19 

“ Game Over ” pour RT America

Ce ne sont pas seulement 100 personnes qui viennent de perdre leur job.

Dans un long entretien donné au Global Times, Lee Camp décrit une simple vérité :
“Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que RT America était essentiellement la seule chaîne de télévision étasunienne où l’on pouvait clairement s’afficher contre la guerre, l’impérialisme et remettre en question le capitalisme.”

Il ajoute que l’ensemble de ses émissions, y compris toutes celles qu’il a réalisées avant de rejoindre les équipes de RT America, sont maintenant censurées sur You tube.

“Et elles ne sont pas seulement interdites aux États-Unis. Il est clair qu’elles sont censurées dans presque tous les pays. Ces vieilles émissions ne sont plus visibles sur YouTube, ce qui est un peu incroyable pour une comédie de 375 épisodes qui a passé huit ans à essayer de promouvoir la paix, l’environnement durable, la santé et l’amour pour nos concitoyens. C’est ce qui m’a poussé à créer mon programme.
Mais ici, je suis interdit sur tant de plateformes.

Au même moment, mon podcast, appelé "Moment of clarity", a également été supprimé par Spotify, l’un des plus grands podcasters...

...Il s’agit d’une vague très dangereuse de censure qui balaye les États-Unis.
Ça ne s’arrêtera pas avec moi et RT USA, ça va continuer.“

Dans le dernier épisode de son émission, toujours visible en Chine, Lee Camp expliquait comment les EU légalisaient le travail des adolescents pour lutter contre la prétendue pénurie de main d’œuvre, autrement qu’en offrant un salaire décent...

Cela n’a certainement aucun lien, mais je me demandais comment l’administration Biden allait gérer les élections de mi-mandat, en particulier avec 2 problèmes qui plombaient sérieusement les chances du parti démocrate :

- la stagnation économique induite par une impression massive de dollars,
- le bilan du COVID qui allait atteindre aux EU le cap symbolique de 1 millions de décès.

RT America a donné les 2 réponses :
- L’inflation, bien sûr, c’est la faute de Poutine.
- Le bilan des décès a été réduit de 78.000 morts sans plus d’explications (article RT en date du 18 mars). De quoi passer l’échéance des élections.

Tout compte fait, ce n’était pas si compliqué à gérer.

COMMENTAIRES  

25/03/2022 11:50 par Assimbonanga

La servante écarlate, ce roman de fiction d’une dictature religieuse se situe aux États-Unis... Ça colle assez bien et il n’y a pas de raison que ce pays qui a dieu à ses côtés échappe aux dérives fascistes de tout autre pays du monde. C’est pas parce qu’il y a marqué "démocratie" que ça garantit la durée de la démocratie. Ça peut se périmer.

26/03/2022 11:11 par georges rodi

La Russie n’est pas en reste.
Le 1er marsRadio Echo Moscou, principal média de l’opposition libérale en Russie depuis sa création en 1990 a été fermée.
Echo Moscou a soutenu le travail des réformateurs qui ont vendu des actifs de l’État Russe pour des miettes de pain, créant un système de contrôle oligarchique et une opération de pillage massive à l’échelle du pays qui n’a toujours pas été complètement arrêtée à ce jour.
Dozhd a également été fermé. Tikhon Dzyadk, le rédacteur en chef, a fui le pays.
Le Village, un projet similaire autoproclamé hipster, a également été fermé.

La Novaya Gazeta, dirigée par nul autre que Gorbatchev lui-même (nominalement), est presque certainement la prochaine sur le billot.
Ces fermetures font suite à celles de Meduza, qui a dû fuir à Riga l’année dernière, et la filiale de Radio Free Europe en Russie qui a également dû déménager de Moscou à Kiev l’année dernière.

La Russie s’éloigne du modèle politique de la démocratie libérale et nous voyons maintenant des mesures actives prises par l’administration de Poutine pour fermer les médias libéraux et dépouiller les oligarques ennemis de leurs actifs. En pratique, cela signifiera que le gouvernement prendra un plus grand contrôle sur les industries clés et que Poutine en confiera la responsabilité à son peuple.
Le résultat final devrait ressembler assez au modèle chinois, que Poutine a souvent loué par le passé pour sa capacité à défendre les intérêts nationaux et à promouvoir des projets économiques conformes aux objectifs déclarés du gouvernement.

