36 

Ces officiers, défaits par le FLN, mais qui rêvent d’une revanche de la Guerre d’Algérie dans les banlieues de France.

Tout citoyen qui a fait un service militaire connait l'inutilité de l'armée, outil à transporter la mort et la brutalité, en Afrique ces derniers mois. A saigner le budget de la France par ses vaines agitations ou en tirant sur une noce au Mali. Content d'eux, plutôt que de s'excuser pour un siècle de batailles perdues, des officiers qui se jugent essentiels veulent "nettoyer" les banlieues, ratisser comme au bon vieux temps. Hasard, tous ces signataires d'un appel lancé à Macron, ou presque, sont des militants d'extrême droite.

Il est sot, mais n’est-ce pas leur domaine d’application, que ces militaires qui ont regroupé assez de neurones pour rédiger un « Appel à Macron », aient omis de nous préciser qu’ils entendaient gagner aujourd’hui une guerre qu’ils ont perdue hier : celle d’Algérie. Cette fois le djebel aurait nos banlieues pour décor. En préambule signalons que la qualité de la langue française, celle mobilisée pour annoncer l’offensive, est d’un médiocre rare. Que, dans le 9-3 on trouve aisément de petites « hordes » de scribes capables de mieux écrire que ces cerveaux trop confinés sous feuilles de chêne. Puisque nos traineurs de sabres ont placé le débat sur le « Français », qu’ils sachent qu’ils ont déjà perdu cette guerre. Mais ils en ont l’habitude.

Nos journalistes saute-info n’ont pas cherché à informer le public, alors qu’il lui aurait été utile d’en savoir plus sur ces héros lanceurs « d’Appel ». Inexpugnables guerriers qui s’apprêtent pourtant à mourir dans leurs lits. Utile d’en savoir un peu plus sur la vraie nature des pétitionnaires, ces gens d’Arc qui veulent sauver la Patrie. S’il m’arrive de lire Le Monde, souvent équipé de gants de ménage, je dois reconnaitre que, cette fois encore c’est Ariane Chemin, la dame de fer du vespéral, qui sauve l’honneur d’un métier perdu.

La talentueuse consœur nous signale que Jean-Pierre Fabre-Bernadac, l’ex-capitaine de gendarmerie qui, le premier, a lancé « l’Appel » à Macron afin que l’on ouvre la chasse en banlieue, est un ancien patron du DPS, le service d’ordre du Front National. Brave fille, Ariane ajoute « qu’il n’a jamais milité en politique ». Sans nous expliquer comment il est possible, par exemple, de commander aux barbouzes du FN tout en étant, pourquoi pas, un membre du NPA ? Donc, tout en étant aussi neutre qu’un PH de chimie peut l’être, Fabre-Bernadac mouline de la copie, en musclé qui pense. Dans certains courriers, nous dit Chemin, « il évoque à mots à peine couverts, la possibilité d’un coup d’Etat militaire. Il créé pour cela un site, Place d’armes ». Ne voilà-t-il pas un rebelle de qualité, un révolté qui a mal à la France dès qu’il entend les chants des patriotes du FN ?

FN un jour FN toujours, voilà que Fabre-Bernadac, obsédé mais non lecteur du Coup d’Etat Permanent, retombe par hasard sur une noble et vieille connaissance, le général trois étoiles (ce qui est faible au Michelin) Emmanuel de Richoufftz. Rencontré jadis dans un régiment de biffins. Voilà une bien belle corniche pour exposer les théories de notre sauveur de la Nation. Bon. Il y a bien sûr un nouveau bémol dans la fanfare de nos amis claironnant leur « Appel » totalement « apolitique » : cet idiot utile de Richoufftz ne trouve rien de plus valorisant que de se présenter, en 2014, aux municipales du Grau-du-Roi, sur la liste d’un dissident du FN, néanmoins ami de Gilbert Collard. Ce qui indique un vrai ancrage non partisan.

Le général de Villiers, frère de l’autre, « l’agité du bocage » qui surfe sur l’eau bénite du Puy du Fou, a mis la barre à belle hauteur en publiant un livre dans lequel, il appelle « à l’Insurrection ». Nom de Dieu, il faut faire plus ! En professionnels de la position du tireur couché, Fabre-Bernadac et son commando décident donc de désigner une cible. Ce sera la remise en ordre de l’immigration et la mise au pas des hordes de banlieue. « Vaste programme », pour s’en tenir au célèbre jugement d’un autre homme des casernes.

