RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les flics du Minnesota "formés par les forces israéliennes aux techniques de contention" (Morning Star)

Les officiers des forces de police étasuniennes responsables du meurtre de George Floyd ont reçu une formation aux techniques de contention et aux tactiques anti-terroristes dispensée par les forces de l’ordre israéliennes.

La mort de M. Floyd en détention lundi dernier, la dernière en date d’une série de meurtres d’Afro-Américains par la police, a déclenché des protestations et des émeutes continues dans les villes américaines.

Au moins 100 policiers du Minnesota ont participé à une conférence organisée en 2012 par le consulat israélien à Chicago, la deuxième fois qu’un tel événement avait lieu.

Ils y ont appris les techniques violentes utilisées par les forces israéliennes lorsqu’elles terrorisent les territoires palestiniens occupés sous le couvert d’opérations de sécurité.

La conférence dite de formation à la lutte contre le terrorisme à Minneapolis a été organisée conjointement par le FBI.

Le vice-consul israélien Shahar Arieli a déclaré que la session d’une demi-journée avait permis à des "professionnels de haut niveau de la police israélienne" de partager leurs connaissances avec leurs homologues américains.

Il n’est pas clair si l’un des officiers impliqués dans l’incident au cours duquel M. Floyd a été tué a participé à la conférence.

Mais dans un témoignage glacial, une militante des droits des Palestiniens a déclaré que lorsqu’elle a vu l’image de Derek Chauvin agenouillé sur le cou de M. Floyd, cela lui a rappelé les forces israéliennes dans les territoires occupés.

Neta Golan, le co-fondateur de l’International Solidarity Movement (ISM) a déclaré : "Lorsque j’ai vu la photo du flic tueur Derek Chauvin assassinant George Floyd en s’appuyant sur son cou avec son genou alors qu’il criait à l’aide et que d’autres flics regardaient, je me suis souvenue d’avoir remarqué que de nombreux soldats israéliens avaient commencé à utiliser cette technique d’appui sur la poitrine et le cou lorsque nous protestions en Cisjordanie aux alentours de 2006.

"Ils ont commencé à tordre et à casser des doigts d’une manière particulière à peu près au même moment. Il était clair qu’ils avaient suivi une formation pour cela. Ils continuent à utiliser ces tactiques - deux de mes amis ont eu le cou brisé mais ont heureusement survécu – et il est clair qu’ils [Israël] partagent ces méthodes lorsqu’ils forment les forces de police à l’étranger au "contrôle des foules" aux États-Unis et dans d’autres pays, dont le Soudan et le Brésil".

La formation de fonctionnaires de police américains par les forces israéliennes est très répandue.

Même Amnesty a été obligée de signaler que des centaines de policiers de Floride, du New Jersey, de Pennsylvanie, de Californie, d’Arizona, du Connecticut, de New York, du Massachusetts, de Caroline du Nord, de Géorgie, de l’État de Washington et de Washington DC avaient été envoyés par avion en Israël pour y être formés.

Des milliers d’autres ont été formés par les forces israéliennes qui sont venues aux États-Unis à des événements similaires à celui qui s’est tenu à Minneapolis. Selon cette organisation quelque peu sélective des droits, nombre de ces voyages sont financés par les contribuables, tandis que d’autres sont financés par le secteur privé.

Depuis 2002, l’Anti-Defamation League, le Project Interchange de l’American Jewish Committee et le Jewish Institute for National Security Affairs ont payé pour que des chefs de police, des chefs adjoints et des capitaines s’entraînent en Israël et dans les territoires palestiniens occupés (TPO), a-t-il déclaré.

Le département de police de Minneapolis a été contacté pour commentaires.

Steve Sweeney

Traduction "aaah, Israël, jamais du bon côté de la barrière" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

»» https://morningstaronline.co.uk/article/minnesota-cops-trained-israeli...
URL de cet article 36204
  

Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de moyen plus violent de coercition des employeurs et des gouvernements contre les salariés que le chômage. Aucune répression physique, aucune troupe qui matraque, qui lance des grenades lacrymogènes ou ce que vous voulez. Rien n’est aussi puissant comme moyen contre la volonté tout simplement d’affirmer une dignité, d’affirmer la possibilité d’être considéré comme un être humain. C’est ça la réalité des choses.

Henri Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT
Extrait sonore du documentaire de Gilles Balbastre "Le chômage a une histoire",

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.