Avec la Russie face à l’OTAN, le pays sera contraint d’adopter une économie de guerre, ce qui signifie nécessairement une plus grande intégration de l’État et des grandes entreprises, les éléments déloyaux de la classe affaires étant presque certainement mis sur une liste restreinte de purge.
En une semaine seulement, la société civile russe a été ébranlée jusqu’à la moelle :
Des lignes sont tracées entre les traîtres et les loyalistes dans les lieux de travail, les universités et au bazar.
La Douma pourrait ne pas survivre longtemps dans son état actuel.
La loi martiale est ouvertement discutée.
Les discussions sur les codes QR et la mise en œuvre de l’agenda 2030 en place comme à Moscou et à Saint-Pétersbourg ont pratiquement été abandonnées.
Les libéraux montent à bord des avions et se dirigent vers la Géorgie, l’Arménie, la Turquie et Riga (un autre mauvais choix, peut-être).
Les migrants d’Asie centrale sont expulsés en masse et beaucoup fuient de leur propre gré.
Si les années 90 ont vu une nouvelle oligarchie libérale-démocrate émerger du chaos des derniers jours de l’Union soviétique, alors les années 2020 s’annoncent comme le glas de cet ancien ordre politique.
La Russie traverse une nouvelle métamorphose politique.

... Pour plus de détails...
https://www.unz.com/article/the-great-russian-restoration-i/
 

26/03/2022 13:15 par Autrement

Merci à Georges Rodi pour cette intéressante analyse, résumé de l’article cité en lien, qui montre les contradictions internes de la politique russe, entre le pouvoir d’État (en l’occurrence Poutine et ses soutiens ), qui se veut régulateur de l’économie et au moins partiellement au service du peuple, et d’autre part les oligarques "indépendants" et leurs médias, qui lorgnent vers le néo-libéralisme à l’occidentale.
La comparaison avec l’évolution chinoise laisserait espérer une suite favorable à un monde multipolaire et mutuellement respectueux, en résistance de plus en plus éclairée et (souhaitons-le et travaillons-y) de plus en plus massive, aux ambitions délirantes des USA exprimées par la bouche de Biden : maintenir l’ordre et diriger le monde, tant par la propagande que par la guerre, dans l’intérêt exclusif de leur capitalisme.
Que les pays vassaux comme la France soit encore captifs de cette idéologie, s’explique là aussi par la propagande effrénée et multiforme que mènent en ce sens les médias dominants.

26/03/2022 22:46 par Geb

Merc à Georges Rodi.

Je constate qu’on se rejoint sur l’évolution de la Russie vers un e solution style chinoise mais adaptée à ses traditions.

J’imagine que certains vont tomber de haut quand il s’agira de la succession de Poutine qui va passer la main dès que les manigances du Grand Reset de Davos ne seront plus qu’à l’usage du Bloc BAO et de ses populations et que l’environnement de la Russie sera sécurisé faute de combattants..

De toutes façon, penser que l’Avenir pourra se passer d’une étatisation des secteurs clefs de l’Economie et des secteurs régaliens comme l’Education, la Recherche, l’Energie, la Police et l’Armée est aujourd’hui comme à laisser à ceux qui continuent à croire à "la Main invisible du Marché" et à l’"Argent magique" qu’il suffit de créer à partir d’une planche à billets pour escroquer les richesses créées par les Producteurs dans unsystème de Ponzi .

Le problème n’est pas "l’étatisation", mais à qui appartient vraiment l’Etat et comment il redistribue ls biens produits, et à qui..

Parce que la propriété privée en Système ultra capitaliste est réellement la pire des arnaques.

Tout d’abord parce que cette propriété soi-disant sacro-sainte n’est nullement garantie si vous sortez des lignes tracées par les puissants, ensuite parce que cette propriété ne doit en aucun cas être transmissible dans une société qui prétend donner à chacun les moyens pour forger lui-même son bien être par son travail et ses capacités.