J’allais oublier une autre star dans cette constellation d’étoiles, signataire de « l’Appel » de Fabre-Bernadac : le général Christian Piquemal. Le 6 février 2016, ce démocrate est interpellé à Calais par la police après une prise de parole lors d’une manifestation contre les migrants et l’ « islamisation de l’Europe ». Cette manifestation, interdite par la préfecture, était organisée à l’initiative du mouvement d’extrême droite PEGIDA, qui défend le nationalisme Allemand.

« L’Appel », rédigé en langue de chêne, est publié dans Valeurs Actuelles. Un opuscule de mieux en mieux nommé, vue la rapide ascension des droites extrêmes qui trouvent là un polygone de sustentation. Cette publication s’est naguère mise en surbrillance en publiant un entretien, plus que complaisant, de Samir Geagea, l’un des bourreaux du massacre Sabra et Chatila, crime qualifié « d’acte de génocide » par l’Assemblée générale de l’ONU en décembre 82. Entretien réalisé par un ami de Trump et de la vérité : André Bercoff.

Le reste de la copie étant plate comme un béret de chasseur alpin, je me borne à vous soumettre deux extraits de cette prose signée par les héros qui défendent le pays.
« Délitement qui, avec l’islamisme et les hordes de banlieues, entraine le détachement de multiples parcelles de la nation pour les transformer en territoires soumis à des dogmes contraires à notre constitution... »

« Or, nous, serviteurs de la Nation (sic, cette fois avec majuscule) qui avons toujours été prêts à mettre notre peau au bout de notre engagement – comme l’exigeait notre état militaire, ne pouvons être devant de tels agissements des spectateurs passifs. »

« Comme le disait le cardinal Mercier (vous ne rêvez pas...), primat de Belgique : « Quand la prudence est partout, le courage n’est nulle part. »

Magnifique, et je vous ai prévenus : ces militaires veulent enfin gagner, cette fois à Saint Denis et aux Mureaux, la guerre perdue en Algérie.

L’allusion au cardinal Mercier, né en 1851, indique à elle seule l’état poussiéreux régnant dans ces esprits. Appelons Wikipédia à l’aide :

« Dans sa lettre pastorale de carême de 1908, le Cardinal Mercier soutient l’encyclique Pascendi Dominici Gregis qui rejette le modernisme, et dénonce la théorie de l’évolution, une hypothèse « même pas avérée dans le champ restreint de la formation des espèces végétales ou animales. Selon un prêtre flamand, il lui aurait expliqué lors d’un entretien sa vision sur la coexistence des Flamands et francophones en Belgique : « Moi, je suis d’une race destinée à dominer, et vous d’une race destinée à servir. » Mercier ? Voilà un top model.

Ce que je déplore, et Ariane Chemin a fait le travail, quotidien oblige, un peu trop vite, c’est que l’absence d’informations sur l’engagement d’extrême droite de ces candidats au ratissage des banlieues, n’ait pas été exposé. Ce qui a conduit 58 pour cent des français à approuver la position de cette bande de factieux, dignes de jouer dans la pièce de Boris Vian Le Goûter des généraux ou de vivre désormais au métro « Muette ».

Jacques-Marie BOURGET

COMMENTAIRES  

18/05/2021 12:48 par Ellilou

Merci infiniment Monsieur Bourget de (re)mettre les points sur les i et les fachos à leur place, ce que bon nombre d’éminents et très dociles confrères se sont poliment et lâchement abstenus de faire. J’ai même vu ici (https://www.youtube.com/watch?v=ucqmVa2_F0o) et là des crétins pour s’offusquer du procès d’intention fait à ses braves hommes...que dire ? l’époque est droitière, puante et malsaine, ne baissons pas les bras et continuons la lutte. Vous y contribuez à la hauteur de votre talent et de votre courage :-)

18/05/2021 13:42 par robess73

rien a ajouter .

18/05/2021 14:06 par Mazig

Le principal but de cette mascarade est de faire plaisir à Israel en instaurant un système d’apartheid en France manière Tsahal , et on s’en approche doucement mais surement.

