suis juste pas redescendue dans la civilisation à quoi seules des activités de loisir me rattachent .
On est confinés pour pas surcharger les hosto mais on voit bien qu’aucune solution n’émerge. Donc il faudra se frotter à la contagion à un moment ou à un autre et jouer, qu’on le veuille ou non, à la roulette russe. Dans la population française, il y a des gros restes d’acceptation de la sélection naturelle. Les gens espèrent simplement que ça tombera sur les autres et non sur eux. Est-on seulement certain que l’immunisation surviendra à ce chiffre jeté de 60% de personnes touchées ?
Et pour finir, une dévotion. Que le Grand Cric croque Trump, Boris Johnson, Bolsonaro et Guaido.

06/04/2020 14:02 par Geb

@ Assimbonanga :

Non ce n’est pas moi "qui ait attaqué" sur "Stan". Ca ne peut choquer que ceux qui ne sont pas au courant de l’éxistence de ces établissements.

Et "Stan" est un sujet qui pour mon compte st mineur car ce type d’établissement je connais bien. Je sus né dans un quartiers de Marseille qui comprenait le plus grand nombre d’établissement privés catho intégristes de la Ville.

"Stan" c’est un symptôme, pas une cause. Ca existe comme un furoncle : Les cause profondes sont cachées dans la Société elle-même.

Ce sont les gouvernements successifs du pays, (Vraie droite ou fausse gauche), qui ont nourris, subventionnés, et laissés en place ces établissements après la Guerre. Pour exemple, l’Institution Mélizan à Mareille, (Je suis né à 50 mètres de celle-ci (*), a été fondée par le père Mélizan, Ex-Aumônier de la Milice sous Pétain et l’Occupation, Catholique intégriste sous contrôle de l’Opus Deï. Lequel n’a jamais été même inquiété à la Libération. Ni lui ni son institution qui était aussi la Base des Scouts de France catholiques. Depuis elle a déménagé en Banlieue Est et reçoit tout le Gratin marseillais et alentours sous subvention de l’Etat "républicain".

(*). Il y en avait d’autres : "Saint Joseph", (Maristes), "Don Bosco", (E.P. Tendance Fascistes mussoliniens), "N.D. de France", "N.D. de Sion", "La Petite Oeuvre"(Pour les filles de la Plèbe),... Et tout ça dans le 6éme arrondissement.

06/04/2020 18:55 par Assimbonanga

@Geb, c’était adressé à @Papa Razzi. Mais merci pour tes impressions !

07/04/2020 07:46 par pierreauguste

Tout changer pour que rien ne change :
"Té, je prédis une recrudescence de covid19 à Roman-sur-Isère par débarquement d’une flotte de flics et de journaleux. Ah ! Le cher terrorisme fait toujours recette. La Droite frétille d’émotion. Qu’un immigré maltraité par la vie de galère perpétuelle tombe en état psychiatrique ne leur vient surtout pas à l’esprit. Que le mec se sente mal dans notre beau pays de mécréants leur semble tellement impensable... Ils vont trouver tous les aspects de la radicalisation, on peut leur faire confiance. Et Roman-sur-Isère va être contaminée de plus belle."
Tout est dit,pas plus.....

07/04/2020 10:37 par Papa Razzi

@Geb
Le collège Stanislas est un établissement sous contrat, c’est à dire qu’il remplit sa mission éducative sous le contrôle de l’éducation nationale.
C’est la raison pour laquelle il est rétribué, et non subventionné, par l’État.

Le danger concerne bien davantage les établissements hors contrats, qui peuvent bien plus facilement endoctriner leurs élèves, notamment sur le plan religieux.
Je remarque que l’on tape volontiers sur les catholiques, intégristes ou non, mais que l’on est beaucoup plus silencieux sur les fondamentalistes juifs ou musulmans.
(Ce hors sujet ne fait que rendre la monnaie de sa pièce à Assim, qui m’accusait de prétendues obsessions)

08/04/2020 14:55 par Geb

@ Papa razzi..

j’en ai pas parlé, mais je connais aussi.

Et c’est pas mieux.

08/04/2020 18:11 par Assimbonanga

@Papa Razzi, meuh non, y a pas endoctrinement à Stanislas ! Je pense que tu n’ouvres pas les liens que je joins généralement. Té, bonne occasion pour remettre la fête à Stanislas : délicieuse. La bienveillance des plus grands dans l’entraide pour les plus jeunes au tir au pistolet. Le mariage du sabre et du goupillon, les thèmes des saynètes si originaux et pas sexistes en plus...
Fête de Stan 2018

09/04/2020 09:25 par Papa Razzi

@Assaibonassa
Où sont les preuves de l’endoctrinement ? Vous avez un guide, un manuel, une note de service, un flyer à nous montrer ?
Je ne vois que des jeunes qui vivent leur foi, de manière sans doute un peu forcée pour certains, et alors ? On ne vous a jamais imposé d’avaler votre soupe, peut-être ?

Certes Stan est un établissement catholique mais, étant un établissement sous contrat, le principe de laïcité y est de rigueur.
D’ailleurs on peut être juif, musulman ou athée et être élève à Stan.
Ceux qui assistent à l’office sont donc volontaires, tout au plus un peu forcés par leur parents, mais ce n’est pas Stan qui les endoctrine.

Un petit mot sur les fondamentalistes musulmans qui prêchent la haine dans les mosquées et écoles de banlieues ?
Cela, oui c’est dangereux, et qui plus est avec l’aval des élus des villes concernés, dont certains sont bien à gauche, d’où le silence.

09/04/2020 14:11 par Papa Razzi

En complément :
Le cas échéant, bien sûr que j’essayerais d’envoyer mes enfants à "Stan" plutôt que dans un collège bien pourri de St Denis ou de Stains, où ils auraient toutes les chances de se faire racketter ou agresser, sans parler des mauvaises fréquentations et du niveau d’enseignement absolument nullissime.
Quand on habite l’Auvergne ou l’Ardèche, c’est sûr que l’on peut s’ériger en donneuse de leçons pour pas cher.

Enfin, qu’avez-vous contre le tir au pistolet ?
Le tir est intéressant à bien des égards, il apporte discipline, sens des responsabilités, concentration, maîtrise de soi, rien à voir avec les préjugés stupides colportés par ceux qui parlent sans savoir.
Pratiquant depuis de nombreuses années, je n’ai jamais vu deux tireurs se disputer, encore moins se menacer ou se battre, ni traiter un arbitre d’enc…, comme dans tant d’autres sports. En pareils cas, l’exclusion serait d’ailleurs immédiate et définitive, avec interdiction de détenir une arme.
Quant aux agressions sexuelles commises par des entraîneurs indélicats, elles sont totalement inconnues au bataillon, malgré la présence non négligeable de jeunes filles.
En résumé, c’est une discipline parmi les plus cools.

(Commentaires désactivés)