Si Poutine arrive enfin éliminer les psychopathes congénitaux qui jusqu’ici ont tenu la barre dans les systèmes capitalistes, et surtout les empêche de se transmettre le pouvoir et de se reproduire entre eux, l’Humanité aura fait un très grand pas.

27/03/2022 13:49 par CAZA

D’une bonne nouvelle à l’autre ??
En direct de nos sondeurs en double aveugle on vous explique qu’une infime majorité de gens de nationalité française sont infectés par le complotisme proPoutine .
Les moins gravement atteints ??? seraient les sympathisants de la France Insoumise et ceux déjà atteints de Zemouroïdes .
Ouverture des paris en ligne :
Qui a raison ? ( la réponse est dans la question )
La vérité du Kremlin ?
La propagande des USA ?

https://www.cnews.fr/videos/france/2022-03-27/guerre-en-ukraine-52-des-francais-convaincus-par-certains-arguments-russes

27/03/2022 15:31 par Francois Jacques

Bonjour et merci pour ces perspectives. Un peu fuyantes, pas très fleuries mais merci.

Au sujet de Poutine contre les oligarques russes et près du peuple (lequel ?), ne faudrait-il pas nuancer ? V.P. a certainement un réseau d’hommes (et de femmes ?) de confiance, parmi les entrepreneurs et financiers de son pays.

On entend aussi parfois qu’il est millionnaire, comme le président français. Est-ce vrai ?

27/03/2022 18:25 par Georges Rodi

> Francois Jacques

Il y a en Russie des oligarques qui réussissent par leur proximité avec le pouvoir, pas mal seraient des amis d’enfance de Poutine semble-t-il.
Et Poutine est très certainement riche.

Il y aurait en Chine des membres du PCC, surnommés les princes rouges, qui seraient immensément riches.
Et il y a des entrepreneurs capitalistes, immensément riches eux aussi. Là, on peut en être sûr.

Aux US, il y a les donateurs, qui contrôlent de fait les élus de tous bord, quels que soient les résultats des élections.
On ne les appelle pas oligarques, pour une raison que j’ignore.
En ce moment, ils sont surnommés Blob.

Bref, à la question : qui a le pouvoir ?
La réponse est simple pour les US, et pour l’UE du coup puisqu’elle est soumise au libéralisme financier du Blob.
En Chine, c’est le Parti, et il est clair que les aspirations du peuple chinois sont prises en compte.
Il y a encore des injustices, de la corruption, mais la société sort de la misère et progresse dans son ensemble.
D’où les 90% de soutien qui ne peuvent que vous sembler impossibles si vous ne vivez pas en Chine.
En Russie, ce n’était pas aussi clair.
Un courant libéral, proche des "valeurs" occidentales du libre marché cher au Blob, tenait encore pas mal de leviers économiques et la plupart des leviers médiatiques et culturels.
Le conflit a servi de révélateur.
Les médias russes, services internet compris, vont devoir s’adapter à une nouvelle réalité, celle d’une Russie entrée en résistance pour sa survie, avec 70% du peuple derrière Poutine.

27/03/2022 19:46 par Georges Rodi

Poutine, probablement, se moque du sort fait à RT.

Margarita Simonyan, rédactrice en chef de RT et de Sputnik, fait partie de la diaspora arménienne qui contrôle ces médias.
Et l’Arménie était jusqu’à récemment un sujet complexe.
La sécurité du pays dépends entièrement de la Russie, la seule à pouvoir s’opposer à la pression conjointe de la Turquie et l’Azerbaïdjan.
Mais les Arméniens ont pratiqué un jeu dangereux, celui de défendre le camp russe libéral pro-occidental.
Erevan, accueille généreusement les libéraux russes, tout comme Tbilissi, en Géorgie, qui reçoit à bras ouverts tous ceux qui fuient maintenant en masse Moscou et Saint - Pétersbourg.

Margarita Simonyan a réussi à se tenir du bon côté du Kremlin et à suivre une voie acceptable en matière de politique étrangère en s’attaquant à l’hypocrisie flagrante de l’Occident à l’égard de la Russie.
Cependant, en raison de ses propres convictions idéologiques, elle n’a jamais ouvert RT ou Sputnik aux voix patriotes russes... Tout en laissant plutôt s’exprimer les tenants de la gauche américaine, qui est patriote.