18/05/2021 14:48 par mediacideur

Tout bon, sauf ça :

Ce qui a conduit 58 pour cent des français à approuver la position de cette bande de factieux

qui est pour le moins hâtif, voire hasardeux : voyez, je vous prie, le démontage en règle du sondage escroquerie (pléonasme) en question ici, par exemple :

https://www.acrimed.org/Tribune-des-generaux-LCI-et-la-construction

(et j’avoue que j’ai du mal avec ça :"Ariane Chemin (...) qui sauve l’honneur d’un métier perdu"... En quoi cette "sauveuse" mérite cet hommage ? Mais bon on va dire que c’est du 2nd degré dérisoire...

18/05/2021 17:21 par Catherine

Ouch ! "un vrai ancrage non-partisan " peut-être...

18/05/2021 21:14 par Antar

J’aurais aimé voir le courage de ces "héros de la nation" quand la vraie horde de loups est entrée dans Paris... feront-ils comme la charmante Elvire ?

19/05/2021 09:54 par André Lacroix

Message pour les gestionnaires du site "Le Grand Soir"
En tenant compte de la remarque de Catherine, ne pas oublier de corriger la coquille : ancrage au lieu de encrage.

19/05/2021 19:19 par Daniel BESSON

Cit : [ Ces officiers, défaits par le FLN, ]

En l’occurrence c’est une contre vérité qui justement a provoqué le putsch d’Alger et des ressentiments au sein de l’armée .
Militairement le FLN et l’ALN était écrasés . Annihilés . Les forces intérieures étaient traquées tandis que les combattants en Tunisie tremblaient à l’idée de se faire hacher - au sens premier du terme - sur les barrages de la Ligne MORICE .
Avant hier Ciné-Classics diffusait justement " La bataille d’Alger " qui montre qu’une victoire militaire totale peut-être suivie d’une défaite politique , un film visionné par l’armée US en Irak et par la PMERJ
Jean PLANCHAIS a très bien décrit le sentiment des militaires dans le Tome 2 de " Une histoire politique de l’armée "
Ce que voulait degôlle c’était détruire l’ "armée coloniale " du XIX éme siècle au profit de l’ " armée moderne " théorisée par le général André BEAUFRE ( Brigade JAVEOT ) et de la force de dissuasion théorisée par le général Pierre-Marie GALLOIS ( Pour faire simple )

Nota ; Je ne justifie pas la torture mais jusqu’à preuve du contraire militairement le FLN était annihilé militairement dans la Casbah .
Il se trouve que le 15 mai dernier on commémorait le centenaire de l’arrivée du Parti Fasciste au parlement Italien qui n’a pu prospérer que sur le sentiment de la " victoire mutilée " *

20/05/2021 09:36 par Assimbonanga

Est-ce ce que l’on nomme un point Godwin : "Je ne justifie pas la torture mais", comme le célèbre "Je ne suis pas raciste mais" ?
Bravo, bien joué, Besson ! Toujours fidèle à vous-même.
Macron est l’apprenti-sorcier qui a fait une très mauvaise formation professionnelle. A cause de lui, tout ce qui ressemble à l’extrême-droite est mis en valeur et en publicité.
Les médias jouent leur rôle avec obéissance. Elles économisent la fille Lepen. On lui tend toujours le micro pour ce qui est supposé remplir son fond de commerce : l’insécurité. Pourquoi ne l’interroge-t-on pas avec autant d’insistance quand des exilés meurent en mer ? Il serait important de recueillir la parole de la blonde dans l’intégralité de sa cruauté, pas juste dans la défense des petits blancs. Il faudrait tout de même avoir le portrait complet, face et profil, de l’héritière du fascisme* français.
*Et non pas "populisme".

20/05/2021 09:56 par Abdul

Tiens vla le sinistre facho "daniel besson"... Il a longtemps vomi sur le blog d’Alexis Corbières, avec sa prose répugnante, on est ravi de le retrouver... Salut Lacombe Lucien...

20/05/2021 13:21 par Buffaud

Désormais, tous ces militaires et policiers factieux sont rejoint par des pseudo écolo (Yannick Jadot), des sociaux traitres (Olivier Faure) et des faux communistes (Fabien Roussel) qui défilent aux cotés du RN et de Zemmour. Choisi ton camp, camarade ...

20/05/2021 14:05 par beotien1er

Merci Mr Bourget pour cette très bonne analyse.

