RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
L’interview choc

Alfred de Zayas : "Les sanctions économiques sont un crime contre l’Humanité"

Alfred de Zayas a été secrétaire du Comité des Droits de l’Homme de l’ONU, directeur du bureau des requêtes au Haut Commissariat des Droits de l’Homme de l’ONU, et expert indépendant auprès des Nations Unis pour la promotion d’un ordre international démocratique et équitable. C’est un avocat et professeur universitaire reconnu pour la rigueur de son travail.

Dans cette interview exclusive, Mr De Zayas revient sur les avancées et les limites du système de protection des droits de l’Homme de l’ONU et analyse pour nous les "mesures coercitives unilatérales" -les sanctions économique et le blocus financier- que les États-Unis et leurs alliés déploient contre certains pays afin de renverser leurs gouvernants (Russie, Iran, Venezuela, Cuba,...). Ils n’hésitent pas à les qualifier de "crimes contre l’Humanité".

Alfred de Zayas revient aussi sur le rapport qu’il a écrit en 2018 pour le compte de l’ONU sur la situation économique et sociale au Venezuela. Au rebours des ONG, des médias, et des politiciens, il a été le premier à mettre en lumière la barbarie des sanctions états-uniennes contre ce pays. Connaissant son honnêteté et son perfectionnisme méthodologique, certaines multinationales de l’humanitaire ont essayé de le dissuader de faire son travail pour les Nations Unies. Comme Alfred De Zayas a persévéré dans son travail, il a été harcelé et menacé par ces ONG et complètement abandonné à son sort par le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU.

Ce témoignage est une incursion exceptionnelle dans le monde de la gestion politique des Droits de l’Homme.

Sommaire :

0’10 : Introduction
2’02 : Le système de protection des DDHH mis en place par l’ONU
12’12 : Les ONG : une limite à ce système ?
13’53 : L’ONU et les mesures coercitives unilatérales
22’40 : Le harcèlement et les menaces des ONG
26’42 : Le Haut Commissariat des Droits de l’Homme ignore un rapporteur de l’ONU
28’44 : Critique des rapports des ONG (Amnesty, Human Right Watch) sur le Venezuela
31’22 : La méthodologie De Zayas, l’honnêteté et l’impartialité
33’02 : "Je ne suis ni Chaviste ni Communiste mais on m’a accusé de l’être"
34’57 : Le rapport sur le Venezuela et les sanctions économiques
39’40 : Le blocus tue au Venezuela : 40.000 morts
42’39 : Que peut faire l’ONU contre la barbarie des sanctions ?
44’10 : Sanctions économiques et migration vénézuélienne
46’54 : Les sanctions, un moyen illégal pour renverser un gouvernement
55’05 : Manipulations du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme (Al Hussein, Bachelet)
1’06’10 : Les rapports entre Alfred de Zayas et le gouvernement bolivarien
1’10’13 : Le rôle perfide des médias occidentaux
1’16’53 : Les États-Unis reconnaissent sans peine leurs objectifs génocidaires.
1’22’11 : Le suivisme de l’Union Européenne
1’23’38 : Un message d’espoir

Liens vers les documents cités par Alfred De Zayas (cliquez sur le titre)

1) Comité pour les droits économiques, sociaux et culturels (observations générales 8 -sur les mesures coercitives unilatérales-)

2) Les droits de l’Homme et les mesures coercitives unilatérales (Navi PILLAY)

3) Negative impact of unilateral coercive measures on the enjoyment of human rights (Idriss JAZAIRY)

4) Les sanctions économiques en tant que punition collective : le cas du Venezuela (Mark WEISBROT, Jeffrey SACHS) - en français.

5) Le rapport d’ALFRED DE ZAYAS sur le Venezuela

Voir aussi :
Chronologie actualisée des sanctions contre le Venezuela

»» La chaine Youtube de Romain Migus
URL de cet article 35909
  

Missions en conflit
Piero GLEIJESES
Cet ouvrage présente un récit haletant de la politique cubaine en Afrique de 1959 à 1976 et de son conflit croissant avec les États-Unis. L’auteur conduit le lecteur des premiers pas de Cuba pour aider les rebelles algériens combattant la France en 1961, à la guerre secrète entre La Havane et Washington au Zaïre en 1964-65 — où 100 Cubains menés par le Che Guevara ont affronté 1 000 mercenaires contrôlés par la CIA — et, finalement, à l’envoi héroïque de 30 000 Cubains en Angola en 1975-76, qui a stoppé (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.

Bernard Baruch

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.