Voilà que l’Azerbaïdjan remet un petit coup de pression sur l’Arménie.
Il va être grand temps pour Erevan de mettre au clair sa politique avec l’ours russe qui n’est plus d’humeur à tolérer les petits jeux.

27/03/2022 23:47 par Geb

@ Georges Rodi...

Je ne pense pas que Poutine se moque du sort fait à RT. Mais j’imagine qu’il avait prévu le sort que RT subirait quand les événements se durciraient en Occident. Dans les événements qui ont lieu RT c’est juste un dégât collatéral plus que mineur.

Mais il avait aussi prévu que d’autres réseaux alternatif déjà en place prendraient la relève. Après tout, bien avant les événements du Donbass il y avait déjà des sites Russes qui décodaient par exemple la Guerre en Irak, tels "Iraqwarmirror.ru qui était particulièrement suivi dès 2003 sur l’"Opération Desert Storm" et qui préfigurait déjà une presse alternative montrant la vision russe de la guerre.

Dès le début du Maïdan il y a eu les sites du Saker, (Andreï Revski), avec ses branches internationales, et avant lui celui du Colonel Cassad, (En Russe mais avec une traduction en Français si on s’inscrit), qui nous ont aidé à suivre les événements qui au départ n’étaient pas clair pour la majorité d’entre nous.

En fait la Russie avait plus besoin de RT pour démontrer aux occidentaux la propagande à laquelle ils étaient soumis que pour les informer. En effet si on sait le poids du soutien politique occidental dans le déroulement des événements il peut être réduit à presque zéro. Pour les Russes il est évident que dès le moment ou on a décidé de se couper d’une partie de la Planète pour garantir sa sécurité, que ceux qui vivent dans la partie qu’on abandonne vous soutiennent ou vous vilipendent ça n’a aucune importance stratégique. La censure occidentale de RT et de Sputnik a démontré à ceux qu cherchent à comprendre que ceux qui étaient contre l’Information sans entraves n’étaient pas ou ils en.

Ceux qui veulent continuer à être informés ici ont les moyens et les bons canaux pour continuer à l’être. Y compris les réseaux comme VKontakte, ou Donbass Insider, Plus les relais alternatifs comme LGS et RI, et Al, pour suivre. Ca n’est pas dit que ça va continuer sans coercition de la part du Pouvoir mais pour l’instant ça marche.

De toute façon la chose principale qui peut inverser les opinions des endormis de chez nous c’est quand ils vont commencer à manquer de tout. Ils auront le choix entre crever la dalle et mourir de froid tout en haïssant les Russes, (et bientôt les Chinois), comme ça s’est passé en Ukraine occidentale, ce qui les fera pas plus bouffer, ou bien recalculer l’équation et faire pression sur leurs dirigeants pour qu’ils demandent gentiment à ces derniers en s’excusant de rouvrir le robinet.

Si on en reste là ça aura été qu’un mauvais moment à passer.

Si ça va plus loin ça finira soit dans un conflit généralisé, (Et c’est pas le Bloc BAO qui va gagner), soit dans des guerres civiles internes en Occident contre des dictatures improvisées ou des Oligarchies compradores. Ou les deux à la fois.

Pour mon compte j’imagine que l’idéal serait une guerre civile interne aux USA sur fond d’écroulement du Dollar et de la FED, ce qui permettrait aux Bourgeoisies nationales en Europe de se libérer des contraintes compradores en attendant mieux pendant que les "Sectateurs du Destin manifeste " se mettraient sur la gueule entre eux dans leur "Phare sur la Colline". ((- :..

Je sais que ça va en décevoir plus d’un que j’avance cette idée, mais quand je vois le niveau de compréhension politique et stratégique des Forces révolutionnaires en Europe, à commencer par les Partis "communistes" européens, je me dis qu’il vaut mieux laisser relancer l’Economie en Europe par des gens qui eux savent où se situent leurs vrais intérêts immédiats et qui n’iront plus les déléguer à des proconsuls et élus compradore comme le font les prolos bien de chez nous, trahis par leurs organisations politiques depuis quarante ans.