21/05/2021 09:28 par mandrin

Il n’y a pas que les banlieues qui sont visé c’est partout en France et sur le simple fait d’allégations mensongère de brave gens, et d’un coup d’un seul ses populations sont inquiétés par cette gendarmerie ou police a l’arbitraire volontaire...quand à la Flandre se repère de fachos il serait de bon ton de se rappeler que quant en France l’expression raciste "travail d’arabe"fais rage, en Flandre ils disent "du travail de Français"...

21/05/2021 11:09 par tchoo

iL parait que la couleur Rouge Brun existe,
il y en a quelques uns qui l’ont trouvée et apréciée

21/05/2021 11:52 par Kabouli

Ce n’est pas le peuple algérien qui militairement était vaincu, mais sa bureaucratie. C’est la tentative de coup-d’état des généraux putchistes de 1961 qui déclencha une contre insurrection politique française qui abandonne l’Algérie a ses généraux réfugiés sur les frontières et redonne des couleurs à la bureaucratie algérienne vers une dictature qui perdure encore. Le gaullisme fut une réaction politique française contre les socialistes qui avaient accompagnés la politique coloniale et protégés l’extrême-droite militaire. La droite française sous son appellation gaulliste nous évita une intervention militaire américaine en réalisant les revendications du programme du Front populaire réactualisées par le conseil de la résistance et en domestiquant la bureaucratie française sous la domination communiste.
Les généraux actuels sont les héritiers non pas des factieux mais des gaullistes qui en triomphèrent et ils est peu vraisemblable sauf dans les délires de l’extrême gauche bureaucratisée et du macronisée et en toute bonne logique qu’ils veulent encore une fois - mais avec du retard - nous éviter un coup d’état qui a déjà eu lieu ( comme l’on remarqué de nombreux observateurs de la gauche hétérodoxe) avec macron et ses milliardaires et leur presse bourreuse d’urnes.

21/05/2021 11:56 par Daniel BESSON

@Assimbonanga et @Abdul

Pour votre (in)culture , le film " La bataille d’Alger " a été tourné avec Yacef SAADI . Regardez le et essayez de comprendre
ce qu’il signifie et pourquoi il est toujours projeté . Nier une réalité historique pour ensuite tenter de construire maladroitement un argumentaire partisan relève d’un crime contre l’intelligence , quelque soit le vécu de son auteur . En l’occurrence il renvoie vers la " guerre du Djebel " alors qu’il y a eu une guerre urbaine et qui a été gagnée par l’armée Française .
Maintenant en ce qui concerne votre " reductio ad Mussolinio " , figurez vous que comme je l’ai mentionné le 15 mai dernier c’était le 100aire de son entrée au parlement . Ici encore avant de lancer des anathèmes , posez vous des questions sur les circonstances historiques qui ont créé cet événement …

21/05/2021 15:00 par Jean Paul B.

"Ces officiers, défaits par le FLN ..."
Désolé de vous contredire M. Bourget mais devriez savoir que votre affirmation est une contre-vérité historique.
Tous les travaux savants (c’est à dire non militants !) sur la Guerre d’Algérie ont démontré que sur la plan militaire c’est bien l’armée française qui a vaincu le FLN.
L’indépendance de l’Algérie est une "victoire" politique du FLN bien aidé en cela par De Gaulle qui, au contraire des partisans de l’Algérie Française (des têtes de colibris disait-il !), était lucide sur problème démographique pour le pays qu’aurait représenté en quelques décennies une Algérie Française, donc constituée de citoyens français majoritairement musulmans pouvant aller s’installer sur tout le territoire national (d’où sa fameuse phrase sur son village rebaptisé "Colombey-les-deux-mosquées").
Ses propos lors de ses entretiens privés avec Alain Peyrefitte, publiés après sa mort ne souffrent d’aucune ambiguïté :
"Le plus grand service que j’ai rendu à la France c’est de l’avoir débarrassée de l’Algérie".

