RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La France doit sortir de l’OTAN et exiger sa dissolution

La France doit sortir de l’OTAN et exiger sa dissolution

Après la réintégration de la France dans le commandement intégré de l’OTAN décidée par Nicolas Sarkozy en mars 2009, le gouvernement vient de franchir un nouveau pas en proposant à l’OTAN d’accueillir à Toulouse un nouveau Centre d’Excellence OTAN (CEO) exclusivement consacré à l’espace.

En 2019, les alliés ont adopté une politique spatiale de l’OTAN et reconnu l’espace comme milieu d’opérations, au même titre que les milieux aérien, terrestre, maritime et cyber. Cette politique a pour but de soutenir les opérations et les missions de l’Alliance dans des domaines tels que les communications, la navigation et le renseignement.

L’arrivée au pouvoir de Joseph Biden devrait peut-être modifier certaines approches, des discussions sont en cours avec ses partenaires, nous en saurons plus lors du prochain sommet de l’OTAN.

Au-delà des discours officiels, la France renforce sa présence au sein de l’OTAN. Ainsi le navire "Endurance" de l’US Army a accosté à La Rochelle en juillet 2020 pour débarquer des hommes et du matériel destinés à la relève de l’armée des EU en Allemagne et Pologne. Un sous-marin nucléaire d’attaque et un navire de soutien français ont navigué récemment en mer de Chine méridionale où la Chine a de fortes revendications territoriales, alors que sont annoncées des grandes manœuvres EU/OTAN dans cette région en 2021. Florence Parly y voit une “preuve éclatante” de la capacité de la Marine nationale “à se déployer loin et longtemps en lien avec nos partenaires.stratégiques australiens, américains ou japonais”. La ministre a aussi expliqué que la France dispose d’une zone économique exclusive dans la région indo-pacifique, et qu’elle entendait y protéger sa souveraineté et ses intérêts.

La France accueille déjà des installations de l’OTAN comme la base aérienne franco-allemande d’Évreux pour le transport aérien et la base du Mont-Verdun près de Lyon pour la surveillance des vols civils et militaires en lien avec celle d’Aix-en-Provence.
Le budget de l’OTAN est environ 130 fois celui de l’Organisation des Nations Unies dont les objectifs sont le maintien ou le rétablissement de la Paix et l’aide au développement sous toutes ses formes. Ce budget représente 60% environ de l’ensemble des dépenses d’armement dans le monde, 1 917 milliards de dollars.

Les liens entre l’Union Européenne et l’OTAN sont forts, les traités de l’UE, surtout le traité de Lisbonne, confient à l’OTAN sa défense : l’adhésion à l’OTAN, de fait, conditionne l’adhésion à l’UE des anciens pays socialistes de l’Est européen. On pourrait parler de consanguinité.

L’OTAN était déjà illégale pour son non-respect de la Charte des Nations-unies, le TIAN (Traité sur l’interdiction des armes nucléaires) aggrave encore cette illégalité en compromettant tous les pays « accueillant » ces armes nucléaires.

Le Mouvement de la Paix demande à notre pays de sortir complètement de l’OTAN et d’inciter tous les autres pays membres à faire de même et à exiger, avec nous, sa dissolution.

A Paris, le 22/02/2021
Le Mouvement de la Paix

»» https://www.mvtpaix.org/wordpress/la-france-doit-sortir-de-lotan-et-ex...
URL de cet article 37313
  

Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La différence entre l’homme politique et l’homme d’État est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.

James Freeman Clarke

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.