28/03/2022 11:23 par Georges Rodi

> Geb

Je vois que nous sommes d’accord sur l’essentiel.
RT, c’était déjà au départ un sujet totalement mineur pour Poutine.
Et plus encore aujourd’hui, maintenant que les ponts culturels avec l’occident n’ont plus de raisons d’être.

La censure de RT en Europe et aux US fait surtout de la peine aux locaux, et à ceux (dont moi) qui pouvaient y trouver des informations alternatives, dénuées de toute analyse stratégique internationale certes, mais intéressantes pour qui voulait en savoir un peu plus sur la société américaine.

Qu’il y ait encore des réseaux actifs en France pour continuer à s’informer est une bonne nouvelle. Même si je ne peux que constater que toux ceux que tu cites sont totalement inconnus aux membres de ma famille. L’existence de ces réseaux est protégée du fait qu’ils ne touchent qu’une infime minorité, et cela doit permettre aussi à quelques officines gouvernementales de garder un œil sur cette population.

Pour aller de l’avant à partir de tes hypothèses, la surveillance et l’analyse constante des réseaux font certainement barrage au déclenchement d’une guerre civile...
Aux US, le problème ne doit pas être de réunir suffisamment de mécontents, armés et prêts à en découdre. Le problème, c’est que dans le lot, il y aura tout de suite 3 taupes du FBI.
Le plus proche d’une insurrection populaire aura été la manifestation en faveur de Trump... Ballon d’essai ? Peut-être... Ce qui est sûr, c’est qu’il faut des leaders, une organisation pour mener une guerre civile.
Trump avait l’aura, et une base importante.
Mais même avec la meilleure des bonnes volontés, même complètement bourré, je ne peux pas souhaiter cela au peuple américain. Avec Trump, le problème, c’est qu’il est aussi incroyablement con.

J’en suis à me dire que si le sort de la population américaine ne s’améliore pas, et cela n’en prends vraiment pas le chemin, il peut effectivement y avoir un soulèvement aux US... Mais venant de l’armée.
Eventuellement avec des complicités à la CIA, au FBI... (C’est un détail.)

Le trio magique Blinken/Nuland/Sullivan fait de son mieux pour aller au bout de son incroyable programme ukrainien.
Et la sortie opportune de l’affaire Hunter Biden dans la presse me semble être une de leurs dernières tentatives (desespérée) de faire basculer old Joe dans leur camp.
Sauf qu’un conflit généralisé, l’armée américaine n’en veut pas.
Quel est l’intérêt d’avoir une flotte de porte-avions nucléaires aujourd’hui... Quelques missiles hypersoniques et pfuit...

Quant aux milliards de U$ qui ont été investis en équipements et formation de troupes locales en Afghanistan et en Ukraine... Lesdites troupes ont été inopérantes en une semaine dans les 2 cas :)
Alors l’idée d’envoyer ses propres "boys" combattre des forces armées sérieuses (Russie, Chine, Iran), c’est juste inenvisageable.
Le Pentagone est d’un silence assourdissant ces derniers temps...

28/03/2022 12:31 par Francois Jacques

Merci pour ces éclairages intéressantsG. Rodi et Geb. L’épidémie de bellicisme est du même ressort que celle de la Covid. Stigmatisation et propagande grossière de la part des pouvoirs occidentaux.

L’expression Empire du mensonge prend de plus en plus son sens.

28/03/2022 15:48 par Assimbonanga

Ici, vous pourrez voir la Léa Salamé russe  : "60 minutes"
Épatante mise en abîme au JT de Delahousse qui n’est pas géné : hier, deux reportages , l’un sur Zemmour, l’autre sur Le Pen et rien ni sur Jadot ni sur Mélenchon !!!