21/05/2021 15:19 par Claire Gillespie

Pourquoi la réponse ci-dessous de 14 militaires a été si peu entendue ? Pourtant elle cible parfaitement la cause de nos problèmes, passés et surtout actuels, depuis mars 2020, alors que la lettre des mille n’en fait aucun cas, comme si rien ne s’était passé depuis un an (on peut aussi trouver cette lettre notamment sur Profession-gendarme.com) :
https://valeriebugault.fr/reponse-a-lappel-de-mille-militaires

21/05/2021 18:44 par CAZA

Bonsoir

HéHé , Mais oui il a bien raison M Besson les militaires français devenus criminels de guerre en Algérie avaient bien gagné militairement contre les patriotes du FLN à force d’exactions , torture ,déportations , incendies de récoltes , assassinats extrajudiciaires
C’est d’ailleurs en partie grâce aux appelés du contingent que leur tentative de coup d’état à échoué .
La "" pacification "" avec Bugeaud et Cavaignac dans le genre assassinat de femmes et d’enfants ça avait aussi bien commencé pour les militaires français .
Il parait qu’il y a encore une avenue Bugeaud à Paris .Héhé bien joué à Marseille qui a remplacé l’école Bugeaud par Ahmed Litim .
Toute la droite à voté pour garder Bugeaud le grand inventeur maréchalisé des chambres à gaz .
Bon pour que M Besson sache ce que sont devenus les grands vainqueurs partis en Amérique Latine exporter leur savoir faire dans les crimes contre l’humanité voici une vidéo déjà mise en lien mais il doit pas souvent venir sur LGS .
Soyons chrétien et concédons à M Besson qu’il voulait juste rétablir un Détail d’ Histoire et pas se solidariser avec ces militaires .

https://www.youtube.com/watch?v=NsmUc-KCy5M&ab_channel=TouletJules

21/05/2021 18:54 par CAZA

Bonsoir

Ecole Ahmed Litim pas mal non ?
Un tirailleur remplace un maréchal
Ya même des élus qui se sont fait porter pâle pour ne pas avoir à voter .

https://www.youtube.com/watch?v=NsmUc-KCy5M&ab_channel=TouletJules

21/05/2021 23:00 par taliondachille

Problème N°1 : un groupuscule de fachos pond un texte répugnant et celui-ci est publié. Essayez de faire publier un droit de réponse sur mensonges quotidiens des merdias, le résultat est connu d’avance.

Problème N°2 : ils le font sans être inquiétés, poursuivis ou embastillés à Lanmezan avec d’autres prisonniers politiques. Essayez d’appeler à renverser l’ordre bourgeois et vous aurez votre place à Lanmezan.

Question subsidiaire pour départager les ex-aequo : Rayer les mentions inutiles (pour les factieux) :
Etat de droit - démocratie - république

D’autre part, ne soyez pas si dur avec l’armée française, si elle n’a pas gagné de guerre elle a gagné fièrement de belles batailles :
1871 Paris
1945 Sétif
1947 Madagascar

22/05/2021 02:03 par zekri

@Daniel BESSON
Je suis toujours surpris par la comparaison que certains font des forces de l’ALN et de celles l’armée française. Je suis toujours surpris de voir des esprits cultivés comparer l’incomparable.

Pour rappel, la lutte de libération algérienne a commencé avec 9 chefs historiques déterminés, quelques ’’chats’’ qui y croyaient et aussi quelques fusils de chasse face à la quatrième puissance militaire mondiale de l’époque.
En 1957, il y a avait plus de 1.200.000 soldats français équipés et entrainés, aidés en plus par l’OTAN et Israël, face à quelques milliers de maquisard(e)s convaincu(e)s.

Dire aujourd’hui que l’ALN a été écrasée par le génie combatif et stratégique des forces françaises me semble être un point de vue égocentrique. Le résultat est que ces forces extraordinaires ont quitté l’Algérie, après 130 années d’épouvante, de massacre et de violation des droits de ces indigènes.

Reste une vérité historique : la France n’a jamais gagné aucune de ses guerres et l’ALN l’a confirmé..

23/05/2021 13:36 par GG

Pas oublié que Valeurs actuelles a été fondé en 1966 par des pro-algérie Francaise , soutenant l’OAS , pro putsch des généraux à Alger produit par des pétainistes et d’anciens collabos notoires tel que le plumitif Rebatet . VA fut également un soutient au rassemblement pour l’Algérie Française dont Lepen fut adhérent .....etc , pour dire que cet hebdo depuis plus de 60 ans à de la suite dans les idées .......

23/05/2021 21:57 par Auguste Vannier

Les exploits et le compétences de nos militaires devraient être interrogés au regard de notre Histoire. Sans remonter trop loin et se montrer part rop cruel :
- 194O une belle débâcle puis l’arrivée au pouvoir d’un Marechal de triste mémoire ;
- L’indochine ;
- L’algérie ;
- les massacres de Madagascar...
- les interventions en Afgahnistan ;
- les succès en Lybie ;
- les succès en Syrie..
Et qu’en est-il du Rwanda ?
- De Barkhane et autres opérations en Afrique.
Est-on bien certain que ces élites militaires feraient mieux que nos lamentables élites civiles ?
Objectivement, ils feraient mieux de faire profil bas.

24/05/2021 02:54 par au moderateur

J’ai envoyé un post @daniel Bresson qui n’a jamais été publié par vos soins. Il était pourtant bien modéré comparativement aux contre-vérités émises par ce monsieur et ne signalait que des faits historiques.
Auriez-vous l’amabilité de me préciser les raisons de cette censure ?
Merci !

24/05/2021 22:57 par Danael

Ce qui a conduit 58 pour cent des français à approuver la position de cette bande de factieux...

En fait ce 58 pour cent serait plutôt le résultat d’une construction sondagière de l’opinion publique.
https://www.acrimed.org/Tribune-des-generaux-LCI-et-la-construction

26/05/2021 15:08 par Daniel BESSON

@CAZA et @Zekri

1- Vous avez d’autant plus raison que le film " La bataille d’Alger " a été visionné par la PMERJ ( Policia Militar de Rio ) et les livres sur cette bataille y ont été lus . Outre la ressemblance topographique entre la Casbah et les favelas , les structures des gangs comme le PCC et le CV ont un organigramme tout à fait comparable à celui du FLN à Alger . Ce n’est pas un hasard : Les trafiquants des favelas ont appris les principes de la " Guerre révolutionnaire " à l’île du Gouverneur lors de leur incarcération avec des " politiques " dans les années 60-70 . ( Erreur monumentale et tragique ! )
La PMERJ y a employé les mêmes méthodes d’" Action Psychologique " :Marquage et ilotage des habitations , appels à la dénonciation par des tracts distribués par hélicos . Emploi des hélicos pour " gicler " sur les toits des habitations .

2- Je suis autant favorable que vous , sinon plus , à l’oblitération du nom de BUGEAUD du domaine public . Il a participé au massacre du " Dos de mayo " à Madrid où des troupes Musulmanes , les Mamelouks , ont été employées " es qualités " pour massacrer des civils - hommes , femmes et enfants - Catholiques en révolte ! Cela explique en grande partie le tropisme de la presse Madrilène au moins jusqu’aux années 1920 vis à vis des mouvements de révolte en Afrique du Nord contre la présence Française .

Vous voyez qu’il y a toujours un terrain d’entente possible

28/05/2021 01:31 par zekri

@Jean Paul B.
Je vous renvoie au post que j’ai adressé à Daniel Besson.
Encore une fois, vous confondez FLN et ALN. Pour votre information, le FLN est un parti politique et l’ALN est son bras armé, soit l’Armée de Libération Nationale.
De Gaulle, ce criminel de guerre, n’a cédé jamais rien cédé que ce qui lui était contraint et forcé. Il n’a jamais fait de cadeau aux algériens qui luttaient pour leur liberté. Il a juste eu l’intelligence de percevoir que le combat était perdu et qu’il en couterait plus à la France de faire perdurer cette horreur que constituait la guerre d’Algérie.
De ce fait, il a reconnu la victoire élogieuse du FLN combien même les maquisards de l’ALN avaient des difficultés sur le terrain face à la puissance de l’armée française 4eme puissance mondiale de l’époque. Il a, de fait, reconnu l’impuissance française de maintenir l’Algérie sous son joug. N’y voyez aucune indulgence de ce criminel de guerre vis à vis de l’ALN, mais percevez son opportunisme car il n’y avait rien à faire.
Ceci dit, je confirme encore une fois que l’armée française n’est puissante que face à de petites nations. Rappelez-vous ses déboires et son enlisement au Mali récemment et son impuissance face à la petite Libye. Il a fallu l’intervention de la puissance US, pour anéantir un pays qui ne vous a rien fait.

28/05/2021 17:04 par Jean Paul B.