28/03/2022 17:24 par françois gerard

je pense que poutine se trouve devant LA CONTRADICTION . En effet, le système capitaliste ne peut être authentiquement patriote.
Il a été nationaliste dans son développement initial, mais aujourd’hui, l’état nation est trop petit pour sa recherche de profits et il n’a plus besoin de ça, et même l’état nation est une entrave à son expansion. Par contre, les salariés, et le peuple en général se réfère encore à ce cadre. Donc, poutine , comme Degaulle est devant cette contradiction, Degaulle n’a pas pu s’en sortir, ( pompidou et giscard ) l’ont démolis politiquement. Je ne serais pas surpris si d’ici quelques temps, poutine fasse appel au parti communiste pour continuer à faire face et ainsi résoudre la contradiction à savoir :
socialisme patriote ou capitalisme apatride, il faut choisir...... camarade

28/03/2022 20:07 par Vania

@Georges Rodi, J’ai lu sur telesur que la Suisse a décidé de ne pas censurer RT et Sputnik. On peut bien utiliser un VPN.

29/03/2022 01:55 par georges rodi

> Vania

Je me suis demandé comment la Suisse a bien pu sacrifier toute neutralité en participant à la vague de sanctions contre la Russie.
Bien que ce ne soit pas une première... La reconnaissance du Kosovo avait laisser présager cette tendance au hara-kiri qui secoue l’establishment occidental.
Il y a Schwab aussi.
Il y a eu la secte du temple solaire.
Mais là, c’est un ton au-dessus.
Les vaccins Pfizer auraient-ils des effets secondaires liés à l’altitude ? À la consommation de chocolat ?
Un variant du Covid serait-il apparu après contamination des marmottes ?
Je me perds en conjonctures.

Oui, il y a des VPN.
Je sais bien.
Cela n’empêche pas tout.
RT America est encore visible en fait. Mais le licenciement sec des équipes locales, la fermeture du studio a tué la plupart des émissions. La censure a gagné, largement.

29/03/2022 12:47 par Georges Rodi

Chris HEDGES avait lui aussi une émission visible sur RT America.
Un article sur LGS vient juste d’apparaître : le voilà totalement censuré sur Youtube, tout comme Lee Camp cité ici.
Non seulement il ne peut plus s’exprimer, mais tous ses interviews sont victimes d’un bon vieux autodafé numérique.

29/03/2022 13:32 par babelouest

C’est clair : quelle que soit une INFORMATION, si elle n’est pas censurée en bien par l’IMPRIMATUR, officiel donc mensonger, elle est considérée comme une production du MAL vu de la Grande Production issue de la Production de milliers de milliards de dollars ne représentant RIEN.
On rigole ?

29/03/2022 15:18 par Vania

@Georges R, En fait en Suisse il est Possible de voir RT car la Suisse n’a pas censuré RT et Sputnik.D’autre part,heureusement RT en espagnol fonctionne dans la plupart des pays d’Amérique du Sud et au Mexique. Par contre, you tube etc a tout censuré !

29/03/2022 15:33 par Auguste Vannier

@Georges Rodi et @Geb
Essayer de comprendre et accepter l’altérité (l’autre, ce qui est différent), ce n’est pas dans la mentalité "occidentale" et particulièrement nordaméricaine. On le savait depuis longtemps avec notre longue histoire d’imposition au reste du monde de notre arrogante manière de penser...L’intérêt de cette crise est de le donner à voir crûment à tous ceux qui pouvaient encore nourrir quelques doutes.
Cette manière infantile de parler de la Russie et de Poutine est consternante d’aveuglement et de stupidité, aggravée par la censure de tout ce qui cherche à être plus subtil et même simplement réaliste.
Pour comprendre la pensée Politique de Poutine, il vaut mieux relire les ouvrages de René Guénon qui ont tenté de comprendre la "scission entre l’Orient et l’Occident" sur fond d’une "crise du monde moderne". C’est ce que tente Ph.Grasset en caractérisant Poutine de Génonien, c’est à dire tenant contemporain d’un "conservatisme modéré" ancré sur les traditions culturelles (spiritualité, intellect) de son pays (permettant d’ailleurs de comprendre le soutien populaire notable dont il bénéficie).
Sans partager cette conception politique, je trouve que c’est une manière respectueuse et respectable de parler d’un Chef d’Etat avec lequel tôt où tard il vaudrait mieux composer...
https://www.dedefensa.org/article/poutine-un-guenonien-dans-la-tempete

(Commentaires désactivés)