@zekri
L’ALN n’était que le bras armé du FLN seule tête pensante de cette guerre religieuse grimée en guerre de libération nationale afin de mieux "la vendre" auprès des tiers-mondistes de France et d’ailleurs qui n’ont jamais voulu y voir autre chose qu’une classique guerre de "libération nationale".
Aujourd’hui on sait qu’il s’est agit en fait d’une guerre à connotation religieuse motivée, mais sans le dire pour ne pas choquer ses soutiens "progressistes" en France et plus largement en Occident, par l’esprit de reconquête d’une terre considérée comme étant musulmane et seulement musulmane, par la partie des autochtones adeptes de cette religion exclusive.
Le nom choisi pour l’organe officiel de communication du FLN pendant la guerre n’est pas dû au hasard, "El Moudjahid" (que nos progressistes s’obstinaient à traduire par "Le Combattant" voire "Le Résistant") signifie en réalité "Le combattant du Djihad", il ne souffre donc d’aucune ambiguïté.
Dois-je préciser pour conclure que cela ne signifie absolument pas que l’Algérie coloniale c’était le bon temps et que le désir d’indépendance du peuple algérien constituait une erreur ?
Voir la réalité sous toutes ses facettes évite bien des méprises qui durent dans le temps et faussent le jugement !

30/05/2021 01:18 par zekri

@Jean Paul B.
J’ai lu beaucoup d’écrits relatifs à la guerre d’Algérie. J’y ai vu beaucoup de passions, de mensonges, de contrevérités etc...
Cependant, c’est la première fois que je lis de si profonds délires. La guerre d’Algérie est devenue une guerre de religion !! Qu’est ce qu’il ne faut pas lire !!

30/05/2021 09:48 par Jean Paul B.

@zekri
Alors vous n’avez pas lu ce qu’en disait le ... FLN lui même : "La révolution algérienne est fondée et bâtie sur le respect des principes de l’Islam.".
Selon vous est-ce un hasard si des prêtres et des rabbins furent assassinés, des églises et des synagogues profanées et les Algériens buveurs d’alcool, ceux qui fumaient pendant le ramadan, ceux qui s’adonnaient aux jeux d’argent, les propriétaires de chien (!) étaient pour certains tués, pour d’autres mutilés (ablation du nez et des oreilles), ces ablations rituelles qui dans la religion musulmane interdisent à celui qui en est victime l’accès au paradis (!!!) ?
Je précise que certains rituels islamiques étaient scrupuleusement observés, à savoir que nombre de victimes algériennes du FLN (donc assignées à être des musulmans pour toujours !) étaient égorgées les mains liés dans le dos pour ne pas pouvoir prier avant leur exécution !
Un exemple d’assassinat dicté par l’Islam : Bachir Chihani, responsable FLN de circonscription, qui menaçait lui-même d’égorgement tous ceux qui bafouaient les "préceptes de l’Islam", sera exécuté à son tour en 1955 par ses propres camarades, en application d’une fatwa le condamnant à mort pour homosexualité (une orientation sexuelle punie de mort par l’Islam !) .
Même Jean Daniel, journaliste puis directeur du Nouvel Obs, algérien de naissance et très favorable au FLN, reconnaitra en 2004 que ses interlocuteurs du FLN lui disaient en off qu’il n’y aurait "aucun avenir pour les juifs et les européens d’Algérie" dans la future "République Arabe Islamique" qu’ils étaient en train de construire. Bien entendu ces propos "épurateurs" n’étaient jamais tenus en public car il fallait berner les "progressistes" européens afin d’obtenir leur soutien en leur laissant croire qu’il s’agissait d’une guerre de libération nationale "marxisante" (cf. les propos tenus par Krim Belkacem lors d’entretiens privés avec Jean Daniel !).
Apparement cela marche toujours au vu de votre réaction de déni du caractère religieux de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, cette terre musulmane "souillée" de 1830 jusqu’à 1962 par la présence de non-musulmans et qui plus est aux postes de commande.
Ceci représente une abomination pour l’Islam qui dit en substance qu’un musulman ne peut pas être soumis par un non-musulman et, quand c’est le cas, il a alors le devoir sacré de tout faire pour y mettre fin.

03/06/2021 00:20 par act

...grâce a l’imparable analyse de JPB nous démontrant que la guerre d’Algérie était une guerre de religion, nous avons enfin la preuve tangible que le Che, Fidel et bien d’autres, étaient bien des islamo-gauchistes avant l’heure !
Merci JPB.

05/06/2021 09:03 par Jean Paul B.

La guerre d’Algérie : une guerre dont l’Islam était le ciment !
Lisez les textes de guerre du FLN destinés à galvaniser les troupes et vous comprendrez mieux sur quoi ceux qui étudient sans préjugés l’histoire de cette guerre se fondent pour le dire.
Seulement le Bisounours d’hier et d’aujourd’hui ne peut pas accepter une réalité qui contredit sa foi.
Son aveuglement le pousse à croire (n’oublions que c’est un Bisounours !) que les "opprimés" (du moment) sont toujours bons de nature.
Cette simple méconnaissance de l’Histoire et de la "nature humaine" a pour conséquence dramatique de fausser son jugement.
Laissons-le vivre dans son monde merveilleux, un jour ou l’autre le réel le rattrapera !

06/06/2021 22:41 par act

l’Islam était indiscutablement un des ciments de la mobilisation et de la cohésion du FLN,
ce qui était en effet sous-estimé par ici mais il s’agissait d’un Islam réformiste
et surtout l’anti-colonialisme (la soif de liberté, de justice) ; le patriotisme et le pan-arabisme ; autant qu’un "socialisme étatiste" étaient les autres ciments et moteurs de cette lutte.
Ce n’est pas parce que Chavez parlais de Jésus et se signait que les évangélistes yankee l’ont persécuté et probablement assassiné,
Israël affirme être un État juif, les Palestiniens sont pratiquement tous musulmans pratiquants, dans les deux camps la religion est primordiale, pour autant, il ne s’agit pas (non plus) d’une guerre religieuse.

Résumer ces conflits, dont la guerre d’indépendance algérienne, par les termes "guerres religieuses", c’est soit se fourvoyer, soit vouloir fourvoyer...mais la combinaison des deux est courante.

Ne lisant pas que des médias de gauche, je n’ai pu que constater que c’est la droite dure et extrême qui use le plus des termes woke/wokisme, ni plus, ni moins. Effectivement proches de nos bobos mais pour les authentiques, en nettement plus radicaux et pénibles, de véritables konopsoproctotrypes. Souvent nuisibles aux causes qu’ils voudraient défendre.

07/06/2021 10:13 par Jean Paul B.

@act
D’accord avec une partie seulement de votre argumentation, mais largement sous-estimer, voire écarter le caractère religieux surtout quand il s’agit d’une religion exclusive telle que l’Islam et ne vouloir retenir que la facette la plus présentable (pour les "progressistes" d’ici) de la Guerre d’Algérie, à savoir une "classique" lutte de libération nationale, c’est se priver d’une importante, voire essentielle, clé de lecture permettant de comprendre ce conflit.
Tous ceux qui s’intéressent sérieusement et sans préjugés à cette guerre, savent bien que la foi religieuse imprégnait les combattants algériens et les dirigeants de l’insurrection ne se privaient pas d’y faire référence pour motiver les troupes.
L’objectif avoué, mais seulement en interne, était de chasser les Français d’Algérie pour y établir une "République arabe islamique" excluant à terme toutes les autres spiritualités (propos tenu par des responsables du FLN lors d’entretiens privés avec Jean Daniel , journaliste né en Algérie et pro-FLN, ancien directeur du Nouvel Observateur, hebdomadaire favorable alors aux thèses indépendantistes).
Reconnaitre ce fait ne diminue en rien la légitimité de la lutte contre le colonialisme.
Je rappelle une fois de plus et à toutes fins utiles la signification du nom de l’organe officiel du FLN des années de guerre
"El Moudjahid" (parution de 91 numéros de sa création en 1956 jusqu’à l’indépendance en 1962), en français cela signifie
"Le combattant du Djihad" et rien d’autre !
Il n’est donc pas anodin que le FLN ait choisi ce nom à connotation clairement religieuse pour son bulletin officiel et non pas un nom à connotation plus "laïque".
Tout est dans le symbole pour qui veut bien prendre la peine d’y prêter attention.

04/07/2021 13:46 par vagabond

Elle n’est donc pas terminée cette guerre contre l’Algérie ?
En plus des descendants d’un FLN qui se reproduisent ad vitam eternam, on a les descendants de l’Algérie française qui viennent poursuivre leur lamentable guéguerre !
L’histoire a le hoquet.
Deux ruines pour lesquelles se font des guerres de forum pendant que les maîtres aux commandes font leur tranquille business.
En attendant, on vous dit quand mettre et quand enlever la muselière.

(Commentaires